Aller au contenu

SATA : comment activer le "hot plug" dans Windows?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un problème auquel je suis actuellement confronté :

J'aimerais utiliser des disques amovible en SATA sur mon système, mais Windows XP SP2 ne reconnait pas mes disques comme étant des unités amovibles.

J'ai une carte mère Intel DG965WH (qui utilise le ICH8R), dernière version du BIOS en date, et j'ai installé mon XP avec les drivers AHCI d'Intel (et l'AHCI activé dans le BIOS bien sûr).

J'ai deux disques amovibles + mon disque système ainsi que mon graveur en SATA.

J'ai fait quelques recherches à ce sujet, mais je n'ai trouvé aucune info valable.

Lorsque je sors un de mes disques, je suis obligé de faire un rescan des périphériques (au moyen de l'utilitaire Intel ou dans le gestionnaire de périphériques) sinon c'est le freeze presque assuré après quelques secondes/minutes.

Idem lorsque je réinsère un disque, je dois proceder de la même façon afin d'y avoir accès...

Y a t'il moyen de "forcer" certains ports SATA de la carte mère pour qu'ils soient Hot plug ?(Ca ne m'interesse pas de débrancher mon disque système :sucre: )

Vais-je devoir utiliser une carte controler SATA ? Comment ça se passe dans le cas du eSATA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de eSATA sur cette carte, je posais la question par curiosité pour savoir comment ça se passe (pour ceux qui en ont)

J'ai fait d'autres essais, avec jusqu'a 6 disques SATA, un par port, mais aucun n'est vu comme un périphérique amovible...

Merci quand même pour ta réponse :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe, ils le sont, d'ailleur les disques récents n'ont plus de molex. J'utilise des 500Go tout neuf.

Ici la question de savoir si ils sont hot plug ne se pose pas, on le sais qu'ils le sont, j'en utilise dans des raids sur des controllers 3ware, et là ça se passe bien (c'est le controleur qui gère ça puisque Windows ne vois qu'un seul disque : le raid) le problème ici avec mes disques en tiroir est que Windows ne les considère pas comme des unités amovibles.

Quand on branche une clef USB, un driver externe USB ou ieee1394, il est reconnu automatiquement par Windows, et est considéré comme un drive amovible (petit icone en bas à droite), de même lorsqu'on le retire, la lettre du lecteur est retirée automatiquement, c'est ce que je voudrais avec mes SATA amovibles.

Quand je mets un disque SATA... il ne se passe rien ! Je dois initier une détection de matériel pour que Windows veuille bien le détecter. Idem pour le retirer, quand je le retire, il ne se passe rien non plus, Windows ne vois pas qu'il a perdu un disque, et donc lorsqu'il essaie d'acceder à celui-ci... il freeze. Je dois également initier une détection pour qu'il se rende compte qu'il ne l'a plus.

Je comprend pas... c'est quand même pas compliqué ma question....????

J'ai été au Cebit, j'ai vu du sata amovible à tous les coins de stand, je suis quand même pas le seul a utiliser ça???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il me semble qu'il faut installer les drivers spécifiques de ton controlleur SATA sous windows pour qu'ils appraissent en HOT PLUG. Pour ma part, j'ai un controlleur SATA NVIDIA et mes disques apparaissent en HOTPLUG uniquement lorsque les drivers sont installés.

Si je laisse winXP gérer le controleur je ne peux pas éjecter mes DD à chaud.

++ bon courage man

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mes recherches semblent confirmer la même chose : ce sont les drivers qui déterminent ou non la "hotplugabilité" :transpi: de mes disques.

J'ai lu sur un forum que les drivers Intel AHCI ou Raid ne gèrent pas le hot plug... :transpi:

J'ai commandé un petit controleur 2 ports Adaptec, on verra bien si ça fonctionne... Merci pour vos réponses !

Pour les curieux :

http://www.intel.com/support/chipsets/imst/sb/CS-012308.htm

J'en conclu que Intel n'a pas implémenté le hot plug dans son BIOS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les SATA sont hotplug....Mais seulement si c'est pas une alim molex.

http://www.pcinpact.com/articles/d/33/1.htm

malheureusement tout les sata ne sont pas hotplug...

En effet sur ma Asrock socket478 (Intel 865G) ils précisent bien de faire attention, les ports Sata ne sont pas hotplug :transpi:

Mais sinon sur toutes les CM récentes avec du SataII à mon avis c'est bon :pleure: et il n'y a aucune activation à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les SATA sont hotplug....Mais seulement si c'est pas une alim molex.

http://www.pcinpact.com/articles/d/33/1.htm

malheureusement tout les sata ne sont pas hotplug...

En effet sur ma Asrock socket478 (Intel 865G) ils précisent bien de faire attention, les ports Sata ne sont pas hotplug :transpi:

Mais sinon sur toutes les CM récentes avec du SataII à mon avis c'est bon :pleure: et il n'y a aucune activation à faire

La norme SATA prevoit le hotplug pour tout les disques.Ce sont les constructeurs qui choisissent de l'integrer ou non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les SATA sont hotplug....Mais seulement si c'est pas une alim molex.

http://www.pcinpact.com/articles/d/33/1.htm

malheureusement tout les sata ne sont pas hotplug...

En effet sur ma Asrock socket478 (Intel 865G) ils précisent bien de faire attention, les ports Sata ne sont pas hotplug :invasion:

Mais sinon sur toutes les CM récentes avec du SataII à mon avis c'est bon ;) et il n'y a aucune activation à faire

La norme SATA prevoit le hotplug pour tout les disques.Ce sont les constructeurs qui choisissent de l'integrer ou non....

à moins que ca ne soit Intel qui ait choisit de ne pas rendre compatible hot plug ses ports Sata ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...