Aller au contenu

HDD invisible !


Messages recommandés

bonjour à tous

voila le blem:

j'ai voulu installer un hdd seagate sata 1 barracuda 7200.7 200Go sur une mobo ASUS A8NE ( mon os xp est installé sur un hdd IDE ) , bilan le hdd n'est pas detecté par le BIOS ..... ( fonction RAID désactivée je precise ) .

J'ai verifié le connecteur alim + data du hdd sata tout semble ok , il tourne . :francais:

SOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour amour :francais:

il n'y a pas de cavalier de mis ( mais les 4 picots y sont ) .... c'est un modele 7200.7 je l'ai acheté d'occasion , cela ne serait pas l'origine du probleme ???? sur l'etiquette du hdd il n'est pas mentionné l'usage d'un cavalier ( comme sur un 7200.10 sata 1 ou 2 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sur une autre machine, pour être sûr ?

Ou encore, en bridant le hdd à 150 MB/s; via le jumper ?

Une Asus A8N-E supporte le SATA300 :cartonjaune:

Donc pas besoin de brider le disque dur au niveau de son débit.

Ce qu'il faut vérifier c'est que le contrôleur SATA dans le BIOS soit activé et correctement configuré.

Ensuite que le pilote de ce même contrôleur soit installé sous Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour k lee

dans le bios il n'y a pas de fonction activation/desactivation du controleur sata puisqu'il est traité directement par le nforce4 ultra en natif .

Il y a seulement la fonction RAID ( pour le controleur Marvel ) qui est desactivée .....

Rien d'autre relatif au sata .... par curiosité j'ai activée le raid et même là les ports sata sont grisées ....

Je vais essayé de faire tester ce hdd chez un revendeur pour lever le doute sur ce dernier ou la mobo .

Si c'est la mobo je suis dans la M...E . ( moi qui comptait installer vista dessus :cartonjaune: )

PS : je rappele que le hdd n'est pas reconnu dans le bios donc je ne vois pas ce que les drivers nvidia viennent faire dans l'histoire .

Pour le site seagate , pas trouvé le modéle barracuda 7200.7 200Go MOD : ST3200822AS ... si quelqu'un le trouve qu'il mette le lien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le crains en effet .... cela m'apprendra à vouloir acheter d'occasion......

j'ai voulu aller tester le dd chez un assembleur : il n'a jamais voulu pretextant qu'il lui fallait la tour et le dd pour verifier une probable incompatibilité :cartonjaune:

bilan : un hdd certainement hs sur les bras et 40 ¤ à la poubelle .

Mon experience dans le sata commence trés fort ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai eut 2 blem avec un SATA a l'origine, l'activation dans le bios de SATA+PATA, et il faisai plus que 128Go donc pas détecté par windows... après mise a jour du registre c'était bon, avec la clé enablelargebit si je me rappel bien

Suffit d'avoir un XP avec un SP2 et le problème de l'adressage LBA32 bits est oublié. Les disques de 1To sont d'ailleurs aussi reconnu dans ce cas.

Absolument rien à voir avec le SATA ou le PATA, mais avec Windows ou la Carte Mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant ton histoire de DD ... Même pas reconnu dans le bios.

Comment as-tu branché l'alimentation sur ton disque ? Par une molex standard ou par le connecteur d'alimentation SATA (dans le cas où les 2 sont présents) ? Si tu as branché les 2 en même temps, celà peut être destructeur pour le disque ...

Un disque défectueux mais alimenté ferait ralentir la détection du BIOS sur le matériel, remarques-tu une lenteur anormal lorsque le BIOS affiche à l'écran les infos sur ton matériel ?

Possèdes-tu dans ton entourage quelqu'un qui aurait un boitier externe prenant en charge les DD SATA ? Si oui, fait un test avec son boitier et ton disque dur, tu verras de suite si il est défectueux ou non !!

PS : j'ai acheté 2 DD Hitachi 7K250 SATA d'occasion, à 2 dates séparées, et RAS jusqu'à aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

chour : les connecteurs alim + data sata bien connectés ( molex 4 pins tu aurai du mal ) pas de lenteur dans la detection des peripheriques bios , pour ce dd : je l'ai renvoyé au vendeur et je me fais remboursé ( partiellement... ) .

Le voile n'a pas etait levé : incompatibilité / probléme bios ? , je n'ai personne autour de moi avec du sata , j'ai essayé d'aller chez un mag d'informatique ils m'ont dit d'amener le pc .... :ouioui:

Donc je suis dans le doute : puis je racheter un dd neuf en etant sure qu'il sera reconnu par le bios ?????????

Si quelqu'un à une ASUS A8NE avec un dd sata qu'il me donne le pedigrée de l'engin .

J'avais pensé à un Western Digital Caviar SE16 S-ATA 320 Go - 16 Mo ou un seagate ( oui je suis maso ) Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go - 16 M ?

je rajoute que mon bios est le 1013 .

:reflechis::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes Hitachi j'avais la double connectique d'alimentation, d'où ma question :)

Sinon les disques que tu cites sont excellents, pas de soucis dans ce domaine ...

Sinon j'ai ouïe d'une incompatibilité entre ton Asus et certains disques durs (on laisse le cas Maxtor à part, bien qu'il soit résolu depuis longtemps et qu'ils se sont fait racheté par Seagate entièrement).

Mystère et boule de gomme comme on dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit plus haut par moi-même, la limite à 128Go des disques durs tient à deux choses, l'adresse LBA 48bits dans le BIOS et la version du Windows XP que tu utilises lors de l'installation.

Comme tu as le BIOS 1013 qui date du 03/05/2006 pas de soucis, tu es bon.

Si tu utilises un XP SP1 ou SP2 pas de soucis non plus, si c'est un XP sans Service Pack, il faudra patcher une clef de registry par la suite et ensuite étendre la partition à la totalité du disque.

Si tu as un CD d'XP sans service pack, tu peux lui intégrer tout à fait légalement le service pack 2, ça s'appelle le slipstreaming, tu trouvers des 10aines de tutos sur :google: et même sur le forum pour procéder à l'intégration du SP2, c'est très simple, c'est presque automatique.

Ta mobo supporte le SATA 300 donc de ce côté aussi tu es bien préparé pour les disques Seagate Barracuda 7200.10, j'en ai 4 dans mon serveur en RAID 5, ce sont des disques impeccables, silencieux, performants et fiables de par leur garantie constructeur de 5 ans.

Pour les passer en SATA 300, il faut retirer le jumper à l'arrière du disque dur, sinon, ils sont bloqués en SATA I pour un soucis de compatibilité.

cuda_sata_block.gif

Quand le jumper est mis sur les pins 1-2, le disque est limité à 1.5 Gbits, il suffit de le retirer pour passer à 3 Gbits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre un seagate me refroidi un peu ......

au fait vos cartes mères ont quel chipset embarqué ?? nvidia ...........

il serait bon de communiquer avec quoi il tourne (sauf pour k lee ou je vois qu'il tourne en intel )cela pourrait orienter des personnes indecises dans leur choix et échaudées par leur 1ere fois ( cela me rappele quelqu'un ) :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les Seagates tournent sur une Promize S150 SX4 qui a déjà plus de 4 ans, l'OS est Windows Serveur 2003. Aucun problème de drivers ou de reconnaissance en tout cas.

Mais l'OS n'est pas sur le RAID 5, ce sont seulement les données qui s'y trouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tu n'as apparement pas encore réglé ton probleme... Tu as acheté de l'occaz dans une boutique ? car dans ce cas le revendeur devrait au moins tester ton disque dur :reflechis:

tu ne connais personne disposant de ports Sata dans ton entourage ? En tout cas personnellement sur ma M2N sli dlx, il y a bien une option enable/disable le sata géré par le nf5.. Regarde desfois que toi aussi tu ais quelque chose de similaire

Une petite question aussi, est ce que le disque se met à tourner quand tu alumes le pc ?

Voila, en tout cas je ne peux que te dire du biens de Seagate chez qui j'achete desormais tout mes DD :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour malsa : le dd tournait bien ( j'en parle à l'imparfait car je l'ai renvoyé à son ancien proprietaire contre remboursement : acheté sur ebay ) .

Pour le bios sur l' A8NE il n'y a pas ce choix ( nforce 4 ultra ) .

Je pense prendre un western digital caviar se 16 sata 320 Go 16 Mo ..... ( bon ou mauvais on verra bien )

Lorsque je le recevrai je vous dirais le verdict ( toujours dans l'incertitude car n'ayant pas pu essayé ce maudit dd sur une autre config je peux aussi suspecter la version de mon bios ou le chipset en lui même ..... ou le dd ou tout simplement une incompatibilité entre ces deux là !!! ) :bravo:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour malsa : le dd tournait bien ( j'en parle à l'imparfait car je l'ai renvoyé à son ancien proprietaire contre remboursement : acheté sur ebay ) .

Pour le bios sur l' A8NE il n'y a pas ce choix ( nforce 4 ultra ) .

Je pense prendre un western digital caviar se 16 sata 320 Go 16 Mo ..... ( bon ou mauvais on verra bien )

Lorsque je le recevrai je vous dirais le verdict ( toujours dans l'incertitude car n'ayant pas pu essayé ce maudit dd sur une autre config je peux aussi suspecter la version de mon bios ou le chipset en lui même ..... ou le dd ou tout simplement une incompatibilité entre ces deux là !!! ) :zarb:

:transpi:

Salut,

pour info, ma cm précédente était une A8nSli deluxe (chipset nf4) et mes deux WD sata fonctionnaient très bien 0 soucis....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci monsieur b de l'info :chinois:

petite question : lors de l'installation des drivers nvidia je viens de m'apercevoir que'aucun sata controler n'apparait dans le gestionnaire des peripheriques dans l'arborescence controleurATA/ ATAPI IDE :craint: ( je n'ai que le pata ) est ce normal .....

Mais je ne pense pas que cela a une influence sur la detection bios du dd .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'ai enfin trouvé ce qui n'allait pas : reglage du mode d'adressage dans l'ide... j'explique la marche à suivre pour celui ou celle qui serait confronté à ce probléme .

pour bios 1.01.3 ASUS A8NE

allez dans l'onglet principale/ mettre tous les sata en mode accés sur GRAND et non AUTO !!!!!

ensuite les ports sata dans l'onglet avancé / configuration des peripheriques internes / fonction IDE : activer les ports 1,2,3,4 .

Voilà :incline:

Cela m'aura couté le renvoi d'un dd d'occasion certainement fonctionnel et l'achat d'un dd neuf ......... :|

Merçi à tous , en esperant aider la communauté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...