Aller au contenu

[Pièce decédée] Mais laquelle ?


Messages recommandés

Coucou. =]

J'ai un soucis avec mon ordinateur, en clair, et pour résumer :

Il arrive très souvent (genre 1 fois sur 3) que mon ordinateur au démarrage me dise "CMOS setting Wrong", "L'heure du bios n'est pas définie" (c'est en anglais, sur le message..)

Mon ordinateur freeze, ou plante avec un écran bleu de la mort (+ reboot à la volée en moins d'une seconde) pendant ses 15 premières minutes d'utilisation.. Je suis obligé de ne pas l'utiliser pendant les 15 premières minutes, comme une sorte de préchauffage pour qu'il soit stable après (je tourne comme ça depuis un mois, mon ordinateur plante a coup sur si je ne le laisse pas tranquil une grosse dizaine de minutes), par contre, ce délai passé, je tiens la journée sans plantage..

Je souvent parfois sur les jeux (BSOTD, ou freeze), et également quand j'ai des activités qui ne sollicitent pas beaucoup l'ordinateur (surfer sur le net..)

Le problème intervient sous Linux (ou le kernel s'emballait), Windows XP (SP0, SP1 et SP2 => Ecran bleu, reboot ou freeze), et sous le bios (freeze), et ce après de multiples formatages (ce qui me pousse à croire que mon probleme est bien hardware)

Aucun logiciel de torture de configuration pour vérifier la stabilité de ma config n'est parvenu à le faire planter..

Et enfin (je ne sais pas si le problème est lié) mon lecteur DVD/graveur n'est détecté que après coupure de l'alimentation, après un redemarrage classique, il refuse même de s'ouvrir..

Ma configuration est toute récente (de noel), et entièrement neuve :

ASRock ConRoeXFire-eSATA2

Intel E6300

1ghz dual channel de mémoire vive (corsair) + 512 mo toute seule (corsair aussi)

Radeon 1950XT 256mb

Une alim dont je ne me souviens plus du nom, 600 watts, réputée pour sa stabilité

Maxtor 160 go IDE..

Mes sondes thermiques ne dépassent que très rarement 40° (très souvent 32-35, partout)

Bref, je patoge un peu, mais je pense que tout est lié, en définitive, quelqu'un aurait-il un avis sur ce problème ? J'aurais tendance à pencher sur la carte mère, mais je ne suis pas un expert.

Merci d'avance :)

The lootrophile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de changer la pile, alors.. Mais est-elle réellement sollicitée pendant la période ou l'ordinateur est allumé ? La carte mère n'utilise-t-elle pas l'alimentation classique pour sauvegarder l'heure et la configuration (comme sur les reveils.. ?)

si, car généralement, un pile dure plus de 5ans, voir plus de 10ans...

dans ma vie, les seules piles que j'ai du changer c'est sur des carte-mères AT avec des 486 ou des pentium...

mais fais le test, personne n'est a l'abris de défauts même sur du matériel sévèrement testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Quand je vois ta config, je bloque sur ta RAM.

N'est ce pas mauvais pour les performances de mettre 3 barrettes de RAM!

Je crois qu'avec 3 barrettes tu perds le dual channel, et ça c'est pas cool :byebye: .

En plus, ton problème de reboot fou peut venir de là.

Enfin, j'étais un possesseur d'AMD et 3 barrettes ça foutaient le bordel, :incline: ???

Voilà Tcho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur intel 3barettes ça marche très bien(je tourne comme ça depuis 2ans et j'ai jamais eu de probleme) :incline:

et puis je trouve que c'est mieux 1.5Go de ram que 1Go même si on a pas la dual channel

mais il peut tout de même essayer les barette séparément au cas ou une d'elles serais défectueuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur intel 3barettes ça marche très bien(je tourne comme ça depuis 2ans et j'ai jamais eu de probleme) ;)

et puis je trouve que c'est mieux 1.5Go de ram que 1Go même si on a pas la dual channel

+1, le dual channel n'apporte vraiment que très peu à la config.

1.5Go non dual est préférable à 1.0Go en dual.

Evidemment, 2Go en dual channel est encore mieux :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...