Aller au contenu

S'installer en France,


Fab23

Messages recommandés

Salut à tous!

Je vais avoir besoin que quelques bonnes âmes m'explique comment ça se passe en France, pour le travail par exemple. :transpi:

Je finis mes études cette été et je projète de m'installer en France, mais je ne sais pas ce que vaut mon papier, alors si il y a des connaisseurs, se serait cool de m'aider:

Cette été si tous va bien je vais optinir mon diplôte: Mon CFC d'informaticien, avec ça en France que puis-je faire? Je vais trouver du travail? Qu'es ce qui est à peu près l'équivalent de mon diplôme en France?

Hors du travail, quels sont les différences majeures, dans tous ce qui est administratif et la vie de tous les jours entre la Suisse et la France???

Si quelqu'un à déjà fait l'expérience, merci de m'éclairer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ça je pense bien! Ce que j'aimerais c'est savoir au niveau du travail comment ca se passe, si c'est facile d'optenir les papiers pour être en régles, tous ce genre de petites choses qui paraissent futilent mais qui sont parfois embêtante et crées des surprises si on ne le sais pas... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, rajoute 20 centimes d'euro par litre d'essence.

Sinon, il parait que vous avez la descente facile ( et pas qu'à ski :D ). Ca peut aidé pour d'acclimaté. :fou:

On dit pas papier-menage mais Sopalin.

C'est tout ce que je sais sur la culture Suisse. ;)

A part ca, pour immigrer en France, sans être un resortissant de l'EU, ca doit être chaud. Fait gaffe à pas être ramené en charter en Suisse. :yes:

Mais bon, c'est chaud de t'éclairer sans avoir fait le chemin inverse.

Je pense que déjà, tu sera pas Francais tout de suite. Il faut un permis de travail pour travailler en France. Voilà un peu près tout ce que je sait. Pour l'administratif, va voir ou appel l'ambassade de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! (La plupart des trucs je les savait dejà...). J'ai mon couzin qui habite à Paris (enfin à côté de Trappes), il va certainement pourvoir aussi m'aider un peu.

Niveau travail c'est où le mieux pour un informaticien...? Lyon ou bien? Mais je voudrais m'installer dans le sud... ou à Paris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour etre informaticien y a pas vraiment de mieux mais c'est vrai que paris c'est pas mal car la plupart des grands groupes industriels ont des sieges sociaux sur paris, de plus on a le metro/RER sur paris (qui est tres bien si tu habite pres d'une gare desservie)

pour exemple: j'habite pres de l'aeroport de roissy/Charles De Gaulles et j'ai le RER (Réseau Express Régional, une sorte de metro mais en surface pour la banlieue) qui m'emenne en une vingtaine de minutes a Gare Du Nord, la ou mon ecole est. Si j'etait a l'IUT qui est dans ma ville j'en aurai pour 45 min de Bus :ouioui:

voila :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci :byebye:

Qqun sait se qui est l'équivalant du CFC (Certificat Fédéral de Capacité) en France???

la plus grosse difficulté en france, c'est qu'on a une catégorie spécifique de diplomes : les ingénieurs.

La tradition est lourde et pénible (qunad on est pas soit même ingénieur français)

CFC, ça se passe comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte j'ai décidé aujourd'hui de prolonger de 2 ans mes études, pour faire Technicien en informatique...

@ Daemonium, car je n'aime pas la mentalité que les gens ont ici!!!

après ton diplome de technicien essaye de faire une admission sur titre dans une ecole d'ingénieurs française et les portes du marché français seront plus ouvertes (meme si c'est pas gagné d'avance non plus, mais dans l'informatique, ça devrait aller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte j'ai décidé aujourd'hui de prolonger de 2 ans mes études, pour faire Technicien en informatique...

@ Daemonium, car je n'aime pas la mentalité que les gens ont ici!!!

Mmh, tout dépend de la région, voire même de la ville ou du village... Mais c'est vrai que ça devient n'importe nawak.

Moi j'vais déménager en Suède, paraît que là bas les gens sont bien, gentils et calmes :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:craint: ça va hein :craint:

@ Neo_13: Tu vas pas me dire que des dîplome Suisse ne sont pas reconnus en France!??? :yes:

a dire vrai, les diplomes suisses, j'en sais rien... Par contre les entreprises française reconnaissent plus particulièrement un diplome : celui d'ingénieur français (et il est très différent de celui des autres pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...