Aller au contenu

Portable qui s'éteint et HDD défectueux


azertio

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

Il y a une semaine, j'ai entammé une defrag sur mon portable HP pavillon ze4400 qui jusque là ne m'avais jamais posé aucun problème ...

Avec l'utilitaire Windows, rien de plus classique ... Pourtant, déjà, j'entend le HDD faire des drôles de bruits, et je me dis qu'il doit y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond... (du genre PLOC, ... PLOC, ...)

Et donc, après une 20' de minutes, mon portable s'est coupé, et à rebooté en signalant une erreur avec hal.dll...

Je décide alors, après une petite recherche de le rebooter avec le cd boot de Hirens afin de voir ce que je pouvais faire: pas de chance, arrivé dans le BIOS pour modifier la boot séquence, le portable se coupe sec: du jamais vu ...

Le cd d'hirens boot finalement après un temps, et 1h après environ sans avoir rien fait de concluant, je retente une boot sur Windows, et là, miracle, ça marche !

Comme il était déjà tard, je décide de tenter une backup d'extrême urgence via rj45, malheureusement pour moi, au matin, je découvre que le portable s'était coupé après 30 minutes environs.

Et là, surprise, plus moyen de booter sur rien, ni HDD (faut pas réver) ni sur le cd !

La seule chose qu'il voulait encore bien lancer était l'utilitaire pour la récup réseau et le bios... avec beaucoup d'hésitation...

Après une recherche, j'ai vu qu'on pouvait accéder à des utilitaires de test via F10, mais celà ne se lançait pas avec plus de succès...

Samedi matin, j'ai décidé de le démonter, ne connaissant pas du tout la bête, j'imaginais qu'il y avait peut-être une fichier qui pouvait être mal fixée: seulement, ce sont deux "prises" soudées à la mobo et à part qui recevaient HDD et ATAPi, donc, à moins d'un faux contact au niveau de la mobo, je n'esperait finalement pas trouver grand chose...

J'avais quand-même profité d'avoir la bête entrailles à l'air pour décrasser le ventilateur, et j'avais remarqué que le processeur était presque en contact direct avec le radiateur... en tout cas, il n'y avait qu'une couche presque invisible de pâte thermique grisâtre.

J'en profitais également pour mettre à jour mon BIOS de quelques versions; ce qui me permis déjà d'avancer un peu: le lecteur DVD bootait à nouveau !

Mais le portable terminait toujours pas s'éteindre...

Lundi soir, je rentre pleine d'espoir avec de l'artic2 qu'un collègue avait bien voulu me prêter car je me disais en tout cas que ces shut down intempestifs pouvait provenir d'une surchauffe quelconque, mais après avoir appliqué avec grand soin une fine couche sur la puce, au reboot sur Hirens, pendant un test ou l'autre, après environ 10 minutes, je fus encore victime d'un shut down.

En m'entêtant aujourd'hui, je pu faire quelques pas au niveau du HDD avec l'utilitaire Hitachi qui lui reconnaissait le HDD et qui diagnostiquait quelques secteurs défectueux, mais je me suis dis que le travail de réparation, en plus de me faire perdre toutes mes données (tragique, mais bon) allait certainemenrt durer quelques heures et que celà ne serait pas possible avec succès à cause de ce deuxième problème de shut down (je suppose que l'utilitaire fera ce qu'on apelle un low format...) Autre chose, le test SMART avait l'air d'être ok...

Dernier test performé, j'ai chargé à fond ma batterie (qui je dois dire, n'était plus très performante) et j'ai travaillé dessus sans le chargeur, car j'avais cru remarqué qu'il y avait un coïncidence bizarre entre un shut down d'un moment et le fait que j'avais branché ce dernier au secteur: résultat: shut down.

Même test dans l'autre sens, sans la batterie: même résultat....

J'ai réouvert le portable, pour pouvoir identifier l'alimentation à laquelle je me serais attendue, mais il n'y a que le connecteur du chargeur qui est clairement visible, et qui est soudé à la mobo...

C'est ici qu"ne j'en apelle à vos avis: nouveau portable ou reste-t-il de l'espoir ?

Merci d'avance

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux toujours te procurer un boitier externe USB pour dd de portable, ça te permettra peut-être de récupérer tes données et éventuellement de faire une réparation du disque via l'utilitaire Hitachi.

J'y crois moyen mais ça se tente...

Merci de ta réponse, c'est ce que je pensais faire pour avancer encore d'un pas au niveau du HDD !

Pour les shut down, ca sens mauvais, tu ne trouves pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles et compléments d'information...

Mon pc est une 3° main d'il y a je présume 5 ans ... Donc plus de garantie ...

Le pc se coupe dans tous les cas de façon aléatoire, une 10° de minutes au mieux...

Là, j'essayes encore de tester la machine sans le HDD, sans la batterie, en lançant PE-Builder, et en permorant des benchs sur la RAM (j'ai laissé une barrette pour l'instant, mon copain à déjà réquisitionné l'autre, ca n'a pas planté chez lui)... Il à l'air de tenir, mais je vais le laisser tourner 1h pour voir (ca fait que 10 minutes maintenant)

Autrement, j'ai oublié de préciser que le HDD n'était plus reconnu en auto sous le BIOS, et que 80% des utilitaires de disque de Hirens ne le reconnaissait pas non-plus...

Si ce n'est que le HDD qui provoque cette panne, je serais vraiment soulagée, j'acheterai un boitier pour le mettre sur une autre machine, afin d'essayer de récupérer ce qui est récupérable, et j'acheterai un nouveau 2.5', en espérant que ce ne soit pas le contrôleur qui soit naze ! (dans le pire des cas, le nouveau HDD profitera à mon copain...)

Voilà, je donnerai des nouvelles d'ici 1h ...

Encore merci :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles...

Je pensais que c'était bien partit sans le HDD, plus d'une heure sans coupure, avec quelques tests avec PE-Builder pour la RAM (Aida32)

J'ai alors voulu retester Hirens, et là ca à directement coupé...

J'ai repris avec PE-Builder, ca à coupé aussi de la même façon...

Alors, surchauffe, mauvais contact, en tout cas, c'est 2 problèmes bien distincts: le HDD n'a pas de rapport avec les shut down intempestifs ...

Bon, je suis beaucoup moins enthousiaste du coup ... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai récupéré à plsr. réprises les Données sur des DD qui ne veulent plus trop, problèmes de démarrage des "Clicks of Deaths", surtout dans les Laptop.

Cherche un Desktop ou Tour, et branche ton 2.5 " sur un adaptateur 2.5/3.5 sur le contrôleur secondaire de ce poste,

cela prendra du temps au démarrage, mais cela marche presque toujours.

Ensuite il arrive souvent que les carte mères fissurent et c'est la ou commence les ennuis du type plantage inexplicable.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci de tes conseils, j'ai essayé de récupérer le HDD mardi soir, mais même avec beaucoup de patience, ca n'a rien donné, le disque partait en sucette non-stop, il faisait un bruit horrible...

Quand au portable, il n'y avait pas de sonde, mais avec une sonde thermique externe, à l'extérieur du portable on à mesuré 80°C avait que la machine ne plante ...

Bref, je vais acheter un nv portable... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...