Aller au contenu

Quelle distro Linux sur PC ancien ?


sield

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais installer Linux sur un vieux desktop. Voici sa config :

- P III 533

- 192Mo de RAM (à vérifier)

- Chipset Intel 810 + graphique intégré

- HDD 6Go

Je voudrais surtout aller sur internet, éventuellement un serveur mail... et c'est tout ! ;)

Par contre, j'aimerais que ça boot rapidement, pas de problème de sécurité, stable, et que ça ne rame pas !

Eventuellement, un mot de passe sera demandé au boot, ou au moins une ligne de commande à taper pour lancer l'interface graphique.

Merci :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le topic "Choisir sa distribution" ci-haut !

Bref, n'importe quelle distribution fait l'affaire ! Personnellement c'est Debian.

Ça roule sur un Pentium I avec 96 Mo RAM sans problème... donc pas de soucis avec un PIII.

* La seule chose à fire attention, que ce soit avec n'importe quelle distribution, c'est de ne pas trop activer des options graphiques 3D pour Gnom ou KDE si ta carte graphique n'est pas adaptée, pour l'installation standard c'est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu as 192 mo de ram, cela va etre un peu dure de surfer sous gnome ou kde.

Je dirais que le couple Xfce + firefox :bravo: fera l affaire et donc je te conseillerai Xubuntu comme distribution.

Aprés si tu le veux, tu peux aussi choisir n importe quelle distribution tant que t utilise XFCE (ou autre desktop ou window manager léger).

Ps: Xfce demarre nickel sur un syteme linux mips avec 64 mo de ram, firefox rame severe sinon dessus.

Avec 192 mo cela fera l affaire :chinois::bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de votre aide :)

J'ai essayé plusieurs fois d'installer :

- Ubuntu

- Kaella

- Xubuntu

Et j'ai toujours le même problème : je boot sur le CD, je fais l'install (qui rame pas mal = beaucoup de temps :byebye: ), et au moment du reboot, Xubuntu, par exemple, me dit "blabla enlever le CD avant de redémarrer blabla". J'enlève donc le CD, je clique sur "redémarrer maintenant", et lors que reboot j'ai :

Searching for boot Record from CDROM..Not found

Boot failure

Reboot and select proper boot device

or insert boot media in selected boot device

Press any key when ready

Une idée du problème :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je m'étais dis aussi, et j'ai essayé CDROM => HDD => rien, ou HDD => CDROM => rien, ou HDD0 => HDD1 => CDROM, et rien n'y fait !

On dirait effectivement qu'il ne veut pas détecter le HDD, je vais voir avec un autre :oops:

Merci de votre aide !

Damn small linux booterait plus vite que Xubuntu et serait plus fluide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà !

alors je ne sais pas d'où venait le problème, mais je l'ais résolu (contourné ?) en modifiant HDD, jumpers et bios ! Rien que ça ;)

J'ai installé Xubuntu, et ça tourne plutôt pas mal ! Ca ne rame quasi pas, et j'ai même des animations plus rapides que sur mon PC (genre gestionnaires des écrans de veille qui met 15ans à se lancer chez moi...).

DSL ne m'a pas plus...

Est-ce que je peux installer un serveur mail et FTP avec Xubuntu ? Ou il faut que je passe sur une slackware ?

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Coté serveur ftp il y a ce qu'il faut dans xbuntu .

Xbuntu, ubuntu et kubuntu sont issues de la meme base c'est l'interface graphique qui change dans chaque version .

Sinon les depots sont commun .

Pour le ftp faut voir ce que tu veut faire .

Si c'est quelques compte ou un truc plus compliqué .

Sous linux tu peut gerer les comptes ftp differement .

Ça peut etre simplement par la création de compte utilisateur sur le systéme jusqu'a une base de donnée avec une table qui stocke les comptes .

Sinon simple, rapide et plutôt secure il y a vsftpd .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un peu de temps, je te conseille de passer sur une Debian.

En effet, ubuntu est basé sur debian, mais c'est surtout un o.s... comment dire... "optimisé pour jeune utilisateur de linux". C'est à dire qu'il y a pas mal de packages préinstallés qui "polluent" pour pas grand chose.

Prends d'abbord un peu tes repères sous ubuntu, et dès que tu te sens prêt fonce sur debian =)

Enfin je dis ça en considérant que tu veux surtout utiliser ton pc comme serveur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...