Aller au contenu

Légal de parler sur toile d'une personne...

Charlelie

Messages recommandés

Bonjour

Je me pose une question. Est-ce que c'est légal de parler sur le net (forum, un blog...) en bien et en mal d'une personne par son pseudonyme qu'elle a sur un un site internet ?

Je ne pense pas qu'un pseudonyme puisse identifier physiquement une personne, c'est pour celà que je me pose la question.

Les propros ne sont pas injurieux au sens propre (fils de ..., entubé par exemples :mdr2: ), mais ils critiquent la personne sur ses actions.

Par exemple, une personne tient un blog, elle y raconte sa mésaventure d'un achat par un forum, par eBay... avec X (pseudo de la personne sur un site cité). Elle détaille ce qu'il c'est passé, recommande de ne pas faire affaires avec, dit que c'est lamentable qu'elle ai envoyé l'objet 30 jours en retard, qu'il ne correspond pas à ce qui était vendu, qu'elle l'a arnaqué sur les frais de ports ou ...

Je ne vois pas pourquoi ça serait illégal.

Tant qu'il n'y a pas de propos racistes, injurieux ou quelque chose de ce genre. Dans ton exemple, j'y vois de la prévention, c'est qui est tout à fait compréhensible dans certains cas. :dd:

PS : par contre il est vivement recommandé de ne pas traiter une personne de fils de **** sur le net. Malgré les ressentiments qu'on peut avoir, je suis sûr qu'on peut dévaloriser quelqu'un autrement que par des termes aussi gratuits. :mdr2:

tu peux dire tout ce que tu veux, tant que ce ne sont pas des insultes...

et que tu peux le prouver à priori (document disponible AVANT que l'autre t'attaques en diffamation)

Et tu as (de mémoire) 5j pour prouver que tu n'as pas diffamé avec des documents dont tu peux prouver qu'il date d'avant la plainte.

Bonjour !

Pour ce genre de question, le site droitdunet.fr est la bonne adresse.

http://www.droitdunet.fr/par_profils/lectu...;it=6&id=39

On y apprend que le délai pour porter plainte pour cause de diffamation sur le net est de 3 mois et qu'en premier lieu il faut contacter la personne et l'hébergeur pour trouver une solution amiable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...