Aller au contenu

[Résolu] Changer et ajouter des barettes de RAM

Messages recommandés

Bonjour,

Sur une Debian Sarge ( 2.6.8 ), je viens de retirer les 2 barettes de 256 MB pour les remplacer par 4 barettes de 512 MB.

Dans le BIOS, OK pas de pb, 2048 MB détectés

Et en ligne de commande :

monserv:~# free
		 total	   used	   free	 shared	buffers	 cached
Mem:		906736	  79176	 827560		  0	   3640	  34024
-/+ buffers/cache:	  41512	 865224
Swap:	  1510068		  0	1510068

906736 ??? d'où peut sortir cette valeur ?

Merci d'avance

Bonjour,

Sur une Debian Sarge ( 2.6.8 ), je viens de retirer les 2 barettes de 256 MB pour les remplacer par 4 barettes de 512 MB.

Dans le BIOS, OK pas de pb, 2048 MB détectés

Et en ligne de commande :

monserv:~# free
		 total	   used	   free	 shared	buffers	 cached
Mem:		906736	  79176	 827560		  0	   3640	  34024
-/+ buffers/cache:	  41512	 865224
Swap:	  1510068		  0	1510068

906736 ??? d'où peut sortir cette valeur ?

Merci d'avance

Verifie si ton noyau supporte plus de 1GB de Ram.

à l'invite de grub, sélectionne ton noyau puis "touche e" pour éditer la commande de boot et rajoute l'option "mem=2048M" à la fin, ensuite "touche entrée" pour confirmer et "touche b" pour booter avec cette nouvelle option.

Si ça fonctionne, tu pourras éditer menu.lst ("/boot/grub/menu.lst") et rajouter l'option à la fin de la ligne correspondant au noyau que tu utilises.

euh... à ma connaissance, les noyaux 2.6 supportent 64 Go de RAM...

Je cherche encore

Les noyaux 2.6 supportent 64 Go de RAM a condition que l'on ait compile avec la bonne option...

Il est probable que le tien ait ete compile avec l'option "jusqu'a 1G. As-tu installe un noyau pre-compile, ou as-tu compile toi-meme ton noyau ?

à l'invite de grub, sélectionne ton noyau puis "touche e" pour éditer la commande de boot et rajoute l'option "mem=2048M" à la fin, ensuite "touche entrée" pour confirmer et "touche b" pour booter avec cette nouvelle option.

Si ça fonctionne, tu pourras éditer menu.lst ("/boot/grub/menu.lst") et rajouter l'option à la fin de la ligne correspondant au noyau que tu utilises.

Lorsque j'appuie sue "touche e", j'obtiens le menu suivant

root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-3-386 root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-3-386
savedefault
boot

avec à nouveau un choix de ligne à éditer.

J'ai rajouté "mem=2048M" à la fin de la 2è ligne, sans succès.

En ajoutant la même mention à la toute fin, ça ne marche pas mieux.

(merci pour vos réponses)

Les noyaux 2.6 supportent 64 Go de RAM a condition que l'on ait compile avec la bonne option...

Il est probable que le tien ait ete compile avec l'option "jusqu'a 1G. As-tu installe un noyau pre-compile, ou as-tu compile toi-meme ton noyau ?

bah non, je n'ai pas recomplié, j'ai directement installé depuis le CD NetInst (c'est une sarge, ça devrait être relativement récent, non ?)

Lorsque j'appuie sue "touche e", j'obtiens le menu suivant

root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-3-386 root=/dev/sda1 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.8-3-386
savedefault
boot

avec à nouveau un choix de ligne à éditer.

J'ai rajouté "mem=2048M" à la fin de la 2è ligne, sans succès.

En ajoutant la même mention à la toute fin, ça ne marche pas mieux.

(merci pour vos réponses)

bah non, je n'ai pas recomplié, j'ai directement installé depuis le CD NetInst (c'est une sarge, ça devrait être relativement récent, non ?)

Le probleme n'est pas si c'est recent ou pas...

Je ne connais pas bien Debian, mais chez Mandriva, si au moment de l'installation on a deux barettes de 256 MB, l'installateur choisit certainment un noyau compile avec l'option RAM max=1GB. Donc, a mon avis c'est pareil chez Debian.

Je suppose que tu pourrais faire un simple apt-get pour obtenir un noyau adequat, sinon tu pourras toujours compiler le noyau

(apres tout, 2.6.8, ca date un peu).

J'ai recompilé le noyau sans pépin (arf...) selon la méthode "officielle sauce Debian", qui se trouve ici :

http://www.debian.org/doc/manuals/referenc...-kernel.fr.html

Lors du make menuconfig, il fallait trouver une option "Large Memory" ou quelque chose comme ça (trois choix : small, 4GB, 64GB)

Et une fois recompilé, free donne une valeur normale.

Encore une victoire de Cannard ! Merci à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...