namewithn0man Posté(e) le 7 février 2007 Partager Posté(e) le 7 février 2007 Bonjour, Sur une Debian Sarge ( 2.6.8 ), je viens de retirer les 2 barettes de 256 MB pour les remplacer par 4 barettes de 512 MB. Dans le BIOS, OK pas de pb, 2048 MB détectés Et en ligne de commande : monserv:~# free total used free shared buffers cached Mem: 906736 79176 827560 0 3640 34024 -/+ buffers/cache: 41512 865224 Swap: 1510068 0 1510068 906736 ??? d'où peut sortir cette valeur ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taistoiathos Posté(e) le 7 février 2007 Partager Posté(e) le 7 février 2007 Bonjour, Sur une Debian Sarge ( 2.6.8 ), je viens de retirer les 2 barettes de 256 MB pour les remplacer par 4 barettes de 512 MB. Dans le BIOS, OK pas de pb, 2048 MB détectés Et en ligne de commande : monserv:~# free total used free shared buffers cached Mem: 906736 79176 827560 0 3640 34024 -/+ buffers/cache: 41512 865224 Swap: 1510068 0 1510068 906736 ??? d'où peut sortir cette valeur ? Merci d'avance Verifie si ton noyau supporte plus de 1GB de Ram. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 7 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 7 février 2007 euh... à ma connaissance, les noyaux 2.6 supportent 64 Go de RAM... Je cherche encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 7 février 2007 Partager Posté(e) le 7 février 2007 non, sur une archi 32bits le noyau surpport max 4GB de ram, ce qui est logique et parfaitement acceptable. Y a rien dans les logs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
placid Posté(e) le 7 février 2007 Partager Posté(e) le 7 février 2007 à l'invite de grub, sélectionne ton noyau puis "touche e" pour éditer la commande de boot et rajoute l'option "mem=2048M" à la fin, ensuite "touche entrée" pour confirmer et "touche b" pour booter avec cette nouvelle option. Si ça fonctionne, tu pourras éditer menu.lst ("/boot/grub/menu.lst") et rajouter l'option à la fin de la ligne correspondant au noyau que tu utilises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 7 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 7 février 2007 Je ne suis pas très fort en lecture de logs... Voilà le syslog lorsque je boote : EDIT : Pas sur que le syslog serve à grand chose, et il rend le topic illisible : je l'enlève Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taistoiathos Posté(e) le 7 février 2007 Partager Posté(e) le 7 février 2007 euh... à ma connaissance, les noyaux 2.6 supportent 64 Go de RAM... Je cherche encore Les noyaux 2.6 supportent 64 Go de RAM a condition que l'on ait compile avec la bonne option... Il est probable que le tien ait ete compile avec l'option "jusqu'a 1G. As-tu installe un noyau pre-compile, ou as-tu compile toi-meme ton noyau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 7 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 7 février 2007 à l'invite de grub, sélectionne ton noyau puis "touche e" pour éditer la commande de boot et rajoute l'option "mem=2048M" à la fin, ensuite "touche entrée" pour confirmer et "touche b" pour booter avec cette nouvelle option. Si ça fonctionne, tu pourras éditer menu.lst ("/boot/grub/menu.lst") et rajouter l'option à la fin de la ligne correspondant au noyau que tu utilises. Lorsque j'appuie sue "touche e", j'obtiens le menu suivant root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-3-386 root=/dev/sda1 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.8-3-386 savedefault boot avec à nouveau un choix de ligne à éditer. J'ai rajouté "mem=2048M" à la fin de la 2è ligne, sans succès. En ajoutant la même mention à la toute fin, ça ne marche pas mieux. (merci pour vos réponses) Les noyaux 2.6 supportent 64 Go de RAM a condition que l'on ait compile avec la bonne option... Il est probable que le tien ait ete compile avec l'option "jusqu'a 1G. As-tu installe un noyau pre-compile, ou as-tu compile toi-meme ton noyau ? bah non, je n'ai pas recomplié, j'ai directement installé depuis le CD NetInst (c'est une sarge, ça devrait être relativement récent, non ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taistoiathos Posté(e) le 7 février 2007 Partager Posté(e) le 7 février 2007 à l'invite de grub, sélectionne ton noyau puis "touche e" pour éditer la commande de boot et rajoute l'option "mem=2048M" à la fin, ensuite "touche entrée" pour confirmer et "touche b" pour booter avec cette nouvelle option. Si ça fonctionne, tu pourras éditer menu.lst ("/boot/grub/menu.lst") et rajouter l'option à la fin de la ligne correspondant au noyau que tu utilises. Lorsque j'appuie sue "touche e", j'obtiens le menu suivant root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-3-386 root=/dev/sda1 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.8-3-386 savedefault boot avec à nouveau un choix de ligne à éditer. J'ai rajouté "mem=2048M" à la fin de la 2è ligne, sans succès. En ajoutant la même mention à la toute fin, ça ne marche pas mieux. (merci pour vos réponses) Les noyaux 2.6 supportent 64 Go de RAM a condition que l'on ait compile avec la bonne option... Il est probable que le tien ait ete compile avec l'option "jusqu'a 1G. As-tu installe un noyau pre-compile, ou as-tu compile toi-meme ton noyau ? bah non, je n'ai pas recomplié, j'ai directement installé depuis le CD NetInst (c'est une sarge, ça devrait être relativement récent, non ?) Le probleme n'est pas si c'est recent ou pas... Je ne connais pas bien Debian, mais chez Mandriva, si au moment de l'installation on a deux barettes de 256 MB, l'installateur choisit certainment un noyau compile avec l'option RAM max=1GB. Donc, a mon avis c'est pareil chez Debian. Je suppose que tu pourrais faire un simple apt-get pour obtenir un noyau adequat, sinon tu pourras toujours compiler le noyau (apres tout, 2.6.8, ca date un peu). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 8 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 8 février 2007 J'ai recompilé le noyau sans pépin (arf...) selon la méthode "officielle sauce Debian", qui se trouve ici : http://www.debian.org/doc/manuals/referenc...-kernel.fr.html Lors du make menuconfig, il fallait trouver une option "Large Memory" ou quelque chose comme ça (trois choix : small, 4GB, 64GB) Et une fois recompilé, free donne une valeur normale. Encore une victoire de Cannard ! Merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.