wazza59 Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 salut a tous, bon voila, une de mes amies a essayé de se suicider aujourd'hui on a eu une reunion de delegué pour les mettrent au courant et qu'ils le disent a leurs classes donc on a eu le droit a un spitch des responsables pedagogiques, du directeur.... comme quoi certaines personnes etaient au courant mais non rien fait pour l'empecher (ce qui est faux pour les personnes que je connais et qui le savaient), comme quoi on doit respecter la vie ... les delegués ont mal compris (ou mal repeté) mais toujours est il que la rumeur est: c'est a cause de ses amis qu'elle s'est suicidé donc je vous raconte pas ce que ca nous a fait, j'ai passé ma matinée a remotiver tous le monde a etre la pour les ecouter, etre la pour qu'ils et elles puissent pleurer un bon coup donc voila, ce topic a une fonction cathartique pour ma part ca me permet de me lacher un bon coup et ca m'enleve un gros poids au suicide aux rumeurs aux gens qui ne veulent pas voir la verité en face et qui parlent sans savoir a moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overflow Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 Tu le disais, c'est un appel au secours ....... je ne l'encourage pas du tout à le faire, mais bon en meme temps ca se comprend .... bref personne ne connait sa vie ici en fait je voulais dire que 1.le suicide n'est pas forcément quelque chose de mauvais .... 2.que si on veut aider quelqu'un a s'en sortir, faut se mettre en groupe, faut tout faire .......... parce que dans ce cas la, euh ses amis .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wazza59 Posté(e) le 12 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 bien sur que c'est un appel au secour et j'espere juste une chose c'est que ca a ouvert les yeux a ce monde adulte qui ne voit rien (ou en tout cas pas ce qu'il faut) pour repondre a ton 1) ce n'est pas la solution, il faut tout faire pour que sa vie soit meilleure et pas baisser les armes et a ton 2) bien sur que c'est ce qu'il faut faire, mais c'est facile a dire mais quand tu es en face de la situation, c'est beaucoup plus complexe que tu ne l'imagines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 Laisses tomber les rumeurs, toi tu sais que t'es son ami, et elle aussi sait ce qu'il en est... sois là pour elle maintenant, sans être envahissant bien entendu (oui ... c'est un drôle d'équilibre à obtenir...) et les ragots et les rumeurs... pfff laisses tomber, il n'y a qu'une seule chose INportante ici : c'est qu'elle aille mieux... Autre chose à ne pas oublier... c'est que le suicide n'a pas forcément une cause en particulier (même pas l'appel au secours...) il arrive très souvent que ce soit due à un dérèglement de la chimie du cerveau... donc ce n'est pas la peine de chercher un... "coupable" ... et laisser dans un premier temps les psy faire leur boulo, et surtout, l'entourer et qu'elle se sente aimée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chattanooga Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 elle s'est sucidé, mais n'est pas morte, c'est ça ? si c'est une bonne amie à toi, apartir de maintenant ne la lache plus. j'ai une amie qui a essayé, mais heureusement n'est pas allez plus loin que l'ecorchure... mais depuis que je le sais, je suis plus attentif à elle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wazza59 Posté(e) le 12 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 Laisses tomber les rumeurs, toi tu sais que t'es son ami, et elle aussi sait ce qu'il en est... [...] et les ragots et les rumeurs... pfff laisses tomber, il n'y a qu'une seule chose INportante ici : c'est qu'elle aille mieux... moi ca ne ma pas touché, je ne me suis pas senti concerné mais certaines de mes amies ont fondues en larmes donc bon deja que ca fait mal, si en plus des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent tournent le couteau dans la plaie sois là pour elle maintenant, sans être envahissant bien entendu (oui ... c'est un drôle d'équilibre à obtenir...) oui je vois ce que tu veux dire juste que j'ai un peu peur quand elle va revenir, de la réaction des gens que ce soit la "bête de foire" elle sait très bien qu'on l'aime (enfin moi et deux autres filles sur), elle ma deja dit: c'est la vie (et ses emmerdes) que j'ai envie de quitter pas vous elle s'est sucidé, mais n'est pas morte, c'est ça ? si c'est une bonne amie à toi, apartir de maintenant ne la lache plus. oui c'est ca elle a avalé pas mal de pillule oui c'est une bonne amie et deja depuis un moment je la lache pas (et je ne suis pas le seul) a chaque fois je lui dis que je tiens a elle, que je serai toujours la pour elle ... mais ca ne suffit pas toujours, la preuve j'ai une amie qui a essayé, mais heureusement n'est pas allez plus loin que l'ecorchure... mais depuis que je le sais, je suis plus attentif à elle. j'ai deja fais un peu plus que les ecorchures aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ndjpoye Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 oui c'est une bonne amie et deja depuis un moment je la lache pas (et je ne suis pas le seul) a chaque fois je lui dis que je tiens a elle, que je serai toujours la pour elle ... mais ca ne suffit pas toujours, la preuve Je vais un peut répéter ce qu'a dit Arafel mais bon. Etre présent, être a son écoute comme vous le faite, montrer que vous tennez à elle, c'est déja très bien. Tu peut pas faire beaucoup plus, ci ce n'est parfois, lui forcé la main quand tu sent qu'il y a qque chose qui va pas alors qu'elle dit le contraire, mais c'est pas si facile que ça de le faire au bon moment. Après, je pense pas qu'on puissiez faire autre chose si elle vous fait pas d'ouverture. Quant à l'avis des autres, dans le lot, certains doivent se décharger sur vous du fait que eux, en y repensant, on vue des signe mais n'y ont pas porté attention et ont donc rien fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 salut a tous, bon voila, une de mes amies a essayé de se suicider Bonsoir, Un point positif:c'est une femme, donc il s'agit plus, en règle générale, de simples TS. Mais quel est son âge? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melchissedech Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 oui c'est une bonne amie et deja depuis un moment je la lache pas (et je ne suis pas le seul) a chaque fois je lui dis que je tiens a elle, que je serai toujours la pour elle ... mais ca ne suffit pas toujours, la preuve Je vais un peut répéter ce qu'a dit Arafel mais bon. Etre présent, être a son écoute comme vous le faite, montrer que vous tennez à elle, c'est déja très bien. Tu peut pas faire beaucoup plus, ci ce n'est parfois, lui forcé la main quand tu sent qu'il y a qque chose qui va pas alors qu'elle dit le contraire, mais c'est pas si facile que ça de le faire au bon moment. Après, je pense pas qu'on puissiez faire autre chose si elle vous fait pas d'ouverture. Quant à l'avis des autres, dans le lot, certains doivent se décharger sur vous du fait que eux, en y repensant, on vue des signe mais n'y ont pas porté attention et ont donc rien fait. cette personne(Amie) souffre ,il est important de la part de ses Amis(es) de rester proche ,il ne faut en aucun cas sous-estimer ce geste,c'est un appel au secours ,je ne puis vous donner aucun conseil mais perso ,A t'elle une famille ,une écoute ? si ce n'est pas le cas ,alors il faut intervenir tout de suite en contactant http://www.sos-suicide-phenix.org/ Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurielle Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 Je trouve les responsables pédagogiques gonflés, mais bon ils ont du bien avoir la trouille aussi, surtout si ça s'est passé dans l'établissement. De toute façon, je vois mal comment vous pouviez prévoir le passage à l'acte. Tu peux très bien imaginer que ça va mieux alors que pour de vrai son plan est méga bien préparé et qu'elle sait déjà dans le détail comment elle va s'y prendre. Gros bisous à toi, à elle et à ceux qui y pensent. Faites du mieux que vous pouvez. edit: je viens de trouver ces numéro dans mon calendrier: suicide écoute (24h/24h) 01.45.39.40.00 PHARE enfants/parents (prévention suicide chez les jeunes) 0810 81 09 87 http://perso.orange.fr/sante-infofb/suicid...ent_adresse.htm SOS amitié – BP 2088 – 51073 – 03.26.05.12.12 - 24 h/24 h Je sais que ce n'est pas simple d'avoir une consultation mais le CMP(Centre Médico-Psychologique) doit pouvoir être une aide à solliciter. J'ai cherché pour lille http://nord-pas-de-calais.sante.gouv.fr/sa...psyij_lille.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxsims1 Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 J'ai un ami qui c'est suicidé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wazza59 Posté(e) le 12 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 Bonsoir, Un point positif:c'est une femme, donc il s'agit plus, en règle générale, de simples TS. Mais quel est son âge? bonsoir, c'est a dire TS ? j'ai 16ans et elle aussi cette personne(Amie) souffre ,il est important de la part de ses Amis(es) de rester proche ,il ne faut en aucun cas sous-estimer ce geste,c'est un appel au secours ,je ne puis vous donner aucun conseil mais perso ,A t'elle une famille ,une écoute ? si ce n'est pas le cas ,alors il faut intervenir tout de suite en contactant http://www.sos-suicide-phenix.org/ Amicalement. je ne sous estime pas ce geste, et je ne pense plus que maintenant les adultes le sous estiment bah en fait elle nous a raconté comme quoi c'etait un enfant indésiré ... que se famille l'aimait pas ... nous avons une qu'une seule version, la sienne donc on l'a cru mais en realité, je pense qu'elle a sa mere et sa soeur qui sont a lecoutent et qui tiennent a elle et qui l'aiment elles savaient qu'elle allé pas bien mais pas a ce point, ca leur a fait un electro choc sinon merci pour ton lien, je vais y faire un tour mais maintenant elle va etre suivi et jespere que ca ira mieux Je trouve les responsables pédagogiques gonflés, mais bon ils ont du bien avoir la trouille aussi, surtout si ça s'est passé dans l'établissement. De toute façon, je vois mal comment vous pouviez prévoir le passage à l'acte. Tu peux très bien imaginer que ça va mieux alors que pour de vrai son plan est méga bien préparé et qu'elle sait déjà dans le détail comment elle va s'y prendre. Gros bisous à toi, à elle et à ceux qui y pensent. Faites du mieux que vous pouvez. oui moi aussi je les trouve gonflé mais effectivement ca leur a fait bien peur non ca ne s'est pas passé dans l'etablissement mais chez elle pas mal de gens savaient qu'elle allé pas bien et d'autres savaient qu'elle voulait se suicider mais ca ma fait un choc quand je l'ai appris j'en ai pleuré et plus d'une fois merci de tes encouragements J'ai un ami qui c'est suicidé désolé, ce n'etait pas le but du topic que de raviver de mauvais souvenirs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxsims1 Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 De toute façon j'ai toujours son souvenir avc moi.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 Bonsoir, Un point positif:c'est une femme, donc il s'agit plus, en règle générale, de simples TS. Mais quel est son âge? bonsoir, c'est a dire TS ? j'ai 16ans et elle aussi bonsoir, Une TS, c'est une tentative de suicide, autrement dit un suicide qui a échoué, un peu comme la différence entre électrisé et électrocuté. Les femmes,quel que soit l'âge, font plus de TS que de suicides, contrairement aux hommes qui se ratent moins.De plus, le modus operandi est différent:chez les femmes, ce qui porte atteinte à l'intégrité physique est souvent évité, on aura donc des TS par ingestion médicamenteuse, tandis que chez les hommes les autolyses se font en se pendant, au fusil en pleine tête, etc.... Mais l'intention se confond parfois avec le fait:les TS médicamenteuses deviennent parfois fatales parce que l'intéressée a pris n'importe quoi, dans un appel à l'aide ou une théâtralisation...manque de chance, ce "quelque chose" qui trainait dans les armoires des parents peut parfois être fatal par ignorance, et certains médicaments usuels peuvent se révéler mortels, ceci même si la personne n'a voulu, à l'origine,que signaler son désarroi par un geste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg-Rennes Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 pour repondre a ton 1) ce n'est pas la solution, il faut tout faire pour que sa vie soit meilleure et pas baisser les armes C'est dur parfois tu sais. Quand tu as tellement de truc qui s'accumule sur toi.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wazza59 Posté(e) le 12 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 Ces personnes ne comprennent pas la chance qu'elles ont d'être en vie , n'ont aucune conscience , sont lâches et égoïstes . Tandis que certains se battent pour survivre , d'autres n'ont en tête que de se tuer . Pauvres con , je vous pris d'agrée toutes mes condoléances . tu ne sais pas pourquoi elle a fait ce geste et franchement je te jure que le sort/destion s'est acharné sur elle ca fait plusieurs années que ca dure et la elle a craqué tu ne peux pas dire qu'elle ne s'est pas battu et qu'elle ne se bat pas car c'est totalement faux edit pg-Rennes: je sais, c'est ce qui s'est passé avec mon amie mais je pense malgrès tout qu'il existe une autre solution, meme si c'est pas la plus facile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 ma vision sur le suicide : La defaite face a la vie si tu te sucide c'est que la vie a ete plus fort que toi et il ne faut pas que cela arrive ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
overflow Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 ma vision sur le suicide : La defaite face a la vie si tu te sucide c'est que la vie a ete plus fort que toi et il ne faut pas que cela arrive ! C'est tellement facile à dire quand on est heureux .......... le jour où tu perderas tout, tu m'en diras des nouvelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 ma vision sur le suicide : La defaite face a la vie si tu te sucide c'est que la vie a ete plus fort que toi et il ne faut pas que cela arrive ! C'est tellement facile à dire quand on est heureux .......... le jour où tu perderas tout, tu m'en diras des nouvelles Desole de te dire le contraire de ce que tu pense ........ Je ne suis pas aussi heureux qu'on pourrais le croire ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurielle Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 Je tiens à vous rappeler que y a des personnes qui vont mal c'est pas le moment de tortiller des fesses les mecs j'ai édité mon post au dessus avec des liens cmp si besoin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 je pense même qu'on n'est pas habilité à en parler si on n'a pas déjà essayé ou renoncé à le faire... en ce qui est de ces gens qui jettent la faute sur l'entourage de ton amie... ce qu'il faut, c'est un vrai soutient psychologique... autant pour elle que pour vous, et sa famille etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ViCk latereur Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 salut moi j'ai esseye de ma suicidé a cause du collège car j'ai une pression énorme de la part de l'administration (directeur sous directeur) il avait pas de pression sur lui ou autre chose moi en tout cas je venais de la région parisienne (Argenteuil) et je venais d'emménager en Normandie prêt de Bayeux et tu sais j'ai été très mal accueilli on ma bien fait comprendre que jetait pas le bienvenu on me la dit devant moi et après on c'est acharné sur moi jusqu a que un jour cetait un moi de février j'ai voulu me suicider parce que ma mère pleuré parce que je voulais plus aller en cours et j'ai failli ma tuer sous un train et ma mère ma résonné en disant que si je faisait sa il serait content et j'ai ouvert les yeux et je me suis batu mais pas longtemps parce que en JUIN 2005 j'ai arrêté la vie scolaire mais un truc qui me chagrine c'est que même les pions (les surveillant) était au courant mais il y participé et une dernier chose surtout ne faite jamais sa sa sert a rien car on fait sa en égoïste on pense pas se que sera la réaction des parent il risque de se laisser allez aussi et mourir c'est se que je me suis dit après ma tentative et mais amis mon retenu tout le long après ma tentative c'est les seul qui mon soutenu mais une chose qu’il faut faire quand il reprendra il faut le surveillé car il pourrai recommencer en tout cas bonne chance on est tous avec toi enfin sur le forum a bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LoulouFR Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 Salut a toi et tout d'abord bon courage pour cette épreuve difficile, a ton amie, son entourage et toi. Je voudrait réagir aux posts de Bifteksauvage et de Kyro en vous exposant mon point de vue sur le suicide. Je me suis souvent posé des questions sur le suicide, surtout depuis que ma cousine a avalé une boite entière de médocs...qui heureusement ne l'ont pas tuée. Je suis d'accord pour dire que le suicide est "la solution de "facilité" " pour pallier a tous les problèmes auxquels nous sommes confronté (remarquez les guillemets : je ne veut pas dire que le suicide est quelque chose de facile, mais juste que c'est un moyen radical de régler tous ses problèmes d'un coup. C'est une preuve d'abandon trop "facile"). Je suis entièrement contre le suicide, qui est pour moi une trahison : la vie est une chance, un don, qu'il est inadmissible d'arrêter volontairement. Malgrés tous les problèmes que l'on puisse avoir, on n'a pas le droit de se donner la mort. Mais il faut aussi tenir compte de ce qui suit : pour en arriver a vouloir mourir, il faut a mon avis vraiment ne plus pouvoir faire autrement. Je ne peut pas concevoir le fait d'avoir la VOLONTÉ de mourir. Pour moi, quelqu'un qui essaye de se suicider est une personne qui va on ne peut plus mal dans sa tete et qu'il est urgent d'aider, car vouloir mourir est la preuve irréfutable qu'on est tres mal dans sa peau, et ce pour des raisons tres variées. Voila peut être que cette vision du suicide est due au fait que je n'ai pas de problèmes graves dans ma vie, peut être que je me répète (sûrement), mais ce que je pense du suicide est tellement compliquer que j'ai du mal a l'expliquer. Vous penserez probablement que mes pensées sont contradictoire, mais vous aurez raison : elles le sont. Je suis entièrement contre le suicide mais je peut comprendre les personnes qui passent a l'acte. Merci si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici. Encore une foi bon courage a tous ceux qui sont confrontés a ce probleme, mais un conseil : ne baissez jamais les bras, la vie est tellement précieuse. Et ce n'est pas parce que ca va mal a un moment que ca continuera toute la vie : il y a toujours une solution, ce qu'il faut c'est la trouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 12 janvier 2007 Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 Cher Loulou , je parle en connaissance de cause . Il n'y a aucun fondement dans l'acte , c'est une maladie mentale , comme une envie de pisser , une sorte de défi pour prouver qu'on est bon a quelque chose de soi-disant utile . Qu'on arrête de dire qu'il n'y a pas d'autres solutions , ces malades suivent une mode bien connu : le refus d'être . Mais merde , je suis sincère , vous êtes tellement aveugler par le fait de mourir , la peur de voir votre futur en face , que vous oubliez de vivre ! Les voiles de leurs esprits sont complexes , la simplicité fera toujours avancer les choses . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 13 janvier 2007 Partager Posté(e) le 13 janvier 2007 ouai je l'ai dit plus haut... ça peut venir d'un dérèglement de la chimie du cerveau ... en gros, ça peut être un problème psychiatriques et non psychanalytique ... mais malheureusement, il y a quasiment autant de cause de suicides que de suicides... et je ne pense pas qu'ici, nous soyons compétents pour traiter avec sérieux d'un sujet aussi grave. Je ne crains que les conséquences n'échappent à tout contrôle, et je me demande si il ne serait pas plus judicieux de l'éviter justement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.