Aller au contenu

évolutivité de l'AGP ?


Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous :ouioui:

ma question est la suivante :

je dispose d'une CM Gigabyte GA-8SIML chipset SiS 651 avec un port AGP donné pour être du x4

j'ai actuellement comme GPU une Gigabyte Maya Radeon 9000 Pro 128 en port AGP x4 et voudrais évoluer vers une version un peu plus musclée, genre GF 7600 GS, voir même 7600 GT mais qui sont toutes en port AGP x8, ma carte mère saura gérer ce nouveau GPU et inversement une carte graphique en AGP x8 peut elle tourner sur un port x4 ?

Merci à vous par avance d'éclairer mes lumières :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va brider un peu le 4X pour une telle carte.

Mais ton CPU c'est quoi ? Parce que lui va sûrement brider la CG s'il est trop petit...

en fait j'ai un Intel Pentium 4A, 2533 MHz (4.75 x 533)

Northwood A80532, ainsi que 1024 mo de ram (2x512) DDR SDRAM

... et merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes mères AGP 2x ou plus et les cartes graphique AGP 2x ou plus sont compatibles entre elles, même si le nombre de "x" n'est pas le même.

Seules les 1x (CM et CG) en sont pas compatibles avec les révisions suivantes.

Donc une CG 8X devrait tourner sur une CM 4X. Devrait car il existe peut-être certaines incompatibilités spécifiques entre telle CM et telle CG, mais je ne sais pas dans ton cas précis. En théorie c'est compatible.

De toute façon, tu as 7 jours pour tester et rendre le matos si ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une config a peu pres comme la tienne (voir signature en bas ) j'arrive a faire tourne tous les jeux a peu pres correctement en 1280x1024 en etant pas trop gourmand sur les options (a part gothic 3 qui est une misere)

si tu prend une 7600 gt qui est a peu pres equivlente a ma 7800gs tu sentira la difference mais pas pour longtemps les nouveautés 2007 vont achevé ta config comme la mienne , c'est pour ca que moi je vais changer ce mois ci toutes ma config pour du core duo 2go de dddr2 8800gtx :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une config a peu pres comme la tienne (voir signature en bas ) j'arrive a faire tourne tous les jeux a peu pres correctement en 1280x1024 en etant pas trop gourmand sur les options (a part gothic 3 qui est une misere)

si tu prend une 7600 gt qui est a peu pres equivlente a ma 7800gs tu sentira la difference mais pas pour longtemps les nouveautés 2007 vont achevé ta config comme la mienne , c'est pour ca que moi je vais changer ce mois ci toutes ma config pour du core duo 2go de dddr2 8800gtx :transpi:

c'est sur que si j'en avais les moyens, je partirais direct dans la même direction que toi, mais là ... "core duo 2go de dddr2 8800gtx" ça devient un peu (non beaucoup :p ) plus cher que ce que je pourrais y mettre pour l'instant (hélas :yes: !!), mais merci tout de même pour ton argumentaire :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achetez une 8800 GTS et GTX maintenant est un peu prématuré.

D'une part car les prix sont artificiellement hauts vu l'absence totale de concurence chez ATI et d'autre part car leur compatibilité DX 10 ne sert à ... rien. Il n'y a même pas de driver DX 10 dispo.

Bref, attendre la sortie du R600, de drivers, de Vista et de jeux est sans doute la meilleur de idée. Ce sera moins cher et / ou plus puissant, mais surtout utile à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes mères AGP 2x ou plus et les cartes graphique AGP 2x ou plus sont compatibles entre elles, même si le nombre de "x" n'est pas le même.

Seules les 1x (CM et CG) en sont pas compatibles avec les révisions suivantes.

Donc une CG 8X devrait tourner sur une CM 4X. Devrait car il existe peut-être certaines incompatibilités spécifiques entre telle CM et telle CG, mais je ne sais pas dans ton cas précis. En théorie c'est compatible.

De toute façon, tu as 7 jours pour tester et rendre le matos si ça ne marche pas.

Faux, les cartes agp4x/8x ne passent pas sur les ports 2x (à part versions spécifiques).

En effet les ports agp4x/8x sont en 1.5v alors que les 1x/2x sont en 3.3v...

De plus il y a des différences physiques sur les ports (encoche pas placée au même endroit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes mères AGP 2x ou plus et les cartes graphique AGP 2x ou plus sont compatibles entre elles, même si le nombre de "x" n'est pas le même.

Seules les 1x (CM et CG) en sont pas compatibles avec les révisions suivantes.

Donc une CG 8X devrait tourner sur une CM 4X. Devrait car il existe peut-être certaines incompatibilités spécifiques entre telle CM et telle CG, mais je ne sais pas dans ton cas précis. En théorie c'est compatible.

De toute façon, tu as 7 jours pour tester et rendre le matos si ça ne marche pas.

Faux, les cartes agp4x/8x ne passent pas sur les ports 2x (à part versions spécifiques).

En effet les ports agp4x/8x sont en 1.5v alors que les 1x/2x sont en 3.3v...

De plus il y a des différences physiques sur les ports (encoche pas placée au même endroit).

... d'un autre côté moi perso c'est une CM en AGP x4 donc à priori ça devrait être ok (enfin je l'espère fortement !!)

voilà du coup ce que j'ai commandé : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Car...verclocking.htm

qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis précieux !!! (y a plus qu'à y croire maintenant ...) :incline::incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j' ai exactement les mêmes composants que tu as cité dans mon pc (un "legend", une sous-marque quoi).

Par contre tu dis avoir 1024 en mémoire vive (il y en a "que" 256 dans mon ordi); en as-tu ajouté ou c' était d' origine ?

Je te demande ça car je compte en acheter et savoir quel type de ram tu as mis dans ce cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiete pas ta 7600 gs va fonctionner sur ton agp4x et tu va sentire la difference par rapport a ta 9000 mais qitte a rester sur une config agp j'aurais pris un 7600gt que tu aurais pu overclocker

a mes exscuses c'est la palit la plus baleze des 7600gs donc rien a dire :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut all, je n'ai qu'une chose à dire :attendre :-D

ta config ne va plus du tout suivre et si c'est pour lui redonner un second soufle dans le game c'est pas la peine :non:

Recycle cet ordi en pc de bureau ou travail, investir dedans 100€ n'apportera qu'un sursit de quelques mois tandis que garder tes etrennes et les sortir pour racheter une config serait plus judicieux à mon avis :resolu:

La config dans ma signature j'en ai eu pour moins de 400€ et elle va encore pas trop mal...

Une derniere chose : l'agp est mort :fou: il n'y a qu'a regarder les prix pour voir l'escroquerie.

:cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que la plupart.

Ta config bridera de maniére trop importante ta nouvelle carte graphique.

Il y aura une amélioration quoi qu'il en soit mais le réel potentiel que la carte graphique pourait t'apportait ne sera pas rentable par rapport à la somme investie. (En gros tu vas claquer 150¤ et tu n'utilisera que 100¤.)

Attends encore un peu en économisant et paies toi une nouvelle CM+MM+CG.

Le discourd aurait été différent avec un P4C 3.0Ghz mais la c'est un P4 première géneration avec un bus 533 (donc de la mémoire 333Mhz dans le meilleure des cas) avec de l'AGP 4X. Le goulot est trop important je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j' ai exactement les mêmes composants que tu as cité dans mon pc (un "legend", une sous-marque quoi).

Par contre tu dis avoir 1024 en mémoire vive (il y en a "que" 256 dans mon ordi); en as-tu ajouté ou c' était d' origine ?

Je te demande ça car je compte en acheter et savoir quel type de ram tu as mis dans ce cas de figure.

en effet c'est aussi un "Legend" 202A en acheté début 2003 (il était correct pour l'époque) et équipé d'origine de 256 Mo, que j'ai rapidement monté en 768 par un premier achat d'une barette 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 en 333mhz, puis à nouveau une autre de 512 de même calibre ...

exemple de ce qui peut convenir là : http://www.ldlc.com/assistants/ram-memoire.html#resultats :mdr:

pour les autres, merci pour toutes vos remarques et surtout à Kyro, Zold et Cubic-Design qui m'on permis de découvrir un constructeur qui s'annonce prometteur : Palit :humour::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai un Intel Pentium 4A, 2533 MHz (4.75 x 533)

Pentium 4 Northwood :

Pentium 4A = FSB 400

Pentium 4B = FSB 533

Pentium 4C = FSB 800

Et ça n'existe pas le coefficient multiple à 4.75 pour tous les Pentium 4 (ça n'existe pas avec le virgule).

Et ce n'est pas multiple avec 533 mais 133 parce que 533 MHz est quad pump (4 x 133 MHz) pour le bus de la carte mère. Pour le processeur, c'est le bus sans quad pump donc 133 MHz.

Ca fait 19 x 133 pour 2.53 GHz. Plus précis, c'est 133.33 MHz pour 2533 MHz.

Et c'est FSB 533 Northwood donc c'est Pentium 4B.

:chinois:

Le discourd aurait été différent avec un P4C 3.0Ghz mais la c'est un P4 première géneration avec un bus 533 (donc de la mémoire 333Mhz dans le meilleure des cas) avec de l'AGP 4X. Le goulot est trop important je pense.

Pentium 4 avec le bus 533 n'est pas la première génération de Pentium 4.

La première génération de Pentium 4 est avec un bus 400 et 256 Ko L2. Son socket est 423. Ca s'appelle Willamette.

Willamette puis Northwood puis Prescott puis Smithfield puis Presler (dual core) & Cedar Mill (mono core).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...