Fabien-I Posté(e) le 7 janvier 2007 Partager Posté(e) le 7 janvier 2007 Bonsoir à tout le monde, Après avoir lu dans quelques articles dans la toile, j'ai pu remarqué qu'on parle pas mal de raid x (disque dur), j'aimerais bien connaître un peu plus à ce sujet... Merci d'avance mes amis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 7 janvier 2007 Partager Posté(e) le 7 janvier 2007 en tapant 'raid' http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) et/ou http://www.matbe.com/articles/lire/85/le-r...ie-et-pratique/ suffit de chercher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien-I Posté(e) le 7 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2007 Oui, c'est vrai... Mais bon, je m'attendais à une explication simplifiée de la part des membres parce qu'en ce moment je n'ai pas trop envie de lire des longs textes ^^ Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 7 janvier 2007 Partager Posté(e) le 7 janvier 2007 ya rien de mieux que ce genre d'article, les membres t'aiderons pour plus de precision ou en ca sd'indecision :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metalleux92 Posté(e) le 7 janvier 2007 Partager Posté(e) le 7 janvier 2007 Oui, c'est vrai... Mais bon, je m'attendais à une explication simplifiée de la part des membres parce qu'en ce moment je n'ai pas trop envie de lire des longs textes ^^ Merci encore Si tu as quelques euros pour un mag, je te conseille le numéro de décembre-janvier de Hardware magasine, il y a un article très bien foutu sur le raid justement (stripping, mirroring...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 8 janvier 2007 Partager Posté(e) le 8 janvier 2007 Raid 0 Minimum 2 DD, de préférence de même capacité. Le système voit 2 DD en RAID 0 comme 1 disque du double de la capacité du plus petit DD. 2 DD de 160Go = 1 DD de 320Go en RAID 0. On appelle cela un stripping. Avantage : Rapide Désavantage : En cas de crash d'un disque, la totalité des données est perdue. Raid 1 Minimum 2 DD, de préférence de même capacité. Le système voit 2 DD en RAID 1 comme 1 disque de la même capacité que le plus petit DD. 2 DD de 160G0 = 1 DD de 160Go en RAID 1. On appelle cela un mirroring. Avantage : Tout ce qui est copié sur le DD1 l'est aussi sur le DD2, redondance des données. Désavantage : prix, besoin de 2 DD pour au final ne se servir que d'un seul. Raid 0+1 Minimum 4 DD, de préférence de même capacité. Combinaison des RAID 0 et 1. Avantage : Rapide et redondance des données. Désavantage : 4 DD de 160Go = 320Go en RAID 0+1, soit seulement 2 DD de 160Go. Raid 5 Minimum 3 DD, de préférence de même capacité. Les données sont écrites en travers de tous les disques. Avantage : en cas de crash d'un disque dur, on ne perd rien, on remet un nouveau et on fait un rebuild de son array et c'est reparti. Désavantage : 3 DD de 160Go = 320Go en RAID 5. 4 DD de 160Go = 480Go en RAID 5 C'est le RAID le plus utilisé en société, il combine rapidité redondance et flexibilité. C'est aussi le RAID que j'utilise sur mon serveur perso : 4 DD de 320Go = un total espace disque de près de 900Go. Pour le reste, il y a tu connais les grandes lignes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien-I Posté(e) le 8 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 8 janvier 2007 Merci beaucoup de vos réponses les amis surtout à K-Lee ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 8 janvier 2007 Partager Posté(e) le 8 janvier 2007 Lire ça : http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3 C'est plus clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 8 janvier 2007 Partager Posté(e) le 8 janvier 2007 belle explication K-Lee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 8 janvier 2007 Partager Posté(e) le 8 janvier 2007 belle explication K-Lee Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.