Aller au contenu

duree de vie d'un disque dur?


Messages recommandés

bonjour,

je voudrais avoir votre avis... je me sert d'un disque dur derniere generation SATA2 de marque Seagate pour stocker

des fichiers... donc le disque est allumé juste le temps des transferts sinon je le laisse etein dans son boitier externe... je voudrais donc savoir kel pouvais etre sa durer de vie... je veux dire par là, une fois plein, si je le laisse etein et que je l'allume 1fois /mois pour le rechauffer est ce que dans 15-20ans par exemple il sera toujours en etat de marche sans parlé de l'evolution materiel SATA3 4 5 6 ou autre system mais au niveau degradation naturel je veux dire car là sur cd j'en ai qu'on 2ans maxi et qui merde deja des fichiers videos ki ne sont plus lisible entierement du a la degradation des cd que pourtant je laisse dans leur boite sans les abimer..

merci d'avance de vos eclaircissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, bah c'est simple avec les DD c'est la roulette russe :yes:

il me semble que les seagates sont garantis 5ans donc ca promet pas mal d'heures... On pourrait dire 600 000heures par exemple mais rien ne garantie que cela tiendra 600 000, peut etre que dans 25ans il tournera encore !

Mon oncle à 2disques dur de 512mo et 1 disque de 1go qui tournent encore apres presque 15ans de boulot je crois :cartonrouge:

Sinon pour la duree de vie de tes CD, il faut prendre de la qualité pour commencer (les Philips sont les meilleurs sans vouloir faire de pub, mais bon ils sont aussi à l'origine du format donc ca se comprend :chinois:) et le mieux est de les graver en 4x, plus tu graves vite moins tu as de la qualité (moi je grave en 8x ca suffit :cartonrouge: )

Ensuite veille a ne pas les rayer, utilise un bon range cd vec des surfaces anti-rayures etc et la ton cd tu peux le garder un paquet d'année :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, bah c'est simple avec les DD c'est la roulette russe :yes:

il me semble que les seagates sont garantis 5ans donc ca promet pas mal d'heures... On pourrait dire 600 000heures par exemple mais rien ne garantie que cela tiendra 600 000, peut etre que dans 25ans il tournera encore !

Mon oncle à 2disques dur de 512mo et 1 disque de 1go qui tournent encore apres presque 15ans de boulot je crois :cartonrouge:

Sinon pour la duree de vie de tes CD, il faut prendre de la qualité pour commencer (les Philips sont les meilleurs sans vouloir faire de pub, mais bon ils sont aussi à l'origine du format donc ca se comprend :chinois:) et le mieux est de les graver en 4x, plus tu graves vite moins tu as de la qualité (moi je grave en 8x ca suffit :cartonrouge: )

Ensuite veille a ne pas les rayer, utilise un bon range cd vec des surfaces anti-rayures etc et la ton cd tu peux le garder un paquet d'année :p

merci pour ton avis malsa :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remplacer 2 Seagate 7200.7 de 120Go en SATA, ils ont plus de trois ans et ont déjà bien fonctionné (serveur de fichier en RAID 0) ils ne donnent aucun signe de fatigue pour l'instant, mais sont mis en quarantaine le temps de leur trouver un acheteur :yes:

Ils ont été remplacés par 4 Seagate Barracuda ES 7200.10 de 320Go configurés en RAID 5 qui comme le dit malsa, sont garantis 5 ans, pas mal je trouve pour un disque dur.

Et en effet, c'est une roulette russe les disques durs, faut avoir de la chance, mais disons que certaines marques sont réputées pour se casser la figure assez facilement, d'autres moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, le MTBF (Mean Time Between Failure, Temps moyen entre 2 pannes) d'un disque dur est compris entre 500'000 et 1'000'000 d'heures pour la majeure partie des disques.

Mais bon ce temps est donné comme simple indication, si ton disque dur fonctionne 24/7, il aura moins de chance de tomber en panne. Car ce qui est "difficile" pour un disque dur, c'est les arrets et démarrages et aussi les changements de température liés au fonctionnement.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, le MTBF (Mean Time Between Failure, Temps moyen entre 2 pannes) d'un disque dur est compris entre 500'000 et 1'000'000 d'heures pour la majeure partie des disques.

Mais bon ce temps est donné comme simple indication, si ton disque dur fonctionne 24/7, il aura moins de chance de tomber en panne. Car ce qui est "difficile" pour un disque dur, c'est les arrets et démarrages et aussi les changements de température liés au fonctionnement.

Voilà.

je pense qu'un disque qui tourne 24h/24 a plus de chance de tomber en panne sauf si c'est du materiel type serveur ou workstation. Aussi sa température de fonctionnement influe beaucoup sur sa durée de vie. M'enfin j'ai un maxtor de 40 go qui tourne 24h/24 ddpuis 5 ans, qui n'est pas ventilé et dans une pièce ou la température attein 35°en été et il survit lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...