Aller au contenu

[Linux] solutions de sauvegarde


sunfun

Messages recommandés

Salut,

dans le genre truc prémâché tu trouveras ton bonheur avec FreeNAS, basée sur FreeBSD. Sinon, tu peux toujours monter toi-même un linux avec les services habituels de serveur de fichiers, comme Samba, NFS et FTP.

Il existe des distributions orientées serveur mais en général c'est pour du serveur multi-usage : PingOO, SME... donc tu auras entre autres un serveur de fichiers mais aussi des trucs dont tu n'as pas forcément besoin :D

My 2 cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ça me tente bien de franchir le pas ...

synology fait des trucs pas mal

DS-106 par exemple.

un boititer usb2 / lan gigabit, avec ........... un ptit linux embarqué

Avec un peu de bidouille on peut faire un eput et n'importe quoi ... ( apache, php, mldonckey, ssh , mail , et autre truc ..))

:transpi:

mais bon à 280 euros le boitier sans disque, c'ets un peu cher .... :-D

88477775.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

merci de vos réponses ;)

ma question s'adresse à BoobZ 8) :

tu dis que "SAN et NAS sont plutot une solution d'accès au données, donc il faut une solution de sauvegarde en plus."

ce sont tout de meme des solutions de stockage de données, meme si leur accès est il vrai facilité du fait du matériel utilisé, et notamment la connectique (iSCSI, fiber channel, etc.)

en fait, un SAN coutant relativement cher, ou un NAS meme, quelle solution de sauvegarde vois-tu en plus ? :roll:;)

merci de ta réponse :chinois:

une autre question pour TheNastyBoy :roll: :

tu dis qu'il est possible d'avoir des solutions préfaites comme FreeNAS

ce que j'aimerais savoir, c'est si une solution comme cela tient la charge pour une association avec disons 200 personnes ayant des accès simultanés sur les espaces disques virtuels sur chacun de leur poste respectif ? 8):chinois:

merci de tes précisions :mdr:

merci à tous de votre aide :yes:

sunfun :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a mis en place un SAN au taff mais avec une sauvegarde en plus puisque l'on effectue du mirroring entre les deux baies de disques EVA 5000 (à partir de l'OS et non entre les baies automatiquement), et derrière on a en plus ArcServ pour la backup des données :yes: Par contre financiérement c'est plutot couteux mais pour ce qui est de ta charge de travail je pense qu'il y a aucun problème, aprés faut aussi que le serveur derrière soit performant :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a mis en place un SAN au taff mais avec une sauvegarde en plus puisque l'on effectue du mirroring entre les deux baies de disques EVA 5000 (à partir de l'OS et non entre les baies automatiquement), et derrière on a en plus ArcServ pour la backup des données ;)

bonjour hypnoz,

merci de ta réponse

si je comprends bien, tu as 2 baies de disques en RAID pour répliquer les données entre elles

est-ce que ça veut dire que lors d'une sauvegarde sur un SAN, le tien par exemple, les données sont écrites, admettons toutes les nuits, sur la première baie de disque ? :chinois::zarb:

et qu'avec un système RAID, elles sont répliquées sur la 2ème baie de disques, pour éviter de la perte de données, et un accès en permanence aux utilisateurs ? et pourquoi dis-tu via l'OS ? ça se passe comment concrètement ? comment transitent les données entre les 2 baies pour assurer la réplication ? :yes:

merci de tes précisions :yes:

Par contre financiérement c'est plutot couteux mais pour ce qui est de ta charge de travail je pense qu'il y a aucun problème, aprés faut aussi que le serveur derrière soit performant ;)

je suis conscient que ça peut représenter un cout important 8):eeek2:

peux-tu me dire à peu près combien coutent les 2 baies de disques EVA 5000 que tu mentionnes ?

ensuite, tu mentionnes le ArcServ, est-ce que c'est pour une sécurité supplémentaire et assurer les sauvegardes, ou est-ce que c'est un vrai système de sauvegarde ? dans ce cas, dois-je comprendre que le SAN est uniquement un serveur d'accès aux données et pas un système de sauvegarde, juste du stockage alors ? :p:roll:

à combien se chiffre un ArcServ par exemple ?

merci pour toutes tes réponses :yes:

sunfun :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour hypnoz,

merci de ta réponse

si je comprends bien, tu as 2 baies de disques en RAID pour répliquer les données entre elles

est-ce que ça veut dire que lors d'une sauvegarde sur un SAN, le tien par exemple, les données sont écrites, admettons toutes les nuits, sur la première baie de disque ? :chinois::francais:

et qu'avec un système RAID, elles sont répliquées sur la 2ème baie de disques, pour éviter de la perte de données, et un accès en permanence aux utilisateurs ? et pourquoi dis-tu via l'OS ? ça se passe comment concrètement ? comment transitent les données entre les 2 baies pour assurer la réplication ? :francais:

merci de tes précisions :devil:

En fait non, nous avons deux baies mais elles ne sont pas mirrorées automatiquement, j'utilise un SOFT style Veritas Storage pour définir sur mon système entre quelles disques de mon système je souhaite faire du Raid 1 en l'occurence les disques de ma baie. Les données sont donc écrites au même moment sur les deux baies.

je suis conscient que ça peut représenter un cout important 8):smack:

peux-tu me dire à peu près combien coutent les 2 baies de disques EVA 5000 que tu mentionnes ?

Notre infrastructure SAN en comptant les baies de disques + les switchs fibres optiques etc : ~300 000 euros. (Comfirmé par mon DSI).

ensuite, tu mentionnes le ArcServ, est-ce que c'est pour une sécurité supplémentaire et assurer les sauvegardes, ou est-ce que c'est un vrai système de sauvegarde ? dans ce cas, dois-je comprendre que le SAN est uniquement un serveur d'accès aux données et pas un système de sauvegarde, juste du stockage alors ? :craint::eeek2:

à combien se chiffre un ArcServ par exemple ?

merci pour toutes tes réponses :yes:

ArcServe nous permet d'effectuer des sauvegardes sur bandes, c'est une solution complète, qui par la suite devrait être remplacé par une sauvegarde sur bandes mais automatique (bibliothèque de sauvegarde si j'ai bien suivit ...)

Par contre niveau coût je serai incapable de te renseigner désolé !

Le SAN est donc une sécurité au niveau des données mais c'est couteux et nous ne mettons pas tout sur un SAN, nous effectuons donc également des backups sur ARCServe, de plus, si tu es sur ton serveur que tu effaces des données de ton SAN, tu sera bien content d'avoir tes backups :fou:

De rien :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, nous avons deux baies mais elles ne sont pas mirrorées automatiquement, j'utilise un SOFT style Veritas Storage pour définir sur mon système entre quelles disques de mon système je souhaite faire du Raid 1 en l'occurence les disques de ma baie. Les données sont donc écrites au même moment sur les deux baies.

bonjour hypnoz,

ok, c'est bien ce que je pensais en fait, tu utilises un logiciel supplémentaire pour faire tes écritures sur les 2 baies de disque

est-ce que ce logiciel coute cher ? as-tu un ordre de prix s'il te plait ?

Notre infrastructure SAN en comptant les baies de disques + les switchs fibres optiques etc : ~300 000 euros. (Comfirmé par mon DSI).

ça fait quand meme cher pour une solution de SAN

existe t-il à l'heure actuelle des solutions de SAN moins couteuses que celle que tu as déployée ?

merci de ta réponse

ArcServe nous permet d'effectuer des sauvegardes sur bandes, c'est une solution complète, qui par la suite devrait être remplacé par une sauvegarde sur bandes mais automatique (bibliothèque de sauvegarde si j'ai bien suivit ...)

Par contre niveau coût je serai incapable de te renseigner désolé !

Le SAN est donc une sécurité au niveau des données mais c'est couteux et nous ne mettons pas tout sur un SAN, nous effectuons donc également des backups sur ARCServe, de plus, si tu es sur ton serveur que tu effaces des données de ton SAN, tu sera bien content d'avoir tes backups :smack:

ce n'est pas grave pour ArcServe

si je comprends bien, ce n'est pas ton service qui gère cette partie sauvegarde, vous la faites sous traiter

à combien vous revient le cout de la sous traitance ?

en effet, il est toujours plus prudent d'avoir un système de sauvegarde supplémentaire pour préserver les données sensibles :francais:

merci d'avance de tes réponses :francais:

sunfun :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ça me tente bien de franchir le pas ...

synology fait des trucs pas mal

DS-106 par exemple.

un boititer usb2 / lan gigabit, avec ........... un ptit linux embarqué

Avec un peu de bidouille on peut faire un eput et n'importe quoi ... ( apache, php, mldonckey, ssh , mail , et autre truc ..))

:francais:

mais bon à 280 euros le boitier sans disque, c'ets un peu cher .... :chinois:

ouais ce boitier me tente bien... on le trouve à partir de 200 euro, et tu peux trouver des disques dur corrects de 300Go pour une centaine d'euros... soit 300euros le boitier de 300Go (que je pense acheter quand... j'aurai les sous...)

par contre, il faut l'initialisé à partir d'un de leurs softs (par la suite ca se gere via une interface html...).

et forcement leur soft tourne sous... win! (et peut etre mac?).

je leur ai écrit pour savoir si ce passage était obligatoire, on m'a répondu que oui, mais qu'on pouvais squatter un poste sous win (il m'a dis de le faire depuis un poste du boulot par exemple :smack: ) pour le faire puisque par la suite ce n'est plus nécessaire de passer par ce soft. pour ma part, ma copine tourne encore sous win, sinon je passe chez mes parents, mais c'est quand meme un détail à prendre en compte (car un poste win c'est bien, mais encore faut il avoir les droits pour installer leur soft! donc peu de chances dans un cyber café...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sunfun : Pour tout ce qui est coût désolé mais je ne m'en occupe pas ! Et on fait pas sous traiter mais notre service support (sans compter exploitation etc) informatique est d'environ 15 personnes, et chacun a son domaine, 3 personnes aux réseaux, 3 pour les systèmes Unix, 2 pour les systèmes Windows, 2 pour Lotus, Bureautique etc ... En gros ... Et moi tout seul en équipe Stagiaire donc pour ce qui est des commandes et prix je n'en ai aucune idée ! Désolé !

Pour info je travaille dans une grosse societé (Vallourec) et donc le service informatique est assez conséquent :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour hypnoz,

merci d'avoir répondu à toutes mes questions :byebye:

j'ai une dernière question en matière d'infrastructure technique, peut être as-tu la réponse :

votre SAN est, j'imagine, situé sur votre site central ou le siège

je pense aussi, que pour un gros groupe comme vallourec, vous devez avoir un site de secours, surement avec un SAN aussi, non ? :francais::byebye:

si tel est le cas, je pense que ça doit être pour répliquer intégralement les données du site central vers le site de secours, et rediriger tous les flux réseaux et accès fichiers notamment sur le site de secours en cas de panne :yes:

ma question concerne la réplication entre les 2 SAN si elle existe :

sais-tu si un lien de réplication, et je suppose en fibre optique étant donné les données à sauvegarder et le débit que ça doit engendrer, est mis en place entre les 2 SAN par exemple ? et si oui, combien à peu près ça se chiffre ?

combien de débit en bande passante ça peut prendre entre les 2 sites pour assurer la réplication ? :incline:

enfin, concernant le SAN lui meme, est-ce que la connectique utilisée est du fiber channel ? :ouioui:

merci pour toutes tes réponses :byebye:

sunfun :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

merci de vos réponses ;)

ma question s'adresse à BoobZ :love: :

tu dis que "SAN et NAS sont plutot une solution d'accès au données, donc il faut une solution de sauvegarde en plus."

ce sont tout de meme des solutions de stockage de données, meme si leur accès est il vrai facilité du fait du matériel utilisé, et notamment la connectique (iSCSI, fiber channel, etc.)

en fait, un SAN coutant relativement cher, ou un NAS meme, quelle solution de sauvegarde vois-tu en plus ? ;);)

Salut et bonne année, juste pour precision, l'usage d'un SAN ou d'un NAS n'a rien d'une solution de sauvegarde, selon la criticité de tes données, tu devras passer en plus, soit par une sauvegarde sur bande/disque, soit mettre en RAID etc...

C'est le titre du topic qui induit en erreur...Soution de sauvegarde SAN Vs NAS, alors que les 2 (bien que différents) sont des moyens d'accès aux données...

Sur ce...La santé à tous.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année, juste pour precision, l'usage d'un SAN ou d'un NAS n'a rien d'une solution de sauvegarde, selon la criticité de tes données, tu devras passer en plus, soit par une sauvegarde sur bande/disque, soit mettre en RAID etc...

C'est le titre du topic qui induit en erreur...Soution de sauvegarde SAN Vs NAS, alors que les 2 (bien que différents) sont des moyens d'accès aux données...

Sur ce...La santé à tous.

salut boobz,

bonne année à toi aussi :smack:

merci d'avoir répondu à ce topic :transpi:

j'ai d'ailleurs changé le titre du topic pour que ça n'induise pas en erreur :-D

à vrai dire, moi aussi quand j'ai pensé SAN, je me suis dit que ça permettait de faire des sauvegardes, mais il est vrai qu'il ne faut pas confondre sauvegarde et stockage de données :mdr:

as-tu déjà déployé ce type d'infrastructure ? et si oui que me conseilles tu de mettre comme serveur de sauvegarde, derrière un SAN qui fait juste un accès rapide des données ? plutot sur bande ou en RAID ? :francais:

merci de tes conseils :-D

sunfun :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot sur bande ou en RAID

En fait les 2 sont complémentaires... Le RAID pour pallier a tout soucis matériel, les bandes pour avoir un historique et etre capable de restaurer à ton cher DG un document ultra important qu'il a supprimé il y a 2 semaines ;)

Pour une sauvegarde, il faut que tu vois 2 choses :

- Volumétrie, ca risque d'etre compliqué de faire sauvegarde sur bande pour plusieurs tera ou alors grosse solution couteuse

- Criticité , combien de temps as tu pour restaurer les datas ...

C'est avec ces 2 données (plus la troisième : le financement) que tu pourras evaluer ta solution de sauvegarde.

Perso nous avons 300 Go de Datas et notre sauvegarde se fait sur bande..Et notre serveur de datas est en RAID5.

En esperant t'avoir aidé.

++

PS: au passage je ne trouve pas ton titre plus explicite qu'avant ... [solution de sauvegarde] SAN ou NAs ca suffit ou...

Si ta vrai question est à propose des sauvegarde, que tes datas soit sur du SAN, NAS ou Datacenter, ca ne change rien.

Si tu t'interroges a propos du SAN et du NAS, ca ne touche pas les sauvegardes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tel est le cas, je pense que ça doit être pour répliquer intégralement les données du site central vers le site de secours, et rediriger tous les flux réseaux et accès fichiers notamment sur le site de secours en cas de panne :francais:

ma question concerne la réplication entre les 2 SAN si elle existe :

sais-tu si un lien de réplication, et je suppose en fibre optique étant donné les données à sauvegarder et le débit que ça doit engendrer, est mis en place entre les 2 SAN par exemple ? et si oui, combien à peu près ça se chiffre ?

combien de débit en bande passante ça peut prendre entre les 2 sites pour assurer la réplication ? :roule:

enfin, concernant le SAN lui meme, est-ce que la connectique utilisée est du fiber channel ? :p

merci pour toutes tes réponses :-D

sunfun ;)

Tout à fait nous avons un doublon de notre centre informatique ;)

La réplication entre les baies SAN de deux batiments est en fibre optique, par contre elle ne s'effectue pas de manière automatique entre les baies, mais toujours à partir du système d'exploitation. Je copie automatiquement mes données en RAID 1 entre les deux baies, ensuite sur les baies c'est du Raid 5 ;)

De rien :transpi: Je suis pas l'administrateur SAN donc je te répond comme je peux, j'espere que ca a pu t'éclairer un minimum :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à Boobz et à Hypnoz,

tout d'abord, merci à vous 2 d'avoir répondu :byebye:

En fait les 2 sont complémentaires... Le RAID pour pallier a tout soucis matériel, les bandes pour avoir un historique et etre capable de restaurer à ton cher DG un document ultra important qu'il a supprimé il y a 2 semaines

Pour une sauvegarde, il faut que tu vois 2 choses :

- Volumétrie, ca risque d'etre compliqué de faire sauvegarde sur bande pour plusieurs tera ou alors grosse solution couteuse

- Criticité , combien de temps as tu pour restaurer les datas ...

C'est avec ces 2 données (plus la troisième : le financement) que tu pourras evaluer ta solution de sauvegarde.

Perso nous avons 300 Go de Datas et notre sauvegarde se fait sur bande..Et notre serveur de datas est en RAID5.

merci Boobz pour tes commentaires, parce que ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses

c'est vrai que les 3 critères cités sont extrêmement importants à prendre en compte

après avoir étudié tout ça, je pourrai prendre la décision la plus adéquate :chinois:

au niveau tarif, tu n'aurais pas des infos concernant le cout des bandes de sauvegarde par hasard ?

merci d'avance

Tout à fait nous avons un doublon de notre centre informatique

La réplication entre les baies SAN de deux batiments est en fibre optique, par contre elle ne s'effectue pas de manière automatique entre les baies, mais toujours à partir du système d'exploitation. Je copie automatiquement mes données en RAID 1 entre les deux baies, ensuite sur les baies c'est du Raid 5

ok pour la fibre optique entre les 2 SAN, je m'en doutais un peu, étant donné le nombre de données à sauvegarder

donc pour résumer, tu fais du mirroring entre chaque baie de disque, et les disques entre eux sont en RAID 5, pour régénérer les données des disques durs à chaud ;)

sinon, tu ne connais pas le débit du lien fibre optique que vous utilisez par hasard ?

et au niveau coût, tu n'as pas un ordre de grandeur ?

merci d'avance

et merci à vous 2 encore :yes::transpi:

sunfun :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait quand meme cher pour une solution de SAN

existe t-il à l'heure actuelle des solutions de SAN moins couteuses que celle que tu as déployée ?

sunfun :fou:

Regarde du cote de netapp ils ont des prix correct en entre de gamme .(faut negocier)

Je pense que tu dois pouvoir t'en sortir dans les 150 000 euro sans le reseaux Fiber

Channel , avec des disque SAS ou SATA qui sont moins cher que les disques FiberChannel .

Je tiens a te préciser que des petits NAS a 30 000 euro peuvent tres bien tenir jusqu a 1000 pc si tu souhaites juste stocker des DATAS ."document WORD"

En generale les gens utilise les SAN pour stocker des grosses base de donne tres sollicite .

Franchement je sais pas ou tu bosses mais investir dans un SAN pour 200 postes c est trop abuse :)

Pense aussi qu'une solution de stockage haut de gamme appel une solution de backup haut de gamme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu déjà déployé ce type d'infrastructure ? et si oui que me conseilles tu de mettre comme serveur de sauvegarde, derrière un SAN qui fait juste un accès rapide des données ? plutot sur bande ou en RAID ? :fou:

sunfun :francais:

Si les donnee change souvent comme des bases de données je te conseil un serveur de mirroring sur disque SATA "pas cher" .

Tu aurras juste besoin d'acheter une baie de disque en plus que tu brancheras sur les tetes qui fournissent deja l'autres baie haute performance équipe de disques FiberChannel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour hypnoz,

merci d'avoir répondu à toutes mes questions :-D

j'ai une dernière question en matière d'infrastructure technique, peut être as-tu la réponse :

votre SAN est, j'imagine, situé sur votre site central ou le siège

je pense aussi, que pour un gros groupe comme vallourec, vous devez avoir un site de secours, surement avec un SAN aussi, non ? :chinois:8)

si tel est le cas, je pense que ça doit être pour répliquer intégralement les données du site central vers le site de secours, et rediriger tous les flux réseaux et accès fichiers notamment sur le site de secours en cas de panne :reflechis:

ma question concerne la réplication entre les 2 SAN si elle existe :

sais-tu si un lien de réplication, et je suppose en fibre optique étant donné les données à sauvegarder et le débit que ça doit engendrer, est mis en place entre les 2 SAN par exemple ? et si oui, combien à peu près ça se chiffre ?

combien de débit en bande passante ça peut prendre entre les 2 sites pour assurer la réplication ? :mdr:

enfin, concernant le SAN lui meme, est-ce que la connectique utilisée est du fiber channel ? :roll:

merci pour toutes tes réponses :yes:

sunfun ;)

Alors pour la replication entre 2 site tu as une variables qui change tout . La distances entre les sites .

Je dis peu etre une betise j ecris ca de memoire ,mais jusqu a 10 km tu peux faire de la replication en live "Limite du Fiber Channel",au dessus la latence est trop forte et tu repasse dans un systeme de backup classique synchronisation n fois part jour .

Pour le prix de la fibre compte 4 euro du metre/ans au plus cher .

+ les equipement + la fibre de backup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour taiwan,

tout d'abord bonne année, et merci de tes réponses 8)

elles m'ont donné une autre vision du SAN et de l'importance de bien dimensionner son réseau et ses sauvegardes

en général, un SAN est utile à partir de combien d'utilisateurs pour l'accès rapide de données ? et de la haute disponibilité ? pour qu'il soit rentable et utile ? 8):-D:mdr:

effectivement, je suis tout à fait d'accord pour le fait que le SAN soit mieux adapté pour un accès régulier aux bases de données les plus sollicitées ;)

Si les donnee change souvent comme des bases de données je te conseil un serveur de mirroring sur disque SATA "pas cher" .

Tu aurras juste besoin d'acheter une baie de disque en plus que tu brancheras sur les tetes qui fournissent deja l'autres baie haute performance équipe de disques FiberChannel .

quel constructeur de serveur de mirroring sur disque SATA peux-tu me conseiller ? aurais-tu un ordre de prix ?

ça voudrait dire que j'aurais un simple serveur en frontal de ce que je veux sauvegarde, qui s'occupe de faire du mirroring sur sa baie de disque rattaché en fiber channel, sans que ça soit forcément un SAN alors ? :reflechis::-D:yes:

merci pour les prix de la fibre :chinois:

merci encore pour tes précisions :yes:

sunfun :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année :)

en général, un SAN est utile à partir de combien d'utilisateurs pour l'accès rapide de données ? et de la haute disponibilité ? pour qu'il soit rentable et utile ? :yes::p:francais:

La question que tu dois te poser n'est pas la bonne , il faut que tu fasse un audit de performance sur ta plateforme actuel ou que tu estime le besoin en ressource .

De combien d'espace disque ais-je besoin ?

Qu'elle est la taille moyenne des fichiers sotckers ?

Les gens travailles t'il directement sur le reseaux ?

Calculer le nombre IO "entre/sortie" sur le serveur .

Regarder combien il y aurrait de traffic sur le serveur .

Mon reseaux ethernet est t'il asse puissant pour tirer parti d'un serveur de stockage haute performance ?

Apres avoir une idee de ton besoin tu pourras seulement choisir la solution la plus adapte .

Forcement avec un SAN on est sur de repondre a tous les besoins ,mais ca ferrait un peu cher comme solution pour stocker 1 bdd de la drh et 1 go de doc word .

Si tu me mp ton mail je te file une super doc que l'on ma donne pendant une formation sur les SAN .

Pour les prix je dirais pour avoir quelque chose de correct commence a 150 ke puis vers 300ke et plus c du tres haut de gamme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...