Aller au contenu

mezcalbert

INpactien
  • Compteur de contenus

    230
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mezcalbert

  1. Je devrais bientôt avoir un peu de temps devant moi, je téléchargerai les ISOs de Lenny et Fedora 9 en vue de tester. Mais, a priori, je me dirigerais vers Debian testing (Lenny) en ajoutant à mon sources.list les dépôts de la Stable (Etch) et de l'Unstable (Sid) dans l'ordre de préférence (Lenny > Etch > Sid), histoire de pouvoir choisir entre stabilité et progrès récents pour d'autres (sauf si Firefox 3 est disponible dans un dépôt du genre "non-free"). Visiblement, c'est assez bien expliqué par là (posts #1 et #3). Globalement, je ne devrais pas être trop éloigné de Hardy, en terme de nouveauté. Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos avis fort utiles.
  2. Non, plutôt son utilisation/administration au quotidien, peur d'avoir à tout le temps mettre les mains dans le cambouis et ne pas maîtriser. En suivant le lien de téléchargement vers les CDs ISO de Lenny, je tombe sur cette page. Ca fait beaucoup quand même. C'est possible de n'avoir qu'un seul CD à télécharger?
  3. Bien ça, surtout que je ne perdrais pas mes réflexes ubu-debianeux, tout en restant relativement à jour. Ceci dit, en termes de difficultés, de niveau, qu'en pensez-vous? Je veux pouvoir m'y retrouver. Ne comptez pas sur moi, par exemple, pour compiler plus de quelques fichiers (introuvables autrement) à partir des sources. Disons qu'elle m'attire depuis un petit temps, et je la croyais plus stable que la décriée (par les vieux barbus) Ubuntu . Là, j'appréhende carrément . :copain:
  4. Après 2 ans d'utilisation d'Ubuntu (et 6 mois sur Mandriva 2005), j'aimerais tout doucement évoluer vers une distribution plus stable qu'Ubuntu (Hardy n'étant pas du niveau de Gutsy) sans trop perdre le côté "bleeding edge". J'hésitais entre: - Fedora 9, avec une certaine appréhension vis-à-vis des RPMs; - Debian Lenny, avec une certaine appréhension vis-à-vis du niveau requis. Et, dans une moindre mesure: - Open Solaris (Indiana), qui a l'air plutôt attrayante et qui évolue bien. Je précise encore que je maîtrise tout doucement les fondations des systèmes GNU/Linux, et donc que mettre les mains dans le cambouis n'est pas un obstacle, si ça ne se résume pas à ça. Plutôt que de parcourir les forums et les guides, j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateurs éclairés. Que me conseilleriez-vous?
  5. Je crois qu'il voulait juste dire que ce sera son prochain achat, mais qu'il ne le fera qu'après avoir les impôts derrière lui, sans attribuer aux impôts la notion d'achat.
  6. Pas grave, je ne fréquente que cette section-ci, et elle est justement quelque peu remontée, donc moins besoin de scroller.
  7. Petite réinstall de Hardy (pas le temps de trouver la source du plantage) et ça tourne enfin tip top, à l'image de Gutsy. C'est tellement bon la stabilité. Je vais même faire plaisir à l'un ou l'autre, voyant que le pilote libre fonctionne à peu près bien (même si moitié moins de fps), je vais m'y tenir au moins le temps d'achever mon travail en cours.
  8. Les plantages dont je vous ai parlé supra semblent majoritairement avoir lieu après un moment d'inactivité, lorsque je reprends la main. C'est bizarre sachant que j'ai désactivé écran de veille et mise en veille.
  9. Il me semble avoir déjà essayé sans succès, ce n'est donc pas forcément lié à Compiz. Ce serait tout de même étonnant que ma souris continue à fonctionner dans ce cas, comme si mon serveur X tournait encore partiellement. Ceci dit, mon portable aura bientôt 3 ans, et la batterie est renseignée par Hardinfo à 30% et des poussières de sa capacité initiale, et ça s'est dégradé assez rapidement, juste avant justement que n'apparaisse le problème... D'un autre côté, je n'ai jamais utilisé autant le portable, ce qui peut expliquer cette soudaine baisse de capacité.
  10. J'ai toujours mon souci de plantages intempestifs sous Hardy Heron. Personne n'aurait une idée du pourquoi du comment? Parce que là, je sature de ces plantages (3-5x par jour), et de devoir sauvegarder toutes les 2 minutes la peur au ventre... Mon écran se gèle mais je peux toujours utiliser le curseur de la souris, ce qui est assez bizarre comme plantage. Sinon, les logs ne me renseignent strictement rien au moment du freeze, comme si rien ne se passait. Pas de quoi m'aiguiller vers quelque chose de concret. D'où je ne fais que supposer que le problème vienne de Aiglx ou du nouveau driver b43 "backporté" dans le kernel 2.6.24 utilisé sous Hardy (auparavant j'utilisais les drivers de Mumbly). Ceci dit, je suis en pleine écriture de mon mémoire, d'où j'ai besoin de mon portable 15h/jour, et si c'était possible de ne pas devoir trifouiller trop dans les fichiers de conf, ce serait un vrai plus. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
  11. Sans vouloir jouer au rabat-joie, je n'ai jamais eu le moindre souci avec les pilotes proprios alors que le pilote libre se traîne lamentablement. Dès lors, le souci vient d'aiglx puisque tout fonctionne nickel sans. Et ma 7.10 ne "cassait" jamais avec xgl+compiz+drivers proprios. Stabilité impeccable. J'en tire mes conclusions. Après je ne fais pas que du traitement de texte... Le cube et certains effets de Compiz me sont devenus utiles en productivité. Donc, je peux m'en passer, mais avec une perte de productivité, ce qui serait dommage.
  12. Depuis mon passage à Hardy: Ubuntu plante. Quand je dis plante, je veux dire que tout se fige sauf le curseur de la souris qui continue à bouger, et les notifications qui continuent à se montrer. Mais plus moyen de rien sélectionner, changer de fenêtre, jouer du cube, ou même ctrl alt backspace, ctrl alt F1, plus rien ne répond et je dois forcer l'arrêt du portable. Après quelques détours par les logs, je soupcçonne fortement aiglx. En effet, en passant de Gutsy à Hardy, j'ai constaté que xserver-xgl ne fonctionnait plus avec les drivers propriétaires d'ATI, je dois donc me contenter d'aiglx. Je passe la qualité un peu limite de cette solution à partir du moment où tout va bien. Mais quand ça plante 3-4-5 fois par jour, ça devient pénible. Je ne comprends pas pourquoi Hardy ne supporte plus XGL. Je ne sais pas si quelqu'un est confronté au même souci ou a une idée de l'origine de ces plantages mais c'est vraiment frustrant quand on est en plein traitement de texte, et qu'on perd les dernières lignes pondues. Je dois résoudre ça au plus vite.
  13. Gutsy, et la version de TB mise à jour par les dépôts. Peux pas vérifier là comme ça, mais je regarderai dans les prochains jours.
  14. J'ai cette option sous TB linux depuis un bon moment pourtant... Au même moment exactement que sous Windows, pour être précis, puisque j'ai pu désactiver d'une traite mes extensions Webmail Gmail.
  15. Cherchant après un logiciel de synchronisation entre mes documents sous XP et sous Ubuntu, donc qui marche sous les deux OS, j'ai enfin trouvé ma perle rare: fullsync. rsync n'allait que dans un sens, ce qui m'arrangeait peu. Unison semble complètement archaïque et compliqué à rendre opérationnel. iFolder, étant à l'origine un programme Novell, ne possédait pas de paquetage sous Ubuntu et me paraissait archi compliqué à compiler, serveur + client sous Linux et client sous Windows qui plus est, là où j'aurais préféré l'inverse, XP étant sur mon fixe, et pour faire serveur... Enfin, c'est en voie, et je retesterai probablement un jour car l'interface avait l'air plus qu'agréable. Toujours est-il que fullsync est écrit en java, et s'installe via un jar sur tous les OS, et après utilisation, il est fonctionnel et efficace, autrement dit, un bon plan. Content d'avoir trouvé ma perle rare.
  16. C'était bien le DD. J'ai dû investir dans un Samsung 120 Gb = 70 ¤ dans les dents. Je tente de récupérer ce qui peut l'être de l'ancien via un boîtier USB, mais je n'ai visiblement accès qu'à la partition FAT32 (et encore, quand ça veut bien...) et non celle en ext3. Une idée?
  17. Après une mise en veille prolongée, mon portable ne retrouvait pas le bureau comme habituellement... Pas grave, je relance. Oui mais c'était lent, et le chargement n'avançait vraiment pas. Bon, je prends un Live CD de Hardy Heron alpha 2 et j'attends, mêmes soucis mais j'arrive tout de même sur le bureau après une attente interminable. Le temps de me faire un petit sudoku pour vérifier que tout va bien et je redémarre sans le CD. Plantage et erreur 16 au chargement de Grub. Je me dis qu'en relançant avec le Live CD, je trouverai peut-être une solution, oui mais non, messages d'erreurs à répétition (Buffer I/O error on device hda4, logical block X, puis idem X+1 puis ibidem X+2). Sachant que l'erreur 16 se rapporte à un "inconsistent file system", je penche pour le disque dur qui aurait lâché. Un peu violent après moins de 30 mois d'utilisation, même si le portable est autant allumé que le fixe... Ceci dit, le bug critique dont a été (est?) victime Ubuntu pourrait en être la cause? Après une attente plus qu'interminable, le Live CD finit par tourner malgré les messages d'erreurs au chargement. Ca me permettra au moins de ne pas perdre de données...
  18. L'alpha 2 de Ubuntu Hardy Heron est sortie officiellement. Nouveautés principales implémentées dans cette version: - Pulse Audio, le fameux "compiz for sound" permettant d'ajuster et sauver séparément les volumes audio des applications et ayant pour ambition rapide de permettre de tuer temporairement et automatiquement toutes les applications sonores lors d'un appel VOIP... - Le noyau 2.6.24 (et donc une compatibilité matérielle accrue). - X.org 7.3 (voir les captures avec l'option "extended desktop" sur The Coding Studio). Bref, elle fait son chemin, manque juste un des nouveaux thèmes dont on parle beaucoup, et ce sera encore du tout bon.
  19. XP supprimé de mon portable via GParted, je ne le lançais plus depuis plusieurs semaines, il me reste un / de 12 Go (à moitié rempli), un swap de 1 Go (= à la RAM), et une partition de données de 60 GB et des poussières. Je suis à demi linuxien, je garde le temps de la fin de mes études (au moins) XP sur le fixe. Advienne que pourra, et j'espère qu'il ne me manquera pas un petit logiciel à la con qui me fera retourner au dual boot.
  20. C'est à moi ou tyrann que tu poses la question? Si c'est à moi (et comme ça fait tout de même partie de mes interrogations...): Non, non, Windows trouve juste sa partition NTFS et la partition de données en FAT32. En aucun cas, il ne déniche la partition ext3 de / et /home (fusionnés) ou le swap. Si j'enlève Windows, ça me rend 20 Go en NTFS à redistribuer, et je me demande aussi l'intérêt de garder ma partition en FAT32.
  21. Le disque dur reste dans le portable? Si oui, bah, ext3, ext2, reiserfs, ntfs, fat32, ... tout ça te permet aussi bien (enfin, façon de parler... ceci n'est pas un lâcher de troll ) de stocker des fichiers qui transiteront par le réseau vers d'autres machines, via samba, msn, ... Donc, garder une partition fat32 en guise de vaudou incantatoire pour s'interfacer via IP à des machines redmondiennes... non, ce n'est rien d'autre que du vaudou incantatoire... Oui, c'est le DD du portable, pas un externe*. Donc, pour être sûr à 100%, si j'enregistre un fichier vidéo, audio, etc... sur de l'ext3 et que je le transfère ensuite sur du Windows + NTFS, je saurai le lire sans la moindre difficulté? Il y a conversion automatique? Comment ça fonctionne? *Ca changerait quelque chose?
  22. Je contininue mon monologue. Mais je vous mets à contribution cette fois. Quelques questions ou anecdotes, donc: 1. Je compte définitivement me débarrasser de Windows sur mon portable au profit d'Ubuntu, j'ai en effet réglé les derniers soucis qui pouvaient se poser: Office (voir plus loin) et le wi-fi (bcm43xx particulièrement difficile à rendre fonctionnel, voir le blog Mumbly's World à cet effet). Fini le dual boot. Ma question est donc la suivante, dois-je garder ma partition FAT32 déjà présente pour continuer à y stocker mes données personnelles? Le corollaire de ma question est de savoir si je peux faire transiter des données en ext3 vers un ordi toujours sous Windows (via messagerie instantanée ou apporter de la musique chez quelqu'un, etc...).? Je pense bien que non, mais je préfère m'en référer aux spécialistes. 2. Je voudrais savoir le fond de votre pensée sur PulseAudio (sauf celle de Lorinc, radicale, lue lors de la sortie de Fedora8 )? J'ai un peu dû tripatouiller dans les fichiers de configuration après un problème de droit, mais j'ai réussi à rendre la plupart des programmes que j'utilise fonctionnels avec ce serveur de son, que je trouve bien foutu et plus ambitieux que ce qui se fait actuellement. 3. Après un test assez peu convaincant de VirtualBox (résolutions d'écran peu adaptées, bug avec les claviers belges, RAM utilisée conséquente, temps de lancement, etc...) et l'impression que Wine est un joyeux bordel, je me suis laissé tenter par le mal, et j'ai téléchargé Crossover Linux Professional, je dois dire que c'est une solution extrêmement fonctionnelle et qui me satisfait pleinement, je compte donc payer la 30aine d'¤uros nécessaires à son utilisation légale. Mais je voulais d'abord vérifier si je n'allais pas investir pour rien. Ofiice 2003 tourne. Je suis obligé de l'utiliser pour mon mémoire de fin d'études. Après, je passerai probablement à Open Office 2.3 dont la compatibilité devient à chaque version plus convaincante, notamment par rapport à Word et Powerpoint. 4. Je ne suis jamais arrivé, par aucun moyen que ce soit (même pas après une installation fraîche), à lire une vidéo dans (g)mplayer (donc avec gui) sans avoir un message d'erreur s'affichant et faisant planter l'application. Pourtant, si je lance mplayer monfilm.avi dans un terminal, ça fonctionne très bien. Idem avec smplayer (mais interface plutôt KDE faisant tâche dans mon beau Gnome homogène ). Donc, pourquoi mon gmplayer ne fonctionne pas?
  23. Pas d'assez gros changements sur cette alpha que pour en parler, d'où mon silence. Sinon, je viens de tester une install de fluxbox sur ma Ubuntu. Que du fun! Faut être malade pour configurer tout ça à la main. J'ai réussi à avoir un menu présentable avec quelques applications essentielles, à mettre un vrai thème (et thème GTK) mais j'ai pas envie de passer ma vie à configurer. Si je devais utiliser Fluxbox un jour, ce serait d'une distribution qui l'intégre direct, genre fluxbuntu ou Protech voire Damn Small Linux (au thème radicalement hideux), et modifier éventuellement ce qui ne me plairait pas à la mano, mais construire tout son environnement soi-même, c'est simplement pure folie.
  24. Je viens de tomber par hasard sur une alpha 1 de Ubuntu Hardy Heron mise en ligne aujourd'hui même sur Softpedia. Sachant qu'elle était prévue dans le planning au 29 novembre, ça tient la route. Quand j'aurai terminé le téléchargement, je saurai si c'est une erreur, ou si on pourra déjà un peu voir ce qui a été fait depuis la sortie de Gutsy.
×
×
  • Créer...