Ah j'avais raté le sujet de février
Pas forcément bon avocat, car vu la demande c'est surtout une problématique de gestion disque/volume ce que kubernetes ne résout pas en tant que tel. C'est le point le plus compliqué en conteneurisation, le stockage.
Cependant des supers outils existent en complément pour kubernetes tel que Longhorn.
Pour le coté docker engine on as pas trop creusé mais p'tet qu'un MinIO (ne pas s'arréter au site aussi pour docker) en multinode et réplication active-active répondrai au besoin mais c'est du bloc storage et pas du volume classique (ou alors regarder du coté de minfs mais qui n'est plus maintenu. Le stockage par bloc est devenu la norme).
Néanmoins pour en revenir sur une vision kubernetes (ma spécialité) tu peux aussi voir le système comme un auto-pra sans vouloir forcément travailler le HA. Un mono conteneur (donc non redondé pour le HA) serait redémarré automatiquement sur un autre noeud en cas de crash entrainant le rebind de volume sur le nouveau noeud.
Packager un k3s (kubernetes léger) à 2 node avec longhorn ET minio c'est pas déconant. Un cluster n'est pas forcément gros. Kubernetes sert à des thématiques Edge/iot 🙂
Cependant la marche kubernetes étant grande, ce n'est pas forcément une préconisation que je ferai à moins d'avoir du temps et de l'envie à consacrer. (Mais tu as bien 2 sujets, kube/orchestrateur ET stockage distribué).
Pour t'illustrer je faisais tourner notre serveur de jeu Conan dans un conteneur dans mon cluster kubernetes sur scaleway mais le storage était une fonction scaleway managée (driver CSI storage pour les volumes) 😛