Aller au contenu

Kickstarter : un parfum d'escroquerie ?


Aloyse57

Messages recommandés

Après le rachat d'Oculus VR par Facebook, je me suis interessé un peu plus à la plateforme de crowdfunding.

J'ai notamment participé à un projet.

Là où le doute est apparu c'est dans la définition de la cible financière qui détermine si un projet va de l'avant -et encaisse le cash des participants- où s'arrête.

Exemple d'une escroquerie possible :

J'ai un projet qui n'a aucune chance d'être réalisé, mais dont j'arrive à faire mousser l'intérêt pendant, mettons 6 mois, un an, le temps que je détermine le nombre de clics sur le web/réseaux sociaux.

Je monte un appel à participation de $200000 par tranche de 100/250/500/1000$ sachant pertinemment 1/qu'il me faudrait 5.000.000$ pour arriver à bien, 2/que les 200.000$ vont être atteints facilement.

L'appel fonctionne, la cible est même dépassée (admettons $300.000), j'encaisse le cash, je clos l'appel à participation, je fais traîner le projet pour finir par faire faillite/disparaître dans la nature.

Voici mon questionnement :

1/mon exemple est réaliste et légal, n'est ce pas ?

2/qui évalue la viabilité des projets KickStarter ?

3/qui détermine si la cible financière est réaliste ou si c'est un pot de miel ?

4/le crowdfunding est-il soumis à une autorité des marchés comme les actions ?

Merci à tous pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on donne de l'argent (techniquement c'est une donation pour aider un projet, pas un investissement), kickstarter ou l'initiateur du projet n'a aucune obligation (autre que morale) de respecter les récompenses ou de réaliser le projet.

Le boulot de kickstarter c'est de mettre en relation les créateur de projet et ceux qui sont prêt a donner de l'argent si ils trouvent le projet intéressant, pas de contrôler ce qui se passe après que le projet est finance.

D’expérience cela reste assez rare qu'un projet finance soit une arnaque.

J'ai 80+ projets backe, jusqu’à maintenant j'en ai 2 qui se sont plante après être finance. Un s'est explique et a essaye de rattraper le coup/rembourser, l'autre ne donne plus de nouvelle après avoir annonce les livraisons et une dizaine qui sont encore développement (et genre 2-3 en retard mais ça c'est presque normal).

En général les projets bidons ont toujours les même caractéristique : petit projet (1/2 personnes), présentation moche, c'est révolutionnaire, pas de prototype (aucun investissement préalable dans le projet).

1) c'est au backeur de réaliser qu'un projet est bidon ou pas, c'est (très) rare qu'un projet bidon qui commence a demander beaucoup d'argent ( supérieur a 2-30k $) soit finance, ça filtre déjà pas mal de chose.

C'est légale, réaliste un peu moins, plus le projet est gros, plus il va y avoir de backeur pas content qui vont tout verifier et suivre de prés le projet et ne vont pas hesite a gueuler haut et fort que ca pue.

De mémoire, le nombre de projet qui a pris de l’ampleur qui a ete retire par kickstarter parce que ca sentait l'arnaque se compte sur les doigts de la main.

2) Kickstarter regarde juste le thème du projet et limite les donation a 10k$.

C'est les backeur qui vont évaluer, et gueuler que ca pue au besoin + les média qui vont s'intéresser au sujet.

3) La masse de backeur, mais si c'est irrealiste c'est rare que ca passe.

4) Pas que je sache (USA), c'est des donations, il n'y a aucune obligations contractuel (tu signe rien pour chaque projet).

Plus il y a du monde qui back un projet, plus il va y avoir de chance que dans le tas un mec va aller assez loin pour avoir des réponses et plus ca va se voir/savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je trouve juste bizarre de placer la barre à 50.000$ alors que les étapes font qu'on est prêt à récolter des millions.

Dans le projet que je backe, l'appel était pour 50.000$, et on en est à 1.300.000$ !!!

C'est sidérant, lorsque l'on pense à toutes les dérives possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les projets qui explosent en budget (50k -> 1.2M), la plus grosse erreur que l'initiateur du projet peut faire, c'est de rajouter plus de fonctionnalité dans le produit, dans 90% des cas ça a l'air cool mais ça met le projet en retards (en particulier sur les projets avec un produit physique).

Dans tout les cas, si le projet explose alors la quantité de récompense explose aussi, et la viens la danse des problèmes logistique avec les fabricants qui avait prévu disons 1000 unité se retrouve avec 80 000 commande, ca a un cout aussi.

Dans le cas exemple de la pebble, puisque j'ai eu l'occasion de discuter avec le CEO (Eric), il m'avait explique que la raison qu'ils avaient 6 mois de retards c'est qu'a cause du succès du projet ils ont du changer la structure de production et ça, ça prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y'est je suis à ma maison, je peux répondre :D

1/ le point que tu oublies c'est que dans le mot crowdfunding, il y a "crowd", la foule. Si ton projet est complètement irréaliste et fumeux, une partie de la foule le verra et fera assez de bruit pour que ça se sache. Je prendrais un exemple tout bête qui s'est déroulé en France l'an dernier.

Un mec qui s'occupait d'une équipe d'e-sport connue mais à la réputation un peu brumeuse a lancé un projet sur My major company, peu après ceux d'Anoss et de Zerator, deux shoutcasters plutôt connus. Pour financer son site web, qu'il présentait comme une plateforme permettant a "chaque acteur de 'e-sport d'obtenir une juste rémunération en proposant ses créations" Le mec a présenté un budget et pas mal de choses, assez pour enfumer la plateforme qui l'a validé.

En 48h, le type a récolté 45 euros sur les 3 000 qu'il demandait pour réaliser son projet a 450k sur lequel il lui manquait 50k. Il a aussi récolté les foudres de toute la communauté de l'esport et s'est grillé à vie dans le milieu.

Quand un projet est bancal, la communauté le voit et en général on n'arrive pas jusqu'au cas où le type se barre avec la caisse.

2/ les plateformes évaluent la faisabilité d'un projet avant de le laisser entrer chez eux. C'est pas bon pour leur image si un fiasco se fait chez eux, c'est pas dans leur intérêt de laisser entrer des escrocs.

3/ la communauté. Et 10 000 cerveaux réflechissent mieux qu'un.

4/ Non y'a aucune obligation contractuelle. Du coup comme pour le reste c'est à chacun de ne dépenser que ce qu'il peut se permettre de perdre. Si mettre 50 euros dans un truc qui peut potentiellement ne pas voir le jour et que ça te foute dans la merde, ne le fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...