Aller au contenu

P8Z68-V PRO/GEN3 : 16GB installé, 8GB pris en compte


Polonel

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'étais mis en tête de rajouter 8 Go de RAM à mon système, avec une carte mère P8Z68-V PRO/GEN3, BIOS 3402. J'étais déjà équipé d'un kit Corsair Vengeance LP 2x4 Go (CML8GX3M2A1600C9), tout fonctionnait très bien. Je rajoute un kit identique, et là... Le système boot, le BIOS ne voit que 8 Go au lieu de 16. MAIS les deux barrettes supplémentaires apparaissent bien dans l'utilitaire intégré au BIOS qui permet de lire les informations SPD. Même chose sous Windows : le système voit 8 Go, et une fois sous CPU-Z, on peut lire les informations SPD des 4 barrettes.

Alors, évidemment, j'aimerais bien profiter de mes 16 Go de RAM au complet... J'ai déjà essayé toutes les combinaisons possibles de barrettes dans les différents slots, rien n'y fait, le système ne voit que 8 Go au maximum.

Quelqu'un a une idée ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. Je ne suis pas chez moi, je ne vais pas pouvoir vérifier dans l'immédiat. Mais ce réglage dans Windows ne devrait pas affecter la quantité de RAM détecté par la carte mère au moment du démarrage, non ? Car même sur l'écran POST, le système n'indique que 8 GB au lieu de 16. Et j'ai testé chaque barrette individuellement, chaque kit séparément, sur chaque slot, toutes les barrettes fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème est assez fréquent avec cette quantité de ram. Il y a deux méthodes pour y remédier.

1°) Sur une carte Asus le bouton "memory ok". Il va calibrer le réglage pour que ça passe, mais bon je pense surtout qu'il colle des spec bien larges.

2°) Tu repars avec ton kit d'origine, clear-mos et reboot. Ensuite pc éteint tu ajoutes une barette, tu boot. Et tu vas voir qu'elle s'est ajoutée. Ainsi de suite pour les rettes suivantes.

J'ai déjà conseillé la seconde méthode à plusieurs reprises. Et à chaque fois ça a fonctionné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Clear CMOS : KO

2) Mem OK : KO

3) Memory Remap Feature : KO

4) Voltage à 1.55V : KO

5) Profile XMP on/off : KO

Je n'ai pas pris le temps de jouer la valse des barrettes mémoires, je retente ce soir... Quant à un flash du BIOS, je vais attendre la sortie de la dernière OROM d'Intel pour me bricoler un BIOS custom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu évite ce genre de manip, si tu peux mettre à jour le bios en prenant une version officielle vasy, mais tente pas le diable en mettant à jour le ROM du chipset sata :transpi:

Il y a un certain taux d'échec :fumer: Et évite station drivers, c'est pas parce qu'il y a la mention WHQL que ça fonctionne :fumer: Les drivers INF ou RST que ce site fournit ne sont pas toujours "stable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je laisse tomber... Après la lecture de quelques threads sur le forum de Corsair, il semblerait qu'ajouter un second kit sur son système soit une très mauvaise idée qui a 50% de chances de ne pas fonctionner au démarrage, auquel cas il n'y a pas grand-chose à espérer quelque soit les manipulations tordues entreprises. Alors j'ai un kit à vendre, pour celles et ceux que ça intéresse ! Pas cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au final j'ignore si c'est un problème de compatibilité entre les kits. Il semblerait que dès qu'un canal est utilisé, la carte mère ne cherche plus à utiliser la mémoire qui se trouve dans le second canal. Exemple : j'insère une barrette dans le slot A1. Le slot B1 du même canal est vide : j'ai 4 Go au boot. Si j'insère la seconde barrette du même kit dans le slot B1 : 8 Go, tout baigne. Si j'insère la seconde barrette, toujours du même kit, dans le slot A2 ou B2, du second canal, pof, je reste à 4 Go. Et inversement : j'ai testé chaque slot individuellement, ils fonctionnent tous.

Je crois que la carte mère a un problème hardware... J'ai essayé de pousser un peu le VCCIO, le contrôleur de mémoire intégré au processeur, ça n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste un test hors boîtier en commençant avec le minimum : CPU, ventirad, CM, alim. Pas de barrette, de périphérique, de CG, de HDD ou SSD.

Le Bios devrait biper par faute de RAM.

Puis, extinction du PC et montage d'une seule barrette (dans le slot préconisé).

Idem dans les slots préconisés, une par une, jusqu'à 4 barrettes.

Si ça marche, toujours hors boîtier, branchement du disque système et de l'écran.

Si KO, alors retour SAV de la CM.

NB : ma première réponse était totalement HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...