Aller au contenu

Carte mère pour P4C


Sentinel

Messages recommandés

Salut :D

Au vu des récentes baisses de prix de chez Intel, je pense upgrader ma machine bientôt. Le 2.8C me fait de l'oeil, mais voilà... j'ai du mal à m'y retrouver dans les cartes mères et surtout la RAM. J'ai besoin de vos conseils !

Avant tout sachez que je ne compte pas overclocker mon système.

Pour la carte mère :

- pas besoin d'audio intégré

- pas besoin de vidéo intégrée

- pas besoin de raid

- i865 ou i875 (préférence pour le i875 quand même)

J'avais pensé à la Gigabyte 8KNXP, elle est terrible mais elle est un peu trop chère pour moi. Une autre Gigabyte peut-être ? On m'a dit du bien des Abit aussi, mais laquelle ? Ou alors une marque plus exotique comme les Epox ou Chaintech ?

J'ai surtout besoin de matériel qui a de bonnes perfs de façon stable, et sans trop de gadgets. Disons que je tape dans la partie basse du haut de gamme :kill:

Pour la mémoire alors là je nage complètement, je compte prendre 512 Mo de PC3200 mais là encore, quelle marque ? Vaut-il mieux une barette de 512 ou deux de 256 en dual channel ?

Et j'ai eu beau lire les explications sur les fréquences, je suis toujours perdu... :yes:

Donc voilà, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, puisque je sais que nombre d'entre vous sont très au courant de ces problèmes matériels.

Merci ! :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre une ASUS P4C800 toute simple .

Mais vu la difference de prix avec une DELUXE .

Je te conseil la derniere car elle est bien equipee meme si pour toi c' est pas necessaire dans l' immediat....

Bref la plupart des carte en I875 sort le grand jeu des composant inclu ....

Les I865 c'est un bon rapport qualite prix.

Les I875 c'est le top .... qualite evidemment car plus testee ....

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas tout lu.

Pour les perf c'est de l' ASUS, sans probleme il suffit de regarder les tests .

Mais en fait cela se departage sur pas grand chose ....

La memoire la c' est plus facile car les prix de la DDR sont bien basse, j' ai vu pire ....

Si tu as les moyens 2 X 512 en CORSAIR CAS 2, sinon prend toujours de la CORSAIR pour la tranquiliter surtout si un jour tu voudrais Overcl ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure est sans doute la Gigabyte 8KNXP.

C'est vrai qu'elle est chère.

Dans le même ordre d'idée, tu as la GigabyteGA-8PENXP.

C'est la même, mais avec le chipset I865 au lieu du I875, donc moins chère...

Pour la mémoire, privilégie deux barettes de 256 en dual Channel.

Corsair est effectivement une bonne marque (tu peux prendre du TwinX). Tu peux prendre aussi du Mushkin ou du Kingston, c'est du bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure est sans doute la Gigabyte 8KNXP.

C'est vrai qu'elle est chère.

Dans le même ordre d'idée, tu as la GigabyteGA-8PENXP.

C'est la même, mais avec le chipset I865 au lieu du I875, donc moins chère...

Pour la mémoire, privilégie deux barettes de 256 en dual Channel.

Corsair est effectivement une bonne marque (tu peux prendre du TwinX). Tu peux prendre aussi du Mushkin ou du Kingston, c'est du bon...

:yes: C clair la Gigabyte "normal" est deja tres bien :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ABIT IC7 ou ASUS P4C800-E (dlxe ou pas). Elles sont pas données, mais tu es tranquille, c'est le top.

Pour la memoire, si tu veux o/c, un 2.8C merite de la PC3500 voir de la 3700. Il est inutile de prendre de la 4000 (ou de la 4200) car il y a peu de chances que tu puisse pousser ton proco a de telles frequences. Deja, la 3700, c'est un peu du luxe a moins que tu possède un bon refroidissement style watercooling ou mieux. De la 3500 de donneras un petit 3.0Ghz pépère. De la 3700, un 3.2Ghz, mais il faut bien refroidir. C'est néanmoins jouable. Je parle bien sur pour un ratio 1:1 (le seul qui vaille vraiment le coup pour un P4 je pense).

Niveau marque, Corsair bien entendu, mais c'est cher. Apres, OCZ, Mushkin ou Geil.

Le Northbridge de la P4C800 est refroidi passivement. C'est pas grave a 200Mhz, mais prévois un petit ventilo si tu veux monter plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non pas d'overclocking ! Et pas de watercooling non plus !

Je ne cherche pas à faire ressembler ma machine à K2000 ! :D

Je cherche les meilleures perfs "clés-en-main" sans me ruiner non plus.

Si je récapitule pour l'instant vous me conseillez :

- Carte mère : Gigabyte 8KNXP ou 8PENPX, Abit IC7 ou Asus P4C800 Deluxe.

- Mémoire : du Corsair, Kingston ou Mushkin, en 2X256 pour mettre en Dual. Et en CAS 2 si possible. Je note :non:

Bon, je vais voir si ça rentre dans le budget...

Si vous avez encore d'autres idées je suis toujours preneur hein :kill:

Merci :oops:

--- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

EDIT :

Ouargh je viens de regarder les prix de la RAM chez Corsair... ça fait mal :yes:

190 € pour 2x256, ça fait trop pour moi je pense... Alors, 256Mo seulement, ou 512 en noname ? Ou une autre solution ?

Pour les cartes mères ça va de 150€ (Abit IC7) à 220€ (Gb 8KNXP)... Là aussi j'hésite...

Dans le meilleur des mondes :

CM GB 8KNXP 220€ + RAM Corsair 2x256 180€ + PROC 2.8C 250€ = 650€ pour upgrader la machine... soit 4300F.

Pour ce prix j'avais monté une machine complète il y a deux ans snif...

Enfin c'est du matériel qui devrait me durer longtemps ! (j'espère) donc bon, je peux peut-être me permettre ça quand même... La config vous paraît bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplace mon "edit" dans un nouveau post, car BadCRC poste plus vite que son ombre :-D

Ouargh je viens de regarder les prix de la RAM chez Corsair... ça fait mal

190 € pour 2x256, ça fait trop pour moi je pense... Alors, 256Mo seulement, ou 512 en noname ? Ou une autre solution ?

Pour les cartes mères ça va de 150€ (Abit IC7) à 220€ (Gb 8KNXP)... Là aussi j'hésite...

Dans le meilleur des mondes :

CM GB 8KNXP 220€ + RAM Corsair 2x256 180€ + PROC 2.8C 250€ = 650€ pour upgrader la machine... soit 4300F.

Pour ce prix j'avais monté une machine complète il y a deux ans snif...

Enfin c'est du matériel qui devrait me durer longtemps ! (j'espère) donc bon, je peux peut-être me permettre ça quand même... La config vous paraît bonne ?

Quant à l'overclock, non non je vous assure, j'ai toujours mon bon vieil athlon700 qui est toujours @700, malgré que je fasse serveur à Battlefield et que je joue à Max Payne 2 :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta config "meilleur des mondes", je peux difficilement te contredire, car c'est exactement ce que je vais me prendre la semaine prochaine...

Concernant l'overclocking, je partage aussi ton opinion.

Je ne suis pas fan. Tous les gens que je connais qui jouent avec les fréquences ont eu un problème un jour ou l'autre (surtout avec les CG). Tous.

Pour ceux à qui ça n'est jamais arrivé, z'inquiétez pas, ça viendra... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta config "meilleur des mondes", je peux difficilement te contredire, car c'est exactement ce que je vais me prendre la semaine prochaine...

:mdr:

Tu me diras où tu as acheté et combien tu as payé en tout ?

Moi je pense attendre encore un peu, voir si les prix baissent ou si je peux me faire "subventionner" pour Noël :-D

Mais c'est vrai que cette config a l'air puissante et stable, juste ce qu'il me faut pour tenir pendant les trois prochaines années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas :

pourquoi lui faire prendre de la ram de marque si il ne veut pas overclocker :incline::yes::fumer:

Au même titre que le N'Force2, le chipset I875 est exigeant en terme de qualité mémoire, et il lui arrive de ne pas accepter du noname.

De plus, une bonne mémoire est un gage de tranquilité, ça permet d'éviter des plantages inopinés et d'avoir une machine stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta config "meilleur des mondes", je peux difficilement te contredire, car c'est exactement ce que je vais me prendre la semaine prochaine...

;)

Tu me diras où tu as acheté et combien tu as payé en tout ?

Moi je pense attendre encore un peu, voir si les prix baissent ou si je peux me faire "subventionner" pour Noël ;)

Mais c'est vrai que cette config a l'air puissante et stable, juste ce qu'il me faut pour tenir pendant les trois prochaines années...

:keskidit:

Je te tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta config "meilleur des mondes", je peux difficilement te contredire, car c'est exactement ce que je vais me prendre la semaine prochaine...

:-D

Tu me diras où tu as acheté et combien tu as payé en tout ?

Moi je pense attendre encore un peu, voir si les prix baissent ou si je peux me faire "subventionner" pour Noël :francais:

Mais c'est vrai que cette config a l'air puissante et stable, juste ce qu'il me faut pour tenir pendant les trois prochaines années...

Voilà, ma machine est prête.

P4 2.8 Ghz, Gigabyte Ga-8KNXP, Radeon 9700, 2*512DDR, Maxtor 80 Go, Zone Raid 0 120 Go...

Mes premiers résultats bruts, sans optimisation réelle :

3D Mark 2003 : 4956

3D Mark 2001 : 14680

PC Mark 2002 : 6972 CPU

PassMark (performance test symantec) : 462

Ce sont de bons chiffres, dans une bonne moyenne. C'est sûr qu'on peut faire mieux, mais je n'ai pas non plus une 9800 pro...

Par contre, l'install, s'est passée sans le moindre souci.

C'est vraiment du bon matos... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...