Aller au contenu

[Centralisation]Gigabyte 3D Aurora et Gigabyte 570

neo666

Messages recommandés

Salut à tous !

Je possède un 3D Aurora depuis Février 2006 et je profite de cette centralisation pour vous donner mon avis.

Design :

C'est toujours une affaire de goût mais le design de l'Aurora, s'il est perfectible me séduit beaucoup plus que celui de son successeur... Je le trouve bien assez "mastoc" comme ça.

L'aluminium massif de la porte a un petit quelque chose qui plaira à tout bon geek :D

Le reste de la carcasse (full alu too) a la facheuse tendance de garder les moindres traces de doigt mais bon... un coup de chiffon et de dégraissant et c'est bon...

Agencement interne :

Il y a au moins quatre défauts importants sur l'Aurora :

- la cage des disques durs est à la fois mal ventilée (beaucoup d'éléments font obstacle au flux d'air : filtre, montants de la cage...) et ne propose aucun système d'atténuation des vibrations,

- les ventilateurs inclus sont alimentés via Molex 4 pins (et non 3 ce qui en faciliterait le monitoring)

- les ports de façade sont en réalité situés à la droite du boitier (quand on est face à lui). Or, si la porte de façade s'ouvre elle aussi par la droite, il n'en va pas de même pour le panneau latéral gauche qui lui s'ouvre à... gauche, évidemment. Bref, si l'on veut exhiber sa config ou bien simplement y jeter un coup d'oeil on galère à accéder aux USB de façade.

- le système de fixation des baies est vraiment raté. S'il convient aux lecteurs optiques, c'est une vraie galère pour les rhéobus et les pompes de watercooling. J'ai du utiliser un adaptateur 3"5 > 5"25 pour disque dur que j'ai renforcé pour installer ma Laing.

Maintenant, une fois ces concessions accordées, on s retrouve avec un (tout de même) magnifique boîtier full alu, aux dimensions idéales... Il reste de la place entre la mobo et l'alim (très pratique pour démonter son ventirad sans se coincer le tournevis contre l'alim) et la ventilation full 120 est un vrai plaisir...

Ventilation / Aptitudes au refroidissement :

Déjà très bon en aircooling, ce boîtier est presque parfait pour le watercooling.

Les ventilateurs inclus sont relativement discrets et les passe tuyaux d'origine s'avèrent forts pratiques.

Mais ce sont surtout l'espace disponible et l'emplacement 2x120mm à l'arrière qui en font un très bon candidat au WC. ;)

Je ne connais pas le 570 et j'espère qu'il corrige les (rares et acceptables) défauts de l'Aurora mais s'il a déjà le mérite de faire baisser le prix de son prédecesseur alors c'est une bonne chose.

L'Aurora demeure un excellent boîtier que je recommande vivement. :dtc:

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi aussi j'en ai un, (3D Aurora 1)

depuis plus d'un an,

fin septembre 2005 je crois,

mais à la longue j'en ai un peu marre de ces vibrations,

faut dire j'ai un Raptor et deux Hitachi dedans...

Mais j'adore cette cage à disque dur, qqun à pas une idée pour l'isolée du reste du boitier ?

edit: Premier message sur le forum, je connaissais que les news !

Re-Salut à tous !

En attendant les photos officielles ^^, je me permets de contribuer à la centralisation en postant ici quelques photos de ma config dont voici un bref résumé :

Châssis : Gigabyte 3D Aurora Black (no mod at all, je garde la dremel pour d'autres projets)

PSU : Hiper AL-HPU-4M480 + Cooler Master TLF-S12-EB 120 mm

CPU : AMD Opteron 165 CCBWE0536MPMW @2700 Mhz @1.6 V

CPU Wb : Alphacool NexXxoS XP

CPU Temp Idle / Burn : 23°C / 29°C

MoBo : DFI LanParty UT nf4 Ultra-D

Chipset Wb : 1A-Cooling 1A-NB-SLi

Chipset Temp Idle / Burn : 29°C / 38°C

PWMIC Temp Idle / Burn : 48°C / 59°C

RAM : Corsair TWINX2048-4000PT @270 Mhz

GPU : MSI NX7900GT VT2D256E @720 Mhz / 1700 Mhz @1.55V

GPU Wb : Alphacool NexXxoS NVXP-3

GPU Temp Idle / Burn : 35°C / 48°C

HDD1 : Hitachi 250Go 7200 RPM S-ATA II T7K250

HDD2 : Maxtor 200Go 7200 RPM S-ATA (DiamondMax plus 9)

Pump : Laing DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir Plexi + 2 x Cooler Master TLF-S12-EB 120 mm

Rad : HWLabs Black ICE GT Stealth 240 Noir Filetage 1/4"

Tubes : PUR Semi-rigide transparent 8 / 10 mm + embouts métal Filetage 1/4"

Le montage du circuit WC est en parallèle (HPDC rulez).

Les ventilos d'origine du boîtier ont été laissés en 12 V via molex, pour un flux d'air acceptable.

Les ventilos additionnels (2x120 sur le rad et 1x120 sous la carte graphique qui refroidit l'étage d'alim de la 7900 GT et force un courant d'air frais en direction du PWMIC) sont monitorés et sous voltés via smart guardian (soft DFI moche mais bien foutu).

La pompe Laing, une fois débarassée de ses micro-bulles grâce à l'astuce du filtre d'aquarium se fait oublier.

Au final, ce sont surtout les disques durs et leur maudite cage qui se font entendre... Cela a-t-il été résolu dans le 570 ???

generalviewek9.th.jpg howitworkslv8.th.jpg cpuwbviewja3.th.jpg back01pm3.th.jpg back02af1.th.jpg gpuwbviewhj7.th.jpg windchapelgy5.th.jpg pumpfaceyh6.th.jpg

A tchao !

Les câbles sont très difficiles à faire passer discrètement dans ce boîtier (ce n'est par exemle pas possible de les faire sortir par l'arrière de la cage à DD) et j'ai vraiment fait de mon mieux mais c'est vrai qu'on en voit pas mal dès que le flash est sur "on".

Je pourrais en cacher davantage mais ce serait à base de boites de dérivation peintes et de gaines... mais je manque cruellement de temps et de courage (tout démonter, tout remonter... je sui sdevenu fainéant depuis le watercooling :francais:

Pour ce qui est de la mise en valeur du WC, eh bien, en fait c'est surtout la pompe qui est grave visible dès qu'on ouvre la porte en façade (comme sur la dernière photo du post plus haut)... en tout cas, elle ne surchauffe pas ^^ (du grillage casto peint en noir remplace toutes les baies 5"25 (sauf la plus haute, celle du DVD-R)

Enfin, le haut de la tour est bien vide, c'est vrai... tant mieux ! Au moins l'air circule et l'alim et le ventirad sont facilement démontables (il fût un temps où j'avais une Hiper modulaire et un Thermalright Ultra-120). En tout cas, il y beaucoup de place pour des configs plus "riches".

Moi, j'aime bien que le haut soit un peu vide, c'est meilleur pour le centre de gravité ^^

Ca va avec les leds bleues re-^^

hello juste pour dire qu je suis possesseur d'un 3d aurora black

c'ets pas dur je l'adore ....

pour moi le seul defaut c'est les ports facade!!!!

sinon il est geant de la place ma config (cf signature) est tres tres a l'aise

seul truc casse couille les cage a DD qui est super mal foutue car mes alim des mes disques SATA touchent limite la porte

la cage a outils est super pratique parcontre...

voila que du bonheur je ne l'entends casiment pas sauf quand je boot

et comme je l'eteinds le soir....

• 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...