Aller au contenu

[LOGICIEL] Comment monitorer un Raid 1 sous Windows ?


Nitrogene

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un connait-il un logiciel permettant de monitorer un Raid 1 (qui enverrai une alerte par mail dans l'idéal ou sinon une alerte pop-up) sous Windows (2003 Server plus particulièrement) ?

Le raid 1 étant monté sans carte raid additionnelle (raid logiciel).

Merci pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop :byebye:

Nagios is an open source host, service and network monitoring program. Who uses it? Lots of people, including many big companies and organizations. Where can I get it? Right here. Can I get support for it? Yes! If that didn't satisfy you, click here to get answers to some of your basic questions about Nagios.

a lire sur nagios

conf

open source test tu verras :mdr:

sur 2000 je guarantie .....pas tésté sur 2003 désolé...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Nagios dont j'ai parcouru le site suite à ta réponse (que je remercie), je ne vois pas dans ses services le monitoring du Raid1 à proprement parlé. Je vois juste "Disk Usage" mais je doute que ça inclut la surveillance du Raid.

As-tu déjà monitorer le Raid d'un 2000 avec Nagios ? (je ne parle pas du remplissage des disk mais bien du Raid afin que si 1 disk sort de l'array, que je soit prévenu pour changer le disque).

Si oui, peux-tu m'indiquer où as-tu trouver le module qui le fait (je doute que le Nagios "de base" le propose d'après la FAQ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

tu veux pas plustôt que je vienne en infogérence? :chinois:

bon trêve de rigolade pour ton cas il faut scripter et après intégrer dans nagios hélas je ne peux te fournir le script...c'est contractuel...(se que je crée ne m'appartiens pas...je sais mais bon pas trop le choix.;c'est comme pour les docs) ....mais -->

j'ai vue ceci pour toi

script VBS

et ceci

nagios et raid arrays

et un petit script en perl pour superviser du raid

script raid monitoring

sinon ta essayé ça ?

microsoft resource kit

(Diskraid.exe: RAID Configuration Tool)

Enfin j'espere qu'avec ces quelques pistes tu trouveras ton bonheur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

j'ai tenté de trouver une réponse à mon problème, mais depuis plusieurs jours je cherche une solution que je n'arrive pas à trouver.

J'ai fais un raid 1 (mirroring) matériel avec le controleur raid de ma carte mère (Asus P5B-VM).

Le système est installé en miroir et fonctionne parfaitement. L'OS est Windows Vista pro.

Le problème qui se pose à moi actuellement est le suivant : L'ordinateur va fonctionner comme un petit serveur de données, il n'y aura donc pas d'écran allumé, l'administration s'effectuera à distance dans la grande majorité des cas. Pour le moment, le seul moyen de savoir si le raid fonctionne correctement, c'est soit de voir le bios au démarrage (s'il n'y a pas un des deux disques qui est en statut "degraded"), soit de lancer un petit utilitaire livré sur le CD de ma carte mère qui indique si le raid est correct et qui permet de le réparer en cas de besoin.

La solution que je souhaiterai trouver, c'est un moyen de pouvoir recevoir une alerte mail lorsqu'un disque vient à se désynchroniser. Je n'ai aujourd'hui trouvé aucune réponse, si ce n'est quelques bribes d'informations au sujet de Nagios, mais je crois qu'il faut un serveur sous linux pour monitorer le serveur Windows, chose que je n'ai pas à ma disposition.

Si vous avez des éléments de réponses, cela me serait vraiment très utile.

Merci d'avance...

PJ312

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...