Aller au contenu

erreurs sur disque


Messages recommandés

Hello tout le monde !

Hier, j'ai eu une très bonne surprise...

J'étais tranquillement en train de surfer programmer sur mon pc quand tout à coup... pouf! pc éteint ;)

Connaissant la vétusté du ventilo de mon alim (se reconnait surtout au bruit émis ^^) et sentant une petite odeur de brulé, je suis donc allé dès que j'ai pu acheter une alim flambant neuve.

Lors de l'allumage du pc (après le soulagement de constater que le proco n'avait pas grillé), je vois au démarrage de debian plein de messages du type :

buffer I/O error on device hda1, logical block xx
hda : dma_intr : status=0x51 {DriveReady SeekComplet Error}
hda : dma_intr : error=0x40 {uncorrectable error}, LBA sect=xxx, sector=xxx
ide : failed opcode was : unknown

(qui se retrouvent aussi dans /var/log/messages)

Voilà...

Mon pc démarre et jusqu'à présent je ne constate pas de problème à l'utilisation et je voulais savoir si

1) c'est soignable

2) c'est fâcheux (j'ai cru comprendre que ce sont des secteurs défectueux suite à un arrêt brusque pendant l'écriture de ceux-ci)

J'ai essayé la commande

e2fsck

qui me répond qu'il y a un problème de superblock :fumer:

J'avoue que mes connaissances ne me mènent guère plus loin...

Donc avis à celui qui détient le Savoir... ou un lien vers une doc appropriée

Merci

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est facheux... ton disuqe est en train de suivre ton alim. Les disque dur sont plus sensible que les CPU aux problème d'alimentation.

C'est arrivé il y a environ un mois au PC de mon père :transpi:

Mon conseil:

1- copie tout ce qui est encore accessible sur un autre disque, si possible avec un LiveCD pour éviter de trop accéder au disque qui flanche.

2- formatage de bas niveau avec les outils du fabriquant du disque en panne, au cas où le disque soit quand même récupérable

Dernier conseil, attend un peu, quelqu'un d'autre aura peut-être une autre idées :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja, fais

 /sbin/badblocks /dev/hda1 

(et tu regardes aussi d'autres partitions que hda1 si tu en as)

pour voir combien il y a de mauvais secteur, ca te donnera une idee sur la gravite de situation.

Personnellement, je sauvegarderais d'abord tout ce qui est possible, puis j'executerais ta commande.

De mon coté, j'ai des messages d'erreurs dans mon log. Je pensais que ca venait de mon lecteur de CD, puis du disque dur etc...

Pour me rendre compte que c'était mon port IDE qui etait foutu (mes periphériques marche bien sur l'autre port IDE...)

Donc essaye de voir si en changeant on disque de port IDE, ca change qqchose (en meme temps, faut changer les fstab, grub etc pour pointer vers le bon disque ...)

@taistoiathos : énorme ton logiciel lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...