Aller au contenu

Choix de Boitier et de tech de refroidissement


Cacao

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai comme projet de renouveller mon équipement informatique pour la fin du mois. Après d'incessants changements, j'ai à peu près tout choisis à part le boitier et l'alim.

Je vise un budget total de 2500€ sans écran/clavier/souris pour un pc orienté pour le jeu.

Alors, vite fait sur ce que je suis plutot sur de moi :

GSkill 4Go (4x1Go), Extreme 4-4-4-12

Raptor 74Go 16Mo

EVGA nforce 680i

Geforce 8800 gtx

Core 2 duo E6600

Voilà... au niveau alimentation je pense faire un bon choix avec une Enermax Liberty ELT 620W...

J'en viens au boitier..... Ayant la chance d'avoir un bon bugdet, il me reste environ 300~400€ de fourchette...

J'ai donc pensé au Zalman Fatal1ty FCZE1 avec un CNPS6700 LED pour une solution à air...

Ou bien un Kandalf LCS de chez Thermaltake pour une solution en watercooling...

- Que pensez-vous d'une telle config ? (j'y connais surtout rien en alim et en boitier)

- D'autres conseils ? (erreurs de choix, etc...)

- J'ai vraiment pas peur de bidouiller, ni meme au niveau watercooling, donc n'hésitez pas à me donner n'importe qu'elle autre idée pour optimiser le budget et pourquoi pas la config ^^

Voilà, c'est assez ciblé comme conseils et je n'avais d'autre choix que de poster sur les forums de pc-inpact :)

merci pour les futurs conseils d'experts :roule:

Cacao.

EDIT : J'ai du me planter d'endroit pour mon post... mais j'hésitais entre watercooling et conseils d'achats... Serait-il possible de le déplacer ? Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour lalim déja je te conseille ca: alim

plus puissante et tu gagneras des tunes.

pour le boitier pas la penne de prendre le zalman prend un boitier comme celui que tu a mis de chez thermaltake

ou un autre qui coute environs 60 euro ou 75 et rejoute le kit watercooling de chez thermaltake a 114 euro le bigwater tu feras beaucoup deconomie et tauras les meme perf que si tachette le boitier thermaltake avec tou intégrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alor voyons voir, tu veut une configue de ouf en voila une!! :

une alim HIPER HPU-4M670 - Alimentation Quad SLI 670W : alim = 139,9€

LD00005220342.jpg

Geforce 8800 gtx environs = 659 €

ASUSTeK Striker Extreme (NVIDIA nForce 680i SLI) = 379€ carte mere

LD00005427942.jpg

Corsair TWIN2X2048-6400 - Twinx 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 (garantie à vie par Corsair) (x2 = 678€)

ddr2

LD00004341912.jpg

Western Digital Caviar SE16 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD5000KS = 185€ hdd

Intel Core 2 Duo E6600 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 4 Mo 0.065 micron = 307€ core 2 duo

Thermaltake Soprano VB1000SWSD ou autres = 74,91€ boitier

LD00004377192.jpg

Thermaltake BigWater 745 - Kit de watercooling = 119€ watercooling

pour le kit je tais mis celui la mais ten a dautre au meme prix. total du pc de maladeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!

!!!!!! 2541,81€!!!!!!! PS: j'ai depaser de 41.81€ mais avec une t'elle config on peut se le permètre non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : J'ai du me planter d'endroit pour mon post... mais j'hésitais entre watercooling et conseils d'achats... Serait-il possible de le déplacer ? Merci ^^

Salut Cacao,

Mode modo :

- Pour tout ce qui touche de prêt ou de loin au refroidissement (aircooling, wartecooling, phase-change) tu es bien dans la bonne section. On discute aussi ici des boîtiers qui ne sont pas étranger dans le refroidissement Air ou WC, pour les alimentations si elles sont watercooler ou pour une question de silence,

On donne aussi dans cette section du forum (contrairement a d’autres, cf : les règles des sections) des conseils d’achats et seulement si le sujet du topic ne le fait pas exclusivement ressentir.

Pour le reste c’est direction conseil d’achat, ou Hardware et Cartes Graphiques pour les informations.

*****************

Voila, après cette petite mise au point valable pour tous ( hein, sodef77 :chinois: ) il faudrait que tu fasses un choix entre Air ou WC pour ta future config, pour orienter le débat comme il se doit.

Un petit conseil au passage pour un WC, choisir d’abord le kit ou les éléments et ensuite un boîtier qui permettra, selon le choix, l’intégration de celui ci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'alim, celle que tu as choisi est très bien (testée par M@tbe) et côté haut de gamme y'a également Seasonic S12 ou M12 pour les modulaires

en boîtier je suis un éternel insatisfait ;) j'ai passé un temps incroyable sur internet à lire et relire tout un tas de test pour trouver LE boîtier tip top

celui que tu as choisi a l'air pas mal, mais les attaches tool less des cartes fille de mon Tsunami m'ont posé quelques soucis avec les cartes graphiques au design double slot (X1900XT et 7900GTX)

pcideviceswb0.gif

sinon en excellent boîtier, il y a le Stacker 830/831 de CoolerMaster :non: c'est celui que je viens de m'acheter (pas encore monté, mais ça ne saurait tarder)

la plaque de support de la carte mère est démontable, donc tu peux faire l'installation hors boîtier

le boitier est très grand, avec énormément d'emplacement pour ventilateur de toutes tailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre du boulot et quel plaisir de voir autant de réponses en une seule journée :zarb:

Donc déjà, merci ^^

Malgré cela, je suis encore plus indécis qu'avant :D

Pour l'alim : Seasonic ou pas seasonic... En quoi sont elles mieux que les autres alims ?

sodef77 me propose une charmante config 100% ldlc qui m'a foi se rapproche pas mal de la mienne hormis justement l'alim qui maintenant est une HIPER ... ? (je connaissais meme pas cette marque ^^)

Je compare donc chez mon revendeur favoris (puriste de materiel.net) :

- Hiper Type M 670W Noir (HPU-4M670) : 139 €

- Enermax Liberty ELT 620 AWT : 144,90 €

- Seasonic S12-650 Energy+ : 158,95 € (ou la modulaire en version 700W à 198 €)

grmpf, difficile de choisir :non:

Maintenant pour le boitier :

J'ai déjà eu un système watercooling à la maison mais j'ai du l'abandonner car c'était un kit (un waterchill) et la pompe a mourru... Malgré cela, j'ai vraiment été super content car non seulement j'y ai gagné en silence, mais surtout, plus de risque d'incrustation de poussière dans les ventilos cruciaux que sont ceux du processeur, du chip et de la cg (une geforce 6800 à l'époque)... Sans compter la baisse en température.

Je suis donc plutot attiré par cette derniere solution sans pour autant savoir quoi choisir... La difficulté résidant surtout dans le fait que je suis plutot novice dans le domaine tout en souhaitant obtenir un systeme de qualité...

En effet, le Kandalf LCS ne propose que de remplacer le radiateur du processeur. De plus, j'ai entendu dire sur ce test que la pompe était bruyante (une pompe qui n'aspire pas de bulles peu etre bruyante ?!?).

Sinon, est-t-il à ce jour possible de watercooler une Geforce 8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es vraiment à la recherche du silence et que tu as les moyens, par sur une alim fanless non ?

Bien que Seasonic et les Antec NeoHe (que j'ai sont des alims au rendement très bon et au silence reconnu :D

les antec neo sont fabriquées par seasonic et elle se valent sur tout point sauf que les neo sont plus cheres me semble il :francais:

et d'après un test la difference de bruit entre une alim passive et une seasonic est vraiment minime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non car il faut comparer ce qui est comparable. C à d du modulaire avec du modulaire. A ce moment là, tu prend les M12 qui sont plus chères :D

Après, si tu n'a pas envie/besoin de modulaire, il vaut mieux se diriger vers les S12 qui sont en effet moins chère (attention ! prendre seulement les + de 500W chez Seasonic :francais:)

Après concernant les alims passives, oui et non. Enfin je pense j'en ait pas sous la main :mdr: La différence doit être minime sur une config normale. Mais dès que tu recherches le silence, c à d wc avec watercase, ventilos sous voltés etc. Je pense que la différence doit commencer à se faire sentir :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu compte overcloker ta config ou pas cacao???

Je suis toujours dessus depuis mon second post sur le forum à contempler les centaines de boitiers disponibles sur le marché et à toujours hésiter entre le watercooling et le aircooling.

Autant d'argent, ce n'est pas rien et je veux vraiment avoir ce qu'il y a de mieux pour ce budget (et a mon gout bien-entendu), donc voilà, j'hésites encore et encore :dtc:

En ce qui concerne l'overclocking, j'y pense biensur... Chaque composant que j'ai choisis jusqu'à présent n'était pas sans penser à l'overclocking (la cm avec un ventilo en plus sur le caloduc du chipset, la gskill en extreme et le proc intel)... Mais encore une fois, je suis très loin d'etre un expert en la matière.

Actuellement, je n'ai pas encore décidé de changer l'alimentation Enermax qui se trouve etre pas tres chère pour une modulaire.

Quand au boitier, j'apprécie en ce moment le test du Cooler Master Stacker RC-830 Evolution qui a l'air d'avoir une possibilité de ventilation assez énorme (2 Ventilos d'origine + 9 en option bienque je vois pas trop ou ils les mettent). De plus, il fait plutot plaisir aux testeurs...

Pour le moment, mes doigts veulent du watercooling mais mon ange gardien n'a pas assez confiance... J'arrive pas à cliquer ^^ Je vais lire plus de topics sur le watercooling pour m'autoconvaincre mais c'est pas gagné ! :bravo:

Voilà... je décroche pas depuis le début du mois, sauvez moi !! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais il est pas mal ce boîtier, c’est celui que possède Miam, lui était parti sur une watercase, mais il me semble qu’un autre impatiens avait mis un rad double sur la façade du coté la ou peut mettre 4 ventilos de 120, je pense effectivement qu’avec les black ice GT (29mm épaisseur) c’est jouable (a confirmer) avec même la possibilité dans mettre deux au cas ou tu voudrais wc ta CG et autres.

Maintenant ton budget en prend un coup avec le prix de ce boîtier.

N’hésites pas faire des propositions, c’est je pense le meilleur moyen de faire avancer ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au boitier, j'apprécie en ce moment le test du Cooler Master Stacker RC-830 Evolution qui a l'air d'avoir une possibilité de ventilation assez énorme (2 Ventilos d'origine + 9 en option bienque je vois pas trop ou ils les mettent)

non c'est pas 2 + 9 optionnels, mais bien 9 max au total :bravo:

1 ventilateur à l'arrière

1 ventilateur au plafond

3 ventilateurs à l'avant (3 cages à disque dur possible max) avec 1 d'origine

4 ventilateurs latéraux

personnellement je vais remplir chacun de ces emplacements et sous-volter le tout :dtc:

par contre ils sortent le 831 juste quand j'achète le 830 :-D mais les évolutions sont mineures

d'après ce que j'ai vu, y'a des roulettes, le supporte d'énormes alimentations, et une prise d'air au bas du boîtier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour les conseils et re-conseils ^^

par contre ils sortent le 831 juste quand j'achète le 830 :mdr: mais les évolutions sont mineures

d'après ce que j'ai vu, y'a des roulettes, le supporte d'énormes alimentations, et une prise d'air au bas du boîtier

Non en fait, c'est un plus compliqué que ça si j'ai bien tout compris ^^

Il y a 3 versions :

830

830 Evolution

831

Le 831 est identique au 830 sauf qu'il n'a pas de rack à disque durs (et peut-être autre chose mais j'ai pas lu la notice jusqu'a la fin ^^)... En fait, le 831 serais une version sans options en gros... Paye t'a confusion ^^

Le 830 Evolution quand à lui est doté de roulettes, d'un slot pour un raptor X ainsi que la possibilité de mettre une alim au format EPS (Education Physique et Sportive ?)

Bon, je crois que ce boitier me plait vraiment bien... Que ce soit au niveau de la finition, de l'aspect pratique, de la ventilation... J'ai pas trouvé de défauts annoncés hormis des détails au niveau des joints anti-vibrations apparement et du "joli/pas joli"... Enfin bref... moi, je l'aime bien ^^

Voilà, donc dans un premier temps, je me base sur ceci :

- le stacker RC-830 Evolution (248,90 ¤)

- 5 Ventilos (39,75 ¤)

- Zalman CNPS9700 LED (56,95 ¤)

Désolé les wc-addict (j'ai vraiment cru que vous parliez de toilettes au début), je vais vous décevoir... Une solution toute basique mais moins onéreuse dans un premier temps...

Quand mon matos aura bien vécu (3 mois quoi :francais:), je pense qu'a ce moment là, je me baserais sur un passage en watercooling et mon boitier sera tout pret à le recevoir ^^ (au pire, j'aurais juste à changer les ventilos par des silencieux).

J'en arrive au total avec une Config actuelle de 2 556,94 ¤.... Soit 50 euros de plus que mon budget. Et si l'envie me prends au moment de passer commande, un petit raptor X et je plafonerais aux alentours de 2625 ¤... Je pense que ça devrais le faire...

Qu'en pensez vous ? (jveux pas qu'il meurt mon premier topic :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prend un bon rhéobus, et s'il n'a pas assez de canal pour tous les ventilateurs, utilise des duplicateur d'alimentation 3 pins

par contre vérifie la puissance max supportée par chaque canal du rhéobus, pour voir combien de ventilateur il peut alimenter simultanément sur un seul canal

personnellement j'ai celui-ci:

http://www.akasa.com.tw/akasa_english/spec...ec_ak_fc_03.htm

17W par canal, ça me laisse de la marge avec des ventilateurs Noctua qui consomment 1.44 W@12V :francais:

quels ventilos comptes tu prendre au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula, j'en ai strictement aucune idée ^^

J'étais partis sur du basique de chez Cooler Master (TLF-S12-EB)...

Mais je vois qu'il y a beaucoup de choix... et j'imagine que 4 ventilos de base sur une porte de pc, ça risque de faire un peu turbine ^^

Alors j'ai pensé à un SWiF-1200 Basic Ultra Silent de chez Coolink ferais peut-etre un peu plus l'affaire ...

Tu peux peut-etre me conseiller exodum ?

En ce qui concerne le rhéobus, je n'y avais meme pas pensé... Et en effet, ça m'a l'air bien pratique ce système, je vais y réfléchir :)

J'en profite pour poser une autre question...

Avec 4 ventilos sur une porte, ça risque de faire beaucoup de fils... et en ouvrant la porte, ça risque meme de poser probleme... N'y a t'il pas un système intégré sur la porte pour relier tous les ventilos sur une seule prise ? (j'ai vu ça nulle part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les SWiF sont des noiseblocker en fait il me semble...à priori ce sont de bon ventilos, y'a des bons et des moins bons commentaires

sinon y'a toujours les indétrônables Papst, le 4412 F/2GL voir le 4412 F/2GLL

sinon moi j'ai opté pour les Noctua NF-S12, qui sont sorti récemment

http://www.pc-look.com/boutik/product_info...;referer=clubic

ils embarquent un nouveau type de roulement -enfin un palier plus exactement, pas un roulement- et ont une géométrie des pales optimisée

ils sont un peu plus cher que les autres, mais ils sont garanti 6 ans, et ont un bundle sympa et d'après tous les tests que j'ai lu ( comme ici : http://www.cooling-masters.com/articles-39-0.html ) ce sont d'excellents ventilateurs

sinon comme très bon ventilo y'a aussi les Nexus, mais ils sont difficiles à trouver

Avec 4 ventilos sur une porte, ça risque de faire beaucoup de fils... et en ouvrant la porte, ça risque meme de poser probleme... N'y a t'il pas un système intégré sur la porte pour relier tous les ventilos sur une seule prise ? (j'ai vu ça nulle part)

j'ai le même problème :modoreussi: j'y ai pensé, quand j'aurais 9 ventilos en tout dans le stacker, surtout avec les duplicateurs, ça va faire un bordel pas possible à mon avis

à moins de les scotcher, ou d'utiliser des gaînes, je vois pas trop

y'en a qui cachent toute la misère sous leur carte mère mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais ça, tout cacher sous la carte mère. Ca marche bien mais ça fais pas tres pro ^^

La solution serais peut-etre alors de les dénuder et d'en faire qu'un avec les quatre.

J'aurais pensé qu'il existait déjà des prises sur la porte mais apparement non.

Bon voilà, j'ai passé commande... Je viendrais poster ici mes retour du montage qui ne devraient pas poser de problème vu la solution que j'ai choisie ^^

Merci à tous :chinois:

Ma config finale (finalement, je prends quelque chose de plutot standard mais c'est ptet mieux dans un premier temps ?) :

2x G. Skill Kit Extreme2 2x1 Go PC6400PK

Arctic Silver 5

EVGA 122-CK-NF68 nforce 680i

Enermax Liberty ELT 620 AWT

XFX GeForce 8800 GTX

Intel Core 2 Duo E6600

Zalman CNPS9700 LED

Western Digital Raptor X 150Go

Cooler Master Stacker RC-830 Evolution (argent)

5x Cooler Master TLF-S12-EB

Ma prochaine évolution se tiendra donc dans le changement des ventilos par des plus silencieux ainsi que par un système WC. Je paye en 3x sans frais donc rendez-vous dans 3 mois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je l'ai toujours achetée en kit avec un nouveau proc depuis les vieux Pentium 2 je crois...

Et puis, c'est celle conseillée par défaut sur la plupart des revendeurs informatiques.

Tiens, j'en profite pour poser une petite question alors meme que le colis n'est pas encore parti de chez le revendeur (vous avez pas fini avec moi je crois :transpi:)

- Dans quel sens pensez vous qu'il serais mieux de mettre les ventilos ?

Le site du constructeur recommande celui en facade qui aspire vers l'interieur et tous les autres (porte, arrière et au dessus) en extraction... Mais il ne va pas y avoir un problème de débit avec 1 pour 6 ? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...