Aller au contenu

Ecotaxe et recuperation en vpc internet?

rers

Messages recommandés

hello!

En surfant sur RDC je me suis rendu compte que les prix incluaient maintenant la fameuse ecotaxe. Ce qui signifie que si j'achete une TV chez eux ils sont obligés de recupérer mon anCienne télé; Cela se fera t-il dans les faits? Ou est ce un moyen de se faire des sous sur notre dos???

Merci pour tout eclaircissement

non il ne sont pas obliger de le recuperer pour le matos acheter sur le net :/

mais la taxe y est quand meme :/

Pourtant apres qqs recherches: "Côté consommateur, vous devrez vous débarrasser de ces déchets dans les règles. Pour cela, deux options s’offrent à vous, la première étant de les amener à une déchèterie participant à la filière de collecte sélective des DEEE. L’autre option se base sur le principe du « un pour un » qui est imposé au distributeur, c'est-à-dire la reprise gratuite d’un équipement usagé lors de l’achat d’un appareil neuf du même type. Attention, c’est bien la reprise qui doit être gratuite, et a priori pas un éventuel transport de l’appareil entre votre domicile et le distributeur, même si ceci reste encore flou."

Encore un flou qui nous oblige a payer de tte façon, puisqu'aucun revendeur internet ne reprendra l'ancien appareil!!

0.10¤ sur un chargeur de téléphone... C'est sympa !!!!! Enfin, vu ce que paye de taxes sur l'essence, ou les média vierge, je suppose qu'on devrait trouver que 0.10, c'est pas cher.

Si encore ça servait à qqch...

J'ai une idée : plutot que de taxer les clients, si on taxait les producteurs... Toutes matières premières et produits fnis/semi-finis seraient taxer à hauteur du préjudice sur la nature du procédé et du matériaux... Comme ça, en plus, ça encourage la production écolo... Parce que franchement, rendre obligatoire le RoHS, c'est bien... Mais de mon point de vue, il aurait mieux valu massacrer de taxes les produits non RoHS, pour les rendre invendables... Le résultat serait le même, mais la méthode serait plus pédagogique !

Moi perso je suis pour....

Si ca peut favoriser une recuperation du materiel defectueux (ou pas) par des personnes capables de recycler ou restaurer...Et bien ok.

Par contre je ne savais pas que la Tva etait compter après ajout de cette taxe..Donc on paye la Tva pour cette taxe..et ca c'est abusé.

++

Le principe est pas mal, bien qu'encore une fois sur le dos des consommateurs( c'est comme la taxe sur les billets d'avion...). Ca ne semble pas cher au premier abord...Mais qd on rajoute le tout: taxe essence, taxe sur supports de sauvegarde numeriques, taxe billet avion, taxe ecologique etc..... Ce sont des microprelevements qui semblent indolore mais qui mis bout a bout deviennent important....

Dans un magasin physique, le vendeur est tenu de reprendre une vielle tv par ex si on en achete une neuve. Mais qu'en est il pour la VPC? Et pourquoi payer une ecotaxe si on veut garder sa vieille TV pour la cuisine par ex?

Alors baisser les impots c'est bien.... mais encore ne faut il pas les compenser par tous ces microprelevements!!!

Dans un magasin physique, le vendeur est tenu de reprendre une vielle tv par ex si on en achete une neuve. Mais qu'en est il pour la VPC? Et pourquoi payer une ecotaxe si on veut garder sa vieille TV pour la cuisine par ex?

Alors baisser les impots c'est bien.... mais encore ne faut il pas les compenser par tous ces microprelevements!!!

Le vrai soucis ne concerne que les VPC en effet, qui ne reprendront JAMAIS du matériel...Ensuite si l'etat les taxe, normal aussi qu'isl reportent cette taxe sur les acheteurs.....

Par contre c'est un impot collaboratif.... Normal de payer la taxe meme si ton materiel n'est pas repris, car ce ne sont pas les 10 euros de taxe sur un ecran Tv qui permettent le recyclage.... Mais bien 10+10+10...

Il faut savoir également une chose, c'est que pour les objets que vous donnez "à recycler" en suivant cette nouvelle loi, absolument RIEN ne vous assure que le matériel, s'il est encore en état de marche, ne sera pas revendu en tant qu'occasion. Alors un conseil avant de vous débarrasser de votre ancien matériel via cette voie, assurez vous qu'il ne fonctionnera plus, un bon coup de masse en somme.

Ah bon et pourquoi ca...si tu veux te debarrasser d'une vieille machine a laver..pourquoi vouloir s'ssurer quelle ne fonctionne pas :francais:

Je préfère largement le fait qu'elle soit recupèrerée par une assoc et revendue (pas chere), voir donnée à des familles dans le besoin....

++

Très jolie tes fûts de bière Kasa ;-)

Si tu veux que tes biens fonctionnels soient réellement distribués aux plus nécessiteux, tu peux faire appel à Emmaüs qui, en cas de gros appareil ménager à débarasser, se fera un plaisir de venir t'aider.

Quand je parlais du fait de rendre les objets inopérants, je parlais en cas de cession à un magasin/une enseigne dans le cadre du fontionnement de cette ecotaxe ; le but du système mis en place par cette écotaxe est de recycler le matériel, hors d'après la même loi, rien ne vous dit que l'objet ne sera pas revendu pour générer du profit.

Donc, si vous voulez en faire part aux personnes dans le besoin, ne le livrez pas à des enseignes commerciales. Car ça m'étonnerait qu'elles leur en fasse cadeau par la suite.

Listes ici des lieux de récolte et de redistribution d'Emmaüs : http://www.emmaus-france.org/contacts/index.php

Très jolie tes fûts de bière kasa ;-)

En effet, j'aime bien leurs courbes.

moi je dis qu'il devrait afficher la taxe sur tous les catalogues, pour que les gens savent qu'ils payent +de taxe sur un dvd qu'autre chose

Bah

la rémunération pour copie privée sur DVD-R (1,27 euro à 1,10)

Pour la prix de la taxe copie privée qu'on a plus le droit de faire, on a 10 dvd-r au luxembourg.

Informes les gens sur le fait qu'en dehors de ce pays les choses (comme les supports multimédias) sont souvent moins cher. Et surtout dis leur que la livraison est aussi rapide qu'en commandant chez un magasin francais... et que le paiement est sécurisé... :transpi::transpi:

mais bon c'est pas vraiment la même chose taxe pour la copie privée et écotaxe. :transpi::transpi: du coup t'es limite HS.. et moi aussi ... damned !

moi je dis qu'il devrait afficher la taxe sur tous les catalogues, pour que les gens savent qu'ils payent +de taxe sur un dvd qu'autre chose

Bah

la rémunération pour copie privée sur DVD-R (1,27 euro à 1,10)

Pour la prix de la taxe copie privée qu'on a plus le droit de faire, on a 10 dvd-r au luxembourg.

Informes les gens sur le fait qu'en dehors de ce pays les choses (comme les supports multimédias) sont souvent moins cher. Et surtout dis leur que la livraison est aussi rapide qu'en commandant chez un magasin francais... et que le paiement est sécurisé... :incline::chinois:

mais bon c'est pas vraiment la même chose taxe pour la copie privée et écotaxe. :p:roll: du coup t'es limite HS.. et moi aussi ... damned !

Personellement moi j'ai mon petit stock de 100 dvd-r acheté 25euros avec des boites superbien de la mort qui tue :), mais bon je suis pas prêt d'être en manque de dvd . J'ai aussi 25 dvd-rw c'est toujours simpa

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...