Aller au contenu

ubuntu pour debutant


momo68

Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

le partitionnement automatique aurait dégagé windows non?

bonjour,

le partitionnement automatique ne dégage pas forcément windows

tout dépend sur quelle partition tu as formaté pour installer linux :francais:

quand tu installes linux pour la première fois (ubuntu dans ton cas), et que supposons tu as windows avant, tu vas voir les partitions windows marquées en ntfs ou fat32, et tu vas voir la partition vide

c'est cette partition vide que tu vas utiliser pour installer ton linux

le partitionnement automatique en revanche te permet de ne pas te soucier à une configuration personnalisée de tes points de montage sous linux, typiquement créer les points de montage suivants :

/

/usr

/var

/u0

/boot

etc.

voici un tuto très intéressants sur les points de montage

http://www.linux-kheops.com/doc/redhat60/node78.html

bon courage :chinois:

sunfun :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:;) Donc si je comprends bien, si j'installe Ubntu en partition automatique, je ne garde plus d'espace libre pour eventuellement m'en servir pour des applications window, tout sera pris par Linux, a moins de faire un partitionnage manuel :smack::mdr:

Pour l'instant je suis en tain de retelecharger "Windo" sans formatage du disque dur ce qui devrait , en principe d'apres ce qu'ils ont dit, me permettre de garder mes fichiers mais pas les programmes(ce qui ne me derange pas de trop)

apres je redemarre l'ordi avec la disquette ubuntu et donc que faire au niveau "partition"? :zarb::zarb::zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, l'ideal est de défragmenter ton disque sous win et ensuite de démarrer l'install d'ubuntu.

Lorsqu'il propose le partionnement automatique, il propose également de redimmensionner la partoche de win (d'ou l'interet de défrag avant), ce qui te permet de laisser la place que tu veux pour win et ensuite d'utiliser le reste pour tes partoches nux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de redemarrer avec window et chose bizarre la capacite de mon dd( indique lorsque je clique sur "proprietes de dd) est de 1,99GB alors qu'en principe il est de 15 GB, et que l'espace dispo est de 437MB et le reste (1,56GB) est utilise, mais pas de trace des anciens fichiers :transpi:;)

Donc au point ou j'en suis je retelecharge window avec le repartitionnement du dd :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors tu met ton CD windows , tu fais installer windows ,

quand il t'affiche les partition présente, tu les supprime

a partir de là tu en créer 2

si t'as XP ceque je pense , tu fais un partition de 10Go

et une autre de 5Go

t'install ton XP sur celle de 10Go

quand t'auras tout installe ton windows et qu'il sera fonctionnel

tu redémarre en ayant mis au préalable le CD d'ubuntu

là tu fais partitionnement manuel et tu choisi de formater la partition de 5Go (qui est donc vierge) et tu la formate en EXT3

et tu poursuit l'install de ubuntu

Ps aux autres : je sais pas combien on doit alloué au systém d'ou le non partitionnement pour "/" "/home" et "swap"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: Hallucinant :eeek2::smack::yes:

cela fait deux fois que je reinstalle window edition"millenium" et pas xp, en option reformatage, et a chaque fois je ne peux recuperer l'espace entier du dd :smack::smack:

* alors ou est le reste de l'espace :p:mdr:

* ou est-ce-que je peux prendre ma version xp du portable et la charger , histoire de partitionner le dd avec, quitte a apres coup retelecharger "millenium"

*ou est-ce-que en mettant ubuntu en partition manuelle,je pourrais agrandir la partition alloue a window?

Donc si quelqu'un peut m'aider, la je commence a m'enliser :mdr::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je viens donc de prendre ma disquette xp et au moment du partitionnage j'ai vu trois partitions sur mon dd dont une en C de la taille de ce que j'ai dit avent, donc j'ai laisse celle-ci en place et j'ai efface les deux autres, mais je n'ai pas pu pour autant les regrouper sous C pour en augmenter la dimension; donc la j'ai redemarre et j'ai toujours window sur C avec comme taille totale de C 1,99GB et je suppose que je dois avoir 2 partitions virtuelles de environs 8 et 5 GB en attente; alors comment je vais recuperer ces deux volumes, notemment un des deux pour agrandi C, sur l'autre (celui de 5 GB je peux toujours charger Ubuntu) :transpi::zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai du mal a suivre...

Deja, les termes utilisés sont inapropriés a mon sens ;)

Quand tu dis telecharger, c'est installer?

Le mieux a faire c'est de virer toutes les partoches (et si t'y arrives pas avec win, fais-le avec nux).

Apre tu fais comme typhoon006 a dit et tu fais 2 partitions (moi j'aurais dit 3 avec une FAT32 pour l'echange entre les systèmes) 5Go c'est suffisant pour ubuntu si tu ne commences pas a installer trop de trucs...

Bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:byebye: Me revoila:

D'abord a titre d'info, quand je dis telecharger cela veut effectivement dire installer :oops::oops: mais si on est novice on se fait comprendre comme on peut :pleure::pleure:

bref donc avec tous ces deboirs j'ai quand meme remarque que dans mon probleme de remettre toutes les partitions sous C: quand tu installes ubuntu et au moment de la mise en place des partitions tu prends option "sur tout le disque"il te vire les differentes partitions en place pour n'en faire qu'une seule, et apres la question de confirmation des differentes partitions qu'il met en place tu arretes l'ordi, et tu recuperes un dd avec une seule partition :yes:

Alors apres cela j'ai voulu reinstalle window et je crois que j'ai flingue la disquette d'install :oops::oops:

Bref apres tout cela je me suis remis a installer ubuntu et il a beugue a un endroit!!!!!!!!!!!!!!!!! :oops::mdr:

J'ai arrete et ce matin nouvel essai d'install de ubuntu et miracle ca baigne :transpi:;):smack:

La il est entrain de faire les mises a jours donc j'attends et je reprends ce soir :yes::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eeek2: Salut, toujours pas trouve cette touche, en akllant dans preference et sur clavier, jài presque essaye tous les choix de clavier ;):oops::eeek2: et aucun ne colle, bien sur jài essaye SHIFT+2 et voila ce que cela donne :

" cet asterix!!!!!!!!!,heureusement que jài mon portable :google2: :yes:

alors si quelquùn a une autre idee a soumettre;

Apart cela cèst tres convivial et si on connait assez bien window, on s`en sort bien, du moins sous Ubuntu :roll::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une double quote tu veux dire?

Enfin... des guillemets quoi... Un asterix c'est ca *

Apart cela cèst tres convivial et si on connait assez bien window, on s`en sort bien, du moins sous Ubuntu :yes:;)

Ca c'est la meilleure...

Si t'avais jamais touché a windose, t'aurais pas su utiliser ubuntu?

Et au début que tu t'es tapé devant un windose, t'as jonglé avec tout ce que tu voulais sans problème?

Je reste aussi sceptique que la fosse...

Désolé si je m'emporte, mais j'ai les poils de mes bras qui se dressent quand je lis un commentaire du genre "linux est plus compliqué que windows" ou encore "bah si on connait windows, linux ca va tout seul..."

C'est tout simplement abhérent...

Mais je m'arrete la et je continue mon petit tour... :google2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:google2: :yes: Desole si TYrann27 est susceptible; ce que je veux dire c`est que j`avais un peu peur de me lancer sur un nouveau systeme mais que en fait c`est tres ou assez simple d`utilisation; c`est tout ;) desole pour les susceptibilites des uns et des autres

Mais cela ne me donne toujours pas de reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu ne te met pas en français ou la disposition des touches de ton clavier.

Par ce que si tu as '*' en faisant shift+2, alors tu n'est clairement pas en qwerty standard.

Sinon tu peux essayer

xmodmap -pke | grep -E --color " at|aster"

pour voir ou sont tes '@' et '*'.

Et comment entrer dans `code etc` a partir du bureau de depart :sucre: :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'etre susceptible ou pas, c'est just'a mon sens, les propos sont déplacés car linux et win n'ont rien a voir (a part qu'on joue avec le meme matos bien sur)

Faire une comparaison des deux releve a comparer des pommes et des poires...

Tous les linux ne sont pas simples, c'est juste que certains sont plus user-friendly que d'autres.

Et au passage, ton clavier est vraiment mal configuré car tu nous fais des backticks au lieu des apostrophes :sucre:

Question assez idiote...

Tu as un clavier americain quand meme???

On sait jamais :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...