neo77 Posté(e) le 23 octobre 2003 Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Proco et mobo essentiellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
t l-le DinGUe Posté(e) le 23 octobre 2003 Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 c vrai ke la mem cache genere bcp de chaleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 23 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 pour l'instant ca varie entre 22'C et 25'C en idle et 35-38'C avec cpu burn qui tourne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 23 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 pardon j'avais oublie la temp de la cm: 28-32 idle-full Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 23 octobre 2003 Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 bin, dis-moi, ça se présente pas trop mal ton OC ! Tu as fait attention à tes ports agp/pci au moins ? Si tu peux les fixer dans le bios, c'est tout bon. Et ta ram, c'est quoi de nouveau ? Mo et marque ? Si c'est de la noname, c'est elle qui te bloquera à un moment, mais j'ai confiance en ton cpu (malgré les mauvaises langues ...que des jaloux ). woala Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 23 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Ah la la ca fait plaisir d'entendre quelqu'un qui a confiance en mon cpu!!! (faudrait peut etre que t'arrete de boire alors!! ) Par contre pardon le coup du agp pci j'ai rien touche rien capte, est-ce que tu pourrais m'eclairer un peut plus? La seule chose que j'ai change dans le bios c'est le AGP aperture size (il etait a 64Mb et ma carte en a 256. Je pensais que ce truc correspondait a la quantite de ram systeme accordee a la carte graphique quan elle etait pleine, mais a 64Mb j'avais un probleme mon ordi me mettait mon agp en 4x. La j'ai mis la agp aperture a 256Mb et ca marche nickel en 8x. Mais sinon j'ai rien touche d'autre. J'avais dit des conneries avant: ma RAM c'est 2 barettes de 256 Mb DDR2700: Une noname et une infineon :neutral: je sais pas ce que ca vaut... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 23 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Par contre il y a un truc que je comprend pas bien: mon vcore est sense etre a 1.5250, mais mon motherboard monitor mesure 1.56-1.58. C'est pas normal, si? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 23 octobre 2003 Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Par contre il y a un truc que je comprend pas bien: mon vcore est sense etre a 1.5250, mais mon motherboard monitor mesure 1.56-1.58. C'est pas normal, si? le vcore fluctue sans arrêt en fait. Pas de panique. Et pour l'agp et pci, si tu augmentes ton fsb, tu augmentes également la fréquence agp (qui est à 66Mhz) et le pci (à 33) Si tu montes trop, tu auras des problèmes soit avec ton affichage (et ta carte graphique ne va pas aimer...!!!) soit avec une carte pci (genre son). Tu devrais pouvoir les "fixer" à leurs fréq d'origines dans le bios. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 23 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Non a vue de nez je peux pas modifier ces frequences independamment dans mon bios: J'ai juste CPU speed CPU frequency multiple CPU external frequency [ 121 / 40 ] (origine 100/33 la deuxieme serait pas pci?) memory frequency cpu vcore set cpu vcore DDR voltage adjustment CPU level 2 cache Bios update Chipset configuration -> SDRam conf. CAS latency RAS to CAS delay d'autre trucs, dont Chipset clock mode : asynchronous (ca devrait pas etre en synchrone?) graphics aperture size [256Mb] Tu crois que je devrais changer mon bios pour etre sur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 23 octobre 2003 Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Pour le vcore, s'il est plus élévé sans pour autant faire monter trop haut ta temperature, c pas grave, et c meme bien, ca augmente la stabilité, et vu que t bientot à 3ghz, il lui faut certainement un vcore plus eleve pour rester stable. pour ta ram, c etrange, une noname et une infineon tu les as achetes en meme temps? C de la pc2700? les celeron c koi c des 100mhz QPB c ca? tu n'as pas besoin de mettre de ratio pour ta ram, elle est concue pour un fsb 166, valeur que tu n'atteindras pas (tu peux pas changer le coef il me semble?). Donc pas de soucis nivo ram, tu vas ptet meme pouvoir ameliorer tes timings vu que tes barrettes ddr333 ne tournent meme pas encore en ddr266!On peut souvent le faire avec de la ram underclockee, dommage que ca ne soit pas 2 infineons, car on ne peut pas faire de reglages separres, tu seras bridé par la noname d'abord nivo timings... mais avec un peu de chance c des bons chips qu'il y a dessus! (t'as lu ce qu'il y avait ecrit sur les chips?) Pour l'aperture size, je ne suis pas du tout calé dessus mais en tous cas ca ne correspond pas à la capacité de ram de ta carte graphique, il me semble que ca a un rapport avec une allocation specifique de ta RAM si jamais celle de ta cg est pleine.Si g bien compris, ca vaut dire que tu reserves 256mo sur 512 au total uniquement pour des possibles autres textures... avec deja 256mo sur ta carte graph, a mon avis ca ne sert a rien. Enfin sur tt ca je suis pas trop sur (qqun peut m'eclairer?) pour la theorie du degagement calorifique moindre avec des celerons, ca peut se tenir... etant donné que la majorité des transistors d'un proc , c pour la L1/L2, et que le celeron en possede moins... pkoi pas. en tous cas 2.4@2.9 38°full, c un tres bon resultat!Si tant est que les mesures soient fiables, tu peux encore continuer sur ta lancee! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 23 octobre 2003 Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 CPU external frequency [ 121 / 40 ] (origine 100/33 la deuxieme serait pas pci?) Certainement! Si tu n'as l'option du style agp/pci avec un reglage de frequences possibles, c qu'il suit le fsb sans que tu ne puisses rien y faire, c genant malheuresement :/ Ca veut dire que dans ton OC, il faudra que tu aies tjrs en tête que ta freq pci est le 1/3 de ton fsb et ton agp les 2/3. Déja 40mhz sur le pci, perso je m'arreterais la! je ne trouve deja pas ca tres bon:/ Pour l'agp, normalement à 66, la ca donne env 80mhz pour ton fsb 121.La aussi , pour moi c vraiment une limite.D'autres arrivent à 90mhz sans soit disant endommager le materiel, moi j'y crois pas trop:/En tous cas saches que ca fait pas du bien aux composants de ta cg, et qu'il y a des risques:/ C pas comme un OC ou ton pc plantera certainement avec d'etre deteriororé, la souvent c invisible et pouf pu de cg :/ C bete car apperement ton celeron en avait encore dans le ventre! mais il ne tient qu'a toi de prendre ce risque ou pas :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 23 octobre 2003 Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Tu crois que je devrais changer mon bios pour etre sur? Heyyy, j'avais pas vu! Oui fonce! avec un peu de chance tu auras plus de choix au nivo des frequences, et ptet meme que tu pourras bloquer l'agp/pci? ca serait vraiment cool pour ton oc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 23 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Bin oui c'est un bon resultat mais comme tu dis je me demande si les mesures sont fiables. Si qqn a la meme CM peut etre peuvent ils me donner un tuyau dessus. Pour la RAM c'est 2 barettes differentes vu que j'ai commence par 256 et j'a rachete une barette apres, mais je n'avais aucune idee que il y avait differente qualites, pour moi de la ram c'etait de la ram, il y en avait pas 5000 sortes... encore une connerie tiens, maintenant je saurai. Mais qu'est ce que tu veux dire elle tourne pas en DDR333? c du a quoi? Ensuite l'aperture size comme je le disais avant si j'ai du le mettre a 256 c'est parce que si il est en dessous ca me fait une c*****: mon AGP ne tourne qu'en 4x et pas 8x, mais avec cet aperture size a 256 c bon (mais c' dommage ca veut dire que j'ai moins de ram dispo pour d'autres appli quand je joue a jedi academy par exemple!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 23 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Heyyy, j'avais pas vu!Oui fonce! avec un peu de chance tu auras plus de choix au nivo des frequences, et ptet meme que tu pourras bloquer l'agp/pci? ca serait vraiment cool pour ton oc. Bon d'accord je vais faiire ca avant alors. Ca va me demander un peu de temps vu que j'ai jamais fait mais ca devrait etre assez facile vu que ma cm etait fournie avec EZ bios flash. Je vais voir ce que je peux faire a ce niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 23 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Par contre pour la RAM on verra apres: j'ai l'intention de me monter une petite config pas chere pour linux vu que j'ai un boitier un cm, une radeon 9200 et qqs autres elements qui prennent la poussiere, je mettrai la noname dessus et installerai de la bonne sur celui la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 23 octobre 2003 Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 ben etant donne tes settings, ta ram est certainement à la meme frequence que ton fsb Cad pour un fsb 121, ta ram est en 242mhz ddr ; ta ram c de la pc2700 ou aussi de la ddr333, c pareil! elle peut donc tourner à 333mhz ddr sans pbs (fsb 166). La maj du bios te donnera surement pas l'acces au block pci/agp...ca c souvent du au chipset et c pas modifiable je crois :/ Mais dans tous les cas, une maj de bios est tjrs bonne a prendre!(bon ok 99.9% des cas).Ca fix divers bugs et autres.D'ailleurs, refais des tests de temperatures apres avoir flashé ton bios, on aura ptet des valeurs differentes :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 23 octobre 2003 Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Par contre pour la RAM on verra apres: j'ai l'intention de me monter une petite config pas chere pour linux vu que j'ai un boitier un cm, une radeon 9200 et qqs autres elements qui prennent la poussiere, je mettrai la noname dessus et installerai de la bonne sur celui la nan nan pas la peine de mettre de la "bonne" ram, celle tu as est suffisante, et meme si tu peux pas la passer en cas 2 malgre l'underclock, ca vaut pas le coup de changer la ram pour ca! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 23 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 ok pas changer de ram alors. C'est pas cool si je peux pas fixer la frequence AGP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 23 octobre 2003 Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Ben ca limite l'oc possible, mais bon, 2.4@2.9 c deja pas si mal nan? autant ne pas prendre de risques pour ton matos (surtt la cg, c ce qui coute le plus cher apres l'ecran :/ ) pour quelques mhz de plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 23 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Nan c pas que je veux a tout prix plus monter mon proc mais surtout redescendre mon agp a 66MHz! Remarque, est-ce que monter la frequence agp veux dire gagner en perf aussi la dessu? (j'ai une 9600 pro EZ. Encore une erreur apparemment il fallait pas prendre la ez d'apres ce que j'ai lu. Decidement je fais que des conneries! mais j'ai pris celle la parce qu'elle etait au meme prix qu'une 9600 normale que je voulais acheter donc ca va Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 23 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Bon voila, j'ai update mon bios ( de la version 1004 a la 1005-04 beta). Mes temperatures semblent plus realiistes maintenant: 25-26'C cpu idle 31 la CM, ca a donc augmente de qqs degres... Par contre que dalle pour la frequence agp, elle est meme pas affichee nulle part, le bios a exactement la meme gueule avec le FSB et PCI d'affiches ensemble [121/40] Je peux meme pas avoir connaissance de la frequence agp... (je suppose que ca doit etre 80MHz) Donc voila j'ai plus rien a faire alors? Et au niveau de la carte mere j'ai installe radclocker.. Mes freq actuelles sont 398 et 202 (et oui c'est une EZ) a combien je peux monter raisonnablement sans prendre de risque? Ca me fait un peu peur la... je prefere me renseigner avant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 23 octobre 2003 Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 non l'augmentation de la freq port agp n'apporte rien, si ce n'est un risque d'endomagement pour une valeur elevee. Ouais ya rien d'afficher pour ta freq agp mais bon, on peut supposer qu'elle fait comme pour le pci, et qu'elle n'est pas bloquee a 66. Donc dans les valeurs que tu vois 121/40 , tu fais x2 sur le deuxieme terme et t'as ta freq agp. Ha, t'as pris une "pseudo" 9600pro :/ Mais ca c vraiment un coup de pute, car fo vraiment connaitre un peu le truc pour pas se faire avoir :/ Mais bon de ttes facons si tu comptais prendre une 9600 normale, et que tu l'as eu au meme prix, ca revient au meme. Pour OC ta carte graphique, c plus simple, mais plus long. Dans un premier temps il faut faire les deux separement, au choix core ou ram. Pour le core, tu augmentes petit à petit (par pas de 3 à 5mhz je dirais), a chaque etape, tu testes ta cg en appli qui bouffe (bench 3dmark par exemple).A une certaine frequence , dans le test, ton ecran va frezzer (reboot alors), tu auras atteint la limite pour le core, donc ton oc possible sera la valeur testee precedente. Pour la ram, pareil, sauf que c plus subtil, qd tu auras atteint la limite de la ram, tu verras apparaitre des artefacts dans les scenes graphiques. Ca peut etre des textures bizzares, un pixel blanc au milieu de nul part, des trucs bizzares en somme, il faut alors etre vigilent. Ta limite d'oc ram sera alors la valeur precedente l'apparition des artefacts. Au final tu mets core et ram aux valeurs precedent le frezze/artefacts , et vala. ps: si tes temps proco ont change, refais une mesure en full pour voir (tite heure de burn devrait faire l'affaire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 23 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Ok merci je vais faire ca, news demain Mes temps finalement ont pas change, c'etait juste un peu plus haut parce que j'avais qqs appli qui tournaient, maintenant c'est a 23'C en idle. Donc selon toi pour le proc je m'arrete la alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 23 octobre 2003 Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Ok merci je vais faire ca, news demain Mes temps finalement ont pas change, c'etait juste un peu plus haut parce que j'avais qqs appli qui tournaient, maintenant c'est a 23'C en idle. Donc selon toi pour le proc je m'arrete la alors? si tu ne peux pas fixer les freq AGP/PCI, il vaudrait mieux. Sinon, des problèmes d'affichages ou au niveau cartes d'extensions risquent d'apparaitre ! C'est déjà un début Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mithrandir Posté(e) le 23 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2003 Mais est-ce que c'est normal ca de ne pas pouvoir fixer les frequences agp/pci? Toutes les autres asus ont l'air de l'avoir (j'ai vu des screenshots de leur bios, et la frequence proc est reglee independamment de l'ensemble AGP/PCI que tu peux fixer manuellement... Enfin bon. Ca doit etre que j'ai pas depense assez d'argent encore! Mais au prix ou j'ai pye mon matos + l'overclockage je suis deja bien content. :glasses: :glasses: :glasses: En tous cas merci de votre aide, j'en sais un peu plus la dessus maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.