Aller au contenu

Est-ce possible ?


weepdoo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, j'aimerai réinstaller MacOS sur mon portable, car je ne l'aie pas fait quand je l'aie eu (normale je pense :))

Or, il y a trop de truc dont je ne me sert pas et qui prennent de la place.

Ce que je voudrai savoir c'est:

Dois faire une sauvegarde avant et après la restaurer ?

Car au bas mot je dois avoir 50 Go de données, sans parler de tous les applications dont je me sert (mais ça encore c'est pas grave), ainsi que des différents utilisateurs

Existe-t-il un moyen naïf de réinstaller un système propre et qu'il me garde tous les utilisateurs avec leur préférences et tout.

Je dois avouer que je n'y crois pas trop, mais bon, dans le doute :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais reinstaller sans formater : pas chaud (mauvais reflexe d anciens windowsien je suppose)

Avec des reflex de linuxien, je peux te dire que cette solution est tout à fait viable, au moins sous linux, alors sans doute sous mac os x. Puisque les seules données qui resteront seront tes données personelles.

J'ai en tout cas essayé à la main de supprimer les choses dont je ne me sers pas : garageband par exemple, j'ai recherché tous les fichiers garageband et je les ai supprimés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour la solution propre moi, un bon formatage en règle.
C'est ce que j'ai fait 2/3 semaines après la reception de mon iBook... Le tps de prendre en main OSX et de cerner les programmes utiles pour moi ou pas... 20Go => 8Go
Ya pas mal de fichiers de langues et de pilotes d'impression qui servent à rien et qui doivent pas être évident à virer manuellement aussi, c'est ce qui fait gagner le plus de place avec garage band !
Pour les gens désirant faire du ménage dans OSX sans formater, il existe Monolingual pour virer les langues inutiles.

J'ai déjà croiser l'équivalent pour les pilotes d'impressions...

Quand à Garage Band... Mouaih... Un p'tit tour dans la corbeille... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour la solution propre moi, un bon formatage en règle.

Ya pas mal de fichiers de langues et de pilotes d'impression qui servent à rien et qui doivent pas être évident à virer manuellement aussi, c'est ce qui fait gagner le plus de place avec garage band !

Inutile de formater. Ton ancien système est archivé et intégralement remplacé lors d'une réinstallation avant d'être ou non purgé selon l'option sélectionnée. Donc si tu réinstalles sans les langues, les imprimantes etc., elles n'y seront plus de toute façon formatage ou pas. Habitude windowsienne ça.

J'ai opté pour la solution propre moi, un bon formatage en règle.
C'est ce que j'ai fait 2/3 semaines après la reception de mon iBook... Le tps de prendre en main OSX et de cerner les programmes utiles pour moi ou pas... 20Go => 8Go
Ya pas mal de fichiers de langues et de pilotes d'impression qui servent à rien et qui doivent pas être évident à virer manuellement aussi, c'est ce qui fait gagner le plus de place avec garage band !
Pour les gens désirant faire du ménage dans OSX sans formater, il existe Monolingual pour virer les langues inutiles.

J'ai déjà croiser l'équivalent pour les pilotes d'impressions...

Quand à Garage Band... Mouaih... Un p'tit tour dans la corbeille... :transpi:

Il existe aussi un logiciel pour retirer la partie PPC ou Intel des programmes UB pour les alléger.

http://www.xslimmer.com/

Pour GrageBand, pour les vauriens qui veulent le supprimer :zarb:, ne pas oublier de supprimer le dossier "Apple loops for GarageBand" dans Bibliothèque / Audio / Apple Loops / Apple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi un logiciel pour retirer la partie PPC ou Intel des programmes UB pour les alléger.http://www.xslimmer.com/

INtéressantt ! Il fait ça de façon automatique ? Sinon, ca risque d'être fastidieux...

Il existe aussi un logiciel pour retirer la partie PPC ou Pour GrageBand, pour les vauriens qui veulent le supprimer :zarb:, ne pas oublier de supprimer le dossier "Apple loops for GarageBand" dans Bibliothèque / Audio / Apple Loops / Apple
Ben c'est pas qu'il sert à rien ce logiciel... Mais sur les 40Go de mon DD... C'est un peu lourd... :transpi:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ma méthode, assez simple quoique pas très rapide, mais au moins on a quelque chose de propre à la fin :

1- backup du dossier utilisateur

2- backup des applications installables par glisser/déposer (la majorité d'entre elles)

3- format

4- installation des périphériques nécessitant des pilotes

5- glisser/déposer des applications sauvées précédemment

6- installation des autres applications (genre Adobe CS2)

7- remise en place du dossier utilisateur, sauf le dossier bibliothèque

8- piochage à la main de certains fichiers de la bibliothèque si nécessaire (genre les fichiers du carnet d'adresses ou d'iCal)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...