vnzshop Posté(e) le 1 novembre 2006 Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Bonjour, Comme surement beaucoup d'entre vous avec le haut débit les Go on défilé sur mes DD, ensuite est arrivé le DVD qui a permit de faire pas mal de place. Cependant au bout d'un moment 25DVD par ci 50DVD par la sa commence à prendre beaucoup de place. Je me suis donc demandé comment faire pour réduire le nombre de DVD. Bien sur y a l'option DD, par exemple prendre 2 DD de 500Go (environs 400¤), le problème c'est que le jour ou il lache ou qu'il y a une surtention bye bye les précieux Go : p. Ou continué a empilé les DVD de 4.7Go (qui d'ailleur subise une perte enorme vu qu'on ne rempli jamais un DVD à 100% de sa capacité, enfin c'est mon cas). Avez vous une meilleur idée ? Un nouveau systeme de stockage est prevu dans les mois a venir ? Je recherche quelque chose de fiable, performant et peut emcombrant. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 1 novembre 2006 Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Fiable, performant, le RAID 1 ou le RAID 5 (encore mieux, encore plus cher). Comme moi, tu achètes une carte controlleur Raid 5 et tu lui balance 4 DD de 320Go en RAID 5, array totale de 900Go, sécurisée et relativement rapide. Une vrai carte controlleur Raid 5 : cher, très cher... 4 DD de 320Go : +/- 400¤ pour une capacité totale de 900Go en Raid 5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vnzshop Posté(e) le 1 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Salut K-lee et merci de ta réponse, Pourrait tu me dire en quoi le raid 5 est sécurisé ? Le raid1 je voit ce que sa donne chaques DD contient les même données (ce qui oblige à acheter deux fois plus de DD et niveau monétaire j'aimerais éviter de trop depenser). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 1 novembre 2006 Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Je pense que tu n'as pas trop le choix Si chaque bit information est stocké en 1 exemplaire unique et que le support est détruit, alors tu perds ce bit information. Pour ne pas perdre cette information, tu dois donc avoir un dupplicata quelque part.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 1 novembre 2006 Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Salut K-lee et merci de ta réponse, Pourrait tu me dire en quoi le raid 5 est sécurisé ? Le raid1 je voit ce que sa donne chaques DD contient les même données (ce qui oblige à acheter deux fois plus de DD et niveau monétaire j'aimerais éviter de trop depenser). Un Raid 5 sur 4 disques te permet de retirer un disque à chaud sans perdre aucune donnée. Autrement dit, un Raid 5 sur 4 disques ne perdra rien des données si un disque dur lache ou rend l'âme. L'inconvénient d'un Raid 5, c'est que tu perds en volume la totalité d'un disque. 4 DD de 500Go en Raid 5 a une capacité de 1500Go, il y a un topic épinglé dans la même section ou alors il y a ceci : http://www.pcguide.com/ref/hdd/perf/raid/levels/single.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 1 novembre 2006 Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Super ta collection de distribs Linux . La solution disque dur externe me parait tout indiquée : - Moins cher que du RAID mais un peu plus que le DD interne en tout cas bien moins cher que des DVD même sans la tax€. - Plus sur qu'un DD interne mais moins que le raid (excepté surtension et autres chose pouvant faire sauter plusieurs disque en même temps) Dernière précision : ne le brancher qu'en cas d'utilisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sado77 Posté(e) le 1 novembre 2006 Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Vu que vous parlez de RAID, j'en profite pour demander si on installe un RAID1 et que plus tard, on ajoute 2 disques durs, sera-t-il possible de mettre ces 4 disques (les 2 du RAID1 + les 2 à ajouter) en RAID5 ? (et sans formater) Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 1 novembre 2006 Partager Posté(e) le 1 novembre 2006 Le RAID 5 peut se faire 3 DD Et non si on change la configuration des DD il faut formater Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 2 novembre 2006 Partager Posté(e) le 2 novembre 2006 Le RAID 5 peut se faire 3 DD Exact, oublié de le préciser... 3DD c'est le minimum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sado77 Posté(e) le 2 novembre 2006 Partager Posté(e) le 2 novembre 2006 Et non si on change la configuration des DD il faut formater Ok merci ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.