Aller au contenu

Conseils pour overclocker Athlon 2600+....


mouffy

Messages recommandés

Bonsoir,

Hier soir j'ai tenté d'overclocker ma config:

Athlon XP 2600+ barton

Cm Asrock K7 600 upgrade

2x512 Mo pc 3200 LDLC

CG Hercules 9500 pro 128

J'ai simplement augmenter le FSB du processeur à 180 et mis le FSB mémoire à 200 dans le bios.Pour l'instant ça fonctionne...

Avec ce réglage j'obtiens un Athlon 2800+

-vitesse du CPU 2064.6 Mhz

-multiplicateur 11,5

-FSB CPU 179,5 Mhz

-Bus mémoire 215,4 Mhz

-Ratio DRAM/FSB :6/5

Est ce bon?

Je précise que je n'ai pas touvé le fameux pci lock dans le bios???????? :cartonrouge:

puis je espérer mieux?

j'ai tenter un FSB proc à 200 mais windows boot plus.....

Puis je overclocker également ma carte graphique par la suite....?

Je précise que le refroidissement CPU est assuré par un rad Thermalright SLK800 + ventilo noiseblocker.

Je viens de passer la ram en 2.5-3-3-8 au lieu de 3-3-3-8....

ESt ce que ça aune incidence sur les perfs...?

De toute façon cette RAM est prévu pour fonctionner avec ces temps....alors?????? :pleure:

Merci pour vos conseils.... :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse ta ram en synchro avec le FSB :corde:

Pour le PCI-Lock c'est normal il est absent su ta carte mère. Je te conseil d'éviter d'ovreclocker sans ce dernier, sinon il se pourai que tu ais des problèmes par la suite avec tes disques dur etc ...

Comment faire alors?Ram synchro avec le fsb?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si (par chance) ton coeff est débloqué, tu peux passer en 10*200.

Tes PCI et AGP devraient être remis a leur vitesse d'origine, et ton chipset et ta ram tourneront a leur fréquence normale. Ensuite, si ca tien, tu peux monter un peu le coeff (10.5, 11). Ensuite, réaffiner en remontant le FSB si ton matos tien :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que TOUS les Barton 2600+ sont bloqués....

Pour le PCI Lock, tu ne peux rien faire de plus. Tu n'en as pas, donc point. Il faut juste éviter de s'éloigner trop des fréquences standards (100-133-166-200) pour ne pas que le southbridge s'éloigne trop de sa fréquence initiale de 33MHz. Sans quoi, tu auras beaucoup de problèmes....

Et pour le synchro ram/cpu, il faut laisser synchro. Sinon tu y perdras en performance. De plus, fournir plus de bande passante mémoire au processeur n'a aucun intérêt. Un athlon XP en fsb200 a besoin d'une bande passante de 3.2Go/s, soit la mémoire à 200MHz. Idem pour ton barton en fsb166 qui n'a besoin de 2.7Go/s, soit fontionnant en 166MHz. Bref, fréquence identique pour cpu et ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je viens de repasser la Ram à 166 Mhz et maintenant elle est synchrone avec le processeur (180 Mhz soit 360 de FSB...) Ratio 1/1!

Est ce un bon réglage?

Pour modifier le coeff c'est par de jumpers directement sur la carte....ça m'a l'air un peu compliqué,j'ai pas envie de faire de connerie....

Que puis je faire exactement et que espérer au maximum?

Un overclocking de 10à 15 % me conviendrait.... :mdr2:

En fait je souhaiterais atteindre les perfs d'un Athlon 2800 ou 3000....j'ose meme pas penser égaler un 3200 avec ma config....mais 2800 ou 3000 me conviendrait parfaitement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis pour le coeff alors !

Au pire, tu peux tester un passage direct en 11.5*200. Un barton ca tien plutot bien le choc en général, par contre, repère bien ton cavalier clear CMOS au cas ou ca voudrait pas booter. Mais tu peux essayer de monter un peu le vcore (0.1v) pour avoir un peu plus de chance d'y passer du premeir coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coeff faut que je vois...je vais me documenter.....

Si je passe le FSb à 200 j'obtiens quoi?un 3200?

pour le Vcore faut que je vois aussi (je crois qu'il n'y a que 2 réglages 5 ou 10%...)

j'ai déjà tenter le FSB 200 en direct ça pas booté......

Pour l'agp/pci ce sera bon à 200?c'est 190MHZ qu'il faut que j'évites....

C'est bien ça? :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, evite le 190, c'est pas bon pour tes fréquence pci/agp.

Par contre si tu met 200, tes fréquence pci seront remise a leur origine car les coeff auront été modifié par la carte (des coeffs auquels tu n'as pas accès, qui permettent de garder 33/66 MHz sur ces ports)

Si ca n'as pas booter en 11.5*200, tu peux essayer de monter a +5 %

Si ton système de refroidissement est plutot bon, tu peux même essayer 10%. 11.5*200, ca te donne légèrement mieux qu'un 3200+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayer à 11.5*200 ça boote pas que ce soit avec un over Vcore voltage de 5 ou 10%:veut rien savoir..... :smack:

il me reste plus que le coeff à voir mais suis pas sur que mon 2600 soit débloqué(c'est pas un 2600 mobile)....

Actuellement EVEREST me dit que mon proc est un 2800+(2064.5 Mhz) avec un FSB de 180 Mhz;Ratio DRAM/FSB:1/1.

Horloge du chipset 72 Mhz (QDR).........???? :mdr2:

Vous en pensez quoi?ça colle....j'ai pas trop envie de ma rapprocher des 190 Mhz fatidique!

Sur la carte Asrock il faut régler le FSB au montage par jumper donc moi j'ai mis sur 333Mhz(fréquence du 2600 barton) si je mets ce jumper sur 400 Mhz ça marcherait peut etre ou est ce que ça va etre comme l'augmentation du FSB par le bios? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me documenter sur la modif du coeff.

Si mon processeur est débloqué (il faut qu'il est été produit avant la semaine 340 pour etre OK)je dois faire quoi,essayer 13*166 par exemple ce qui donnerait 2158 Mhz,c'est bien ça?

Comment savoir de quel semaine il est sans avoir à tout démonté???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la semaine de fabric, c'est comme le stepping. Il faut démonter pour la connaitre.

Pour voir s'il est débloqué, il vaux mieux laisser le fsb d'origine, et baisser un peu le coeff. Plus sur niveau stabiluté :incline: 10*166 par exemple.

Ensuite, tu vas dans un logiciel qui te donne les info de ton pc (everest, cpu-z...) et tu regarde le coeff qu'il t'indique. Si c'est 11.5, c'est que le coeff n'as pas changé, donc ilest bloqué. S'il t'indique 10 comme 'exemple, alors c'est que ton coeff est débloqué, et la tu peux choisir un coeff entre 4 et 24 je crois

Pour le QDR, en principe ca veux dire Quad data rate, Mais 72 MHz, au niveau du chipset je vois pas q uoi ca correspond :\

Pour le FSB, tu peux essayer via jumper aussi, car un barton qui monte pas a 2300 MHz avec 1.81 volts, c'est très rare. Même légèrement instable, il devrait booter. Essaye de revoir tes timings RAM à la hausse plutot. 3-4-4-8 pour tester, tu affineras ensuite, si ca marche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors que peut on faire comme overclocking avec une Asrock???

Il parle dans les descriptions de carte mère de HYBRID BOOSTER et de ASRock Safe Overclocking Technology...

C'est que du vent alors?

ça sert a quoi ce hybrid booster????? :non::p:fumer:

je commences à regretter d'avoir acheté cette carte..... :transpi:

Peut etre qu'une mise à jour du bios est nécéssaire pour passer à 200 de FSB?

http://www.asrock.com/support/download.asp...pgrade-600#bios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En positionnant directement les jumpers sur la CM à 200 de FSB et en mettant 10% de over Vcore voltage ,windows boot....

par contre ma ram est désynchro:

FSB cpu:199.5Mhz

bus mémoire 133.2Mhz

Ratio DRAM/FSB:4/6

apres modif:

FSB cpu: 194.5 Mhz

Bus mémoire : 194.5 Mhz

ratio dram/fsb 1:1

voltage +-1,80 volts

par contre la temperature du proc à fait un bond de 41 à 46°...

pour le pci lock ça doit aller puisque j'ai underclocker.....QDR:65 Mhz!!!

Systeme stable a voir dans la durée...

Pour info j'obtiens un Athlon XP 3000+(2236.7 Mhz)

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test sous 3Dmark:49° en burn....pour 46° au repos!

A vrai dire c'est un pc qui meme avec le ventirad d'origine n'a jamais été au delà de 54°....

Par contre je m'interroge toujours pour cette histoire de PCI/AGP Lock...

J'ai mis les jumpers sur FSB 400 et j'ai baissé dans le bios ,à la main ,pour le ramener à 195(soit 390 de FSB...)

Proc et mémoire synchrone...

Donc logiquement mon port AGP n'est plus à 66,ni mon "port"PCI à 33...

Je penses que l'AGP est à 65 voir 64 et le PCI à 32...

Est ce que ça peut poser problème? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je peux laisser comme ça,ça n'abimera pas la carte graphique,la carte son ou les disques durs?

Niveau perf ça ne change pas non plus si je comprends bien... :francais:

L'idéal étant de pouvoir mettre le FSB à 200 pour le proc pour a nouveau avoir les réglages initiaux AGP/PCI(66/32)... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton proc ne tien pas 11.5*200, c'est pas grave, tu peux rester comme tu es en 194, avec seulement 65 et 32 MHz AGP/PCI

Sinon, oui, tu peux rester comme ca en toute sécurité, puisque ces dernières fréquence ne sont pas overclockées, et sont, au passage, quasiment à leur origine. C'est pas pour 1 MHz que ca va changer enormément ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...