Valounet Posté(e) le 18 octobre 2006 Partager Posté(e) le 18 octobre 2006 Coucou à tous, A force des bugs windows, j'ai recyclé (comme beaucoup je l'imagine) mon vieux pc vers linux. Mon voisin m'a filé un dvd avec la dernière de Mandriva et Kde. Ça fonctionne bien, l'interfesse est sympa, toussa, toussa. Maintenant, je m'attaque à le mettre (oh oui, oh oui, oh oui!) en réseau wifi et là ça a l'air vraiment plus compliqué. J'ai une freebox branché en ethernet à un un routeur wifi (une borne airport extrême) et sur le pc, j'ai une carte PCI D-link DWL-G510. Je vais dans: configurer votre ordinateur/reseau & internet/ configurer une nouvelle connexion internet (LAN, ISDN, ADSL...) Puis, je clique sur "connexion à un réseau local" puis je choisis "chargement manuel d'un pilote" et là j'ai tout un tas de pilote qui s'affichent auxquels je ne comprends rien. A un moment, il y a bien marqué d-link, mais il s'agit d'un pilote pour un point d'accès 2000 AP+ branché en ethernet pas en wifi. Est-ce qu'il faut que je charge mon pilote de ma carte d-link quelque part pour qu'il apparaisse dans cette liste ou est-ce qu'il faut que je choisisse connexion sans fil dans "configurer une nouvelle connexion internet (LAN, ISDN, ADSL...)" (ce qui me semblerait étonnant parce que jusqu'à aujourd'hui, j'étais persuadé d'avoir un réseau locale pour me différentes machines). Voili, voilou pour là où j'en suis dans mes méandres informatiques. Merci d'avance pour toutes vos réponses, mêmes pour les plus intelligentes. Bizzzzzzzzzzz avec mes lèvres siliconnées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0810 Posté(e) le 19 octobre 2006 Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 Je ne connais pas trop mandriva, mais à ta place j'essaierai effectivement "réseau sans fil". C'est un bien à un réseau local que tu cherches à te connecter, mais... en sans-fil. Donc à mon avis c'est par là pour le wi-fi. Après reste à voir s'il y a des pilotes pour ta carte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valounet Posté(e) le 19 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 Coucou normalement si j'ai tout suivi, un réseau wifi est un lan, c'est pour cela que je persiste cette voie. Mais bon, si tout le monde est persuadé du contraire je me rangerais humblement du côté du plus fort. Pour les pilotes, il en existe, je les ai récupéré mais je ne sais pas quoi en faire. Comment ça se passe en général sous linux; y a t'il comme sous windose un équivalent .exe qui va me permettre d'installer ce pilote ou est-ce qu'il faut que je place les deux dossiers que j'ai récupéré à savoir "Module" et "WPA_Supplicant" à un endroit spécifique? Merci à tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0810 Posté(e) le 19 octobre 2006 Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 A mon avis il faut surtout commencer par voir si la Mandriva n'a pas ce pilote déjà intégré. S'il n'y est pas déjà, le plus simple sera alors de l'installer avec le gestionnaire de paquetages de la distrib (beaucoup plus propore que d'installer des trucs à la main). Et si ça n'est pas dispo dans les packages de la distrib non plus, alors on verra pour l'install à la main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valounet Posté(e) le 19 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 A mon avis il faut surtout commencer par voir si la Mandriva n'a pas ce pilote déjà intégré. Je peux le savoir comment ça? J'ai fait une recherche avec la référence RT61 du driver trouvé ici; http://www.ralinktech.com/supp-1.htm mais le seul que mandriva me trouve c'est celui qui est sur mon bureau. Merci. Je suis désolé pour les questions connes, vous pourrez pourrir le topic à votre guise dès qu'il sera raie au zoo lue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 21 octobre 2006 Partager Posté(e) le 21 octobre 2006 Salut Ouvre une console, tape dedans : lspci et donne nous le résultat . En fait c'est le chipset de ta carte qui nous interesse :) Le modéle on s'en fout un peu Par exemple aussi les portable apple que acer utilise du broadcom . Donc c'est vraiement le chipset qu'il nous faut savoir :) a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valounet Posté(e) le 21 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 21 octobre 2006 Ouvre une console, tape dedans : lspci et donne nous le résultat . Ben, ça donne une fenêtre du type tableau noir de quand j'étais petit avec plein de trucs extra terrestres inscrits à la craie blanche, pourquoi? Oui, bon, d'accord, ça donne ceci; [val@localhost ~]$ lspci 00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133] (rev 03) 00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133 AGP] 00:07.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super South] (rev 40) 00:07.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06) 00:07.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 1a) 00:07.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 1a) 00:07.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super ACPI] (rev 40) 00:07.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT82C686 AC97 Audio Controller (rev 50) 00:08.0 Network controller: RaLink: Unknown device 0302 00:0c.0 Ethernet controller: D-Link System Inc RTL8139 Ethernet (rev 10) 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV11 [GeForce2 MX/MX 400] (rev a1) [val@localhost ~]$ ça vous parle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0810 Posté(e) le 21 octobre 2006 Partager Posté(e) le 21 octobre 2006 Ca, ça me parle : 00:08.0 Network controller: RaLink: Unknown device 0302 Y'a pas le modèle exact, mais la bonne nouvelle c'est que les chipsets Ralink ont des drivers libres, qui fonctionnent très bien ^^. Edit : d'après les pciids, on a affaire à ça : RT2561/RT61 rev B 802.11g. Sur le site des pilotes rt2x00 (les drivers libres pour ralink), il semblerait que le RT61, bien que récent, soit supporté. Après, pour faire propre, faudrait faire une petite recherche dans les packages de la distrib sur "RT61" ou "rt2x00"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.