Aller au contenu

[LOGICIEL] ftp [résolu]


legains

Messages recommandés

Salut,

Voilà, je vien de configurer le serveur ftp suivant : TYPSoft FTP

Je me pose plusieures questions :

1) j' ai ouvert le port 21 en TCP et 20 en UDP dans ma LIVE BOX : est-ce bon?

2) j'ai utilisé un soft du nom de No-IP pour pouvoir avoir une IP fixe quand je connecte mon FTP : est-ce bon?

3) Comment puis-je connaitre l'adresse de mon FTP?

4) Par quel moyen un ami peut-il se connecter dessus? ( quel soft? le même? par ce que je ne vois rien dans l'interface de TYPSoft FTP qui permette de se connecter à un serveur )

Merci bien

:p

édit : Créer un serveur FTP avec LiveBox SAGEM

Merci dukenukem pour ton lien qui touche tout pile-poil ou il faut... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

1) Il vaut mieux ouvrir les deux ports en TCP et en UDP. Vérifie aussi que ton éventuel parefeu sur ton PC autorise un accès depuis l'extérieur à ces deux ports.

2) Ca ne permet pas d'avoir une IP Fixe mais d'un sous-domaine qui pointe vers ton adresse IP qui est envoyé de façon automatique en renseignant tes identifiants No-IP dans ta livebox. :p Si tu t'es simplement inscrit, je ne pense pas que le sous domaine soit activé, dans ce cas, si tu ne sais pas comment l'activer, demande. :|

3) Bah tu l'as/auras renseigné sur ton compte No-IP, l'adresse peut prendre plusieurs formes comme par exemple "legains.no-ip.org".

4) Tout simplement en renseignant ton adresse No-IP (par exemple ftp:// legains.no-ip.org). La grande majorité des navigateurs web sont capables de se connecter et de se balader sur un FTP. Pas forcément besoin de programme en plus donc. De toute facon, sous windows, l'Explorateur Windows peut servir de client FTP.

Après, ils ne sont pas très paramètrables... Il existe donc des softs dédiés comme File-Zilla ou LeechFTP (tout deux gratuits).

Bonne chance. :vante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1- un serveur FTP peut fonctionner de 2 manières. Mode PORT (actif) et mode PASV (passif). Le mode PASV est la méthode plus récente et occasionne moins de problème avec les pare-feu. Tout dépendant du mode sélectionné pour ton serveur, la configuration sera totalement différente.

Le mode PORT: Il utilise le port TCP 21 pour la connexion et le port TCP 20 pour les données. Le client par contre utilise divers ports TCP aléatoire pour ouvrir la connexion et occasionne les problèmes à cause des pare-feu.

Le mode PASV: Il utilise le port TCP 21 pour la connexion (qui peut également être modifié au désir) et une plage de port à définir pour les données. De cette manière c'est à toi d'établir la plage de ports (Ex.: 40000 à 40100) sur ton router (Freebox) qui doit être redirigé au serveur et ça fonctionne mieux.

-------------------------------------

Lorsque quelqu'un se connecte à ton serveur FTP, il utilise l'adresse IP côté Internet de ta Freebox ou l'adresse DNS de no-ip.

Sur ta Freebox, tu dois déterminer une redirection des ports TCP 21 et (TCP 4000 à 40100 en PASV ou TCP 20 en PORT) vers l'adresse IP interne de ton serveur FTP sur ton PC.

Dans le logiciel serveur FTP, tu dois également inscrire l'adresse IP externe (côté Internet) de ta freebox dans un paramètre nommé du genre "Passive Adress" et la plage de ports "Passive Ports" en mode PASV... ce qui permet de passer par dessus ton router (Freebox).

Ça devrait fonctionner !!!

NOTE: Certains FAI bloque par défaut les ports 21, 25 et 80 entrants afin de faire payer le client plus cher pour avoir une connexion "commerciale". Je ne connais pas ton FAI, si c'est le cas tu dois absolument utiliser le mode PASV et changer le port TCP 21 vers un port différent (ex.: 2121) ou bien faire débloquer le port 21 pour un certain montant mensuel additionnel.

---------------------------

Le client FTP peut être n'importe quel logiciel client FTP.

Internet Explorer 6 (Le PASV doit être activé depuis les options avancés)

CuteFTP

FTP en commande MS-DOS (ne supporte pas le PASV)

FileZilla

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse :yes:

alors j'en suis là :

1) il me reste à ouvrir les ports en UDP ( je ne savais pas )

2) qu'est ce que tu entends par sous domaine?

3) :| j'ai bien une adresse de ce genre. ( c'est ça le sous domaine...)

4) là je ne saisi pas tout, s'il suffit de passer par le navigateur, pourquoi je dois configurer des utilisateurs avec MDP dans le serveur? :mdr:

5) Pour Windows je vais chercher, je ne savais :p

6) Pour Leech et FileZilla je viens de les essayer, et les deux n'arrivent pas à ce connecter, tout comme FireFox dailleur que je me suis empressé d'essayer quand j'ai lu ton post.

7) Chez moi il y a deux pc connecté un éthernet sur une live box : rassure moi, il n'est pas absurde de tenter de se connecter à un serveur FTP qui se trouve sur l'autre pc?? :oops:

8- Pour ce qui est du parefeu ( windows :mdr2: ) TYPSoft et bien accepté et dans les Paramètres Avancés du Réseau Local j'ai même coché Serveur FTP. ( je ne sais pas s'il fallait )

Bon je vais ouvrir les ports en UDP

Salut

:vante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les UDP ne sont pas "supposé" être ouvert, mais il est possible dans certains cas que ça règle des problèmes !

Pour faire tes premiers tests tu peux complètement désactiver le pare-feu de Windows XP SP2 et essayer de te connecter depuis ton autre PC local. Ensuite tu actives ton pare-feu et tu continues par étape... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon No-Ip bloc l'acces à ma Box, ça me la déjà fait tout à l'heure, donc je ne peu pas ouvrir mes ports UDP.

De toute façon ça fait un certain temps que je suis sur la bête, et le brouillard commence à m'envahir sérieux, la sagesse veut que je remette ça à demain, façon de parler...

Merci bien à vous deux pour vos précieux conseils, mais vous l'aurai compris, ils ne sont pas de trops !!! :|

N'ésitez pas si vous voyez autres chose,

demain je me met sur les ports, la redirection, la config du log, tout quoi.

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chose certaine le client no-ip ne peut pas "bloquer" ta box, ce n'est qu'un simple petit logiciel su ton ordinateur qui fait une requête vers le site web de no-ip à intervalle régulier et qui transmet la route qu'il a utilisé pour se rendre à destination. donc en même temps fournir l'adresse IP de ta passerelle (ta box côté Internet). Au contraire, c'est peut être ta box qui bloque no-ip (car je ne peux pas t'expliquer le code source du logiciel client, comment il procède).

Pour éliminer les risques de mauvais fonctionnement de ton site FTP, regardes dans la config de la box si tu as des options pour bloquer les requêtes du côté WAN (discard WAN packets) ou bloquer les requêtes PING (discard PING request) et désactive ces options pour tester. De toute manière si no-ip ne fonctionne pas, ceci n'empêche pas ton serveur FTP de bien fonctionner pour le tester en utilisant l'adresse IP.

Comma j'ai dis, commence par un test de connexion FTP d'un poste local vers ton serveur local (adresse: 192.168.x.x), si ça fonctionne fait un test depuis l'externe avec un ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque quelqu'un se connecte à ton serveur FTP, il utilise l'adresse IP côté Internet de ta Freebox ou l'adresse DNS de no-ip.

:cap: LiveBox.

Pour ce qui est du mode de transfert, il a bien de le temps de le voir venir. :yes:

Sur ta Freebox, tu dois déterminer une redirection des ports TCP 21 et (TCP 4000 à 40100 en PASV ou TCP 20 en PORT) vers l'adresse IP interne de ton serveur FTP sur ton PC.

De plus, les port passifs ne sont pas fixe, il faut juste que le serveur et le routeur soit d'accord dessus.

En plus tu le dis toi même, il faut les renseigner dans le serveur.

NOTE: Certains FAI bloque par défaut les ports 21, 25 et 80 entrants afin de faire payer le client plus cher pour avoir une connexion "commerciale". Je ne connais pas ton FAI, si c'est le cas tu dois absolument utiliser le mode PASV et changer le port TCP 21 vers un port différent (ex.: 2121) ou bien faire débloquer le port 21 pour un certain montant mensuel additionnel.

?! Qui ça ? :fou::p

1) il me reste à ouvrir les ports en UDP ( je ne savais pas )

Ce n'est pas obligé de toute façon. ;) Je ne suis même pas sûr que cela serve vraiment à quelque chose.

4) là je ne saisi pas tout, s'il suffit de passer par le navigateur, pourquoi je dois configurer des utilisateurs avec MDP dans le serveur? :fou:

Pour une question de sécurité... Un FTP est un serveur de stockage multi-utilisateur, donc il faut au minimum un nom d'utilisateur pour pouvoir s'y connecter. Et donc pour ne pas donner un accès à tout le monde, il y a le mot de passe. Si vraiment tu veux mettre un libre accès, il faut juste faire un accès anonyme et là, n'importe quel mot de passe marche.

6) Pour Leech et FileZilla je viens de les essayer, et les deux n'arrivent pas à ce connecter, tout comme FireFox dailleur que je me suis empressé d'essayer quand j'ai lu ton post.

Si tu es sur le PC même, tu dois faire ftp://127.0.0.1/ sinon ftp://ip.du.reseau.local/.

7) Chez moi il y a deux pc connecté un éthernet sur une live box : rassure moi, il n'est pas absurde de tenter de se connecter à un serveur FTP qui se trouve sur l'autre pc?? :-D

Non si tu le fais directement avec l'adresse IP lan. Sinon, tu fais une requête à la LiveBox qui regarde si l'ip demandé est la tienne et rebalance dans ce cas sur ton réseau ou non. Donc perte de temps, requêtes inutiles, voir carrément pas de redirection.

8- Pour ce qui est du parefeu ( windows ;) ) TYPSoft et bien accepté et dans les Paramètres Avancés du Réseau Local j'ai même coché Serveur FTP. ( je ne sais pas s'il fallait )

Boh je ne sais pas trop, moi le PareFeu d'XP, il est bien que derrière un Fw matériel et encore, faut qu'il soit désactivé quand même. :mdr: M'enfin normalement, ça devrais suffir.

Bon No-Ip bloc l'acces à ma Box, ça me la déjà fait tout à l'heure, donc je ne peu pas ouvrir mes ports UDP.

Comme l'as dis ggbce ce n'est pas lui... En un mot, c'est "LiveBox" quoi. ;) Enfin plus sérieusement, si ce n'est pas elle qui déconne, c'est autre chose qui en empêche l'accès.

Chose certaine le client no-ip ne peut pas "bloquer" ta box, ce n'est qu'un simple petit logiciel su ton ordinateur qui fait une requête vers le site web de no-ip à intervalle régulier et qui transmet la route qu'il a utilisé pour se rendre à destination. donc en même temps fournir l'adresse IP de ta passerelle (ta box côté Internet). Au contraire, c'est peut être ta box qui bloque no-ip (car je ne peux pas t'expliquer le code source du logiciel client, comment il procède).

La plupart des modems Routeurs (TrucBox incluses) permettent de faire cette mise à jour directement à partir d'elle. L'avantage, c'est qu'elles n'ont pas besoin d'envoyer trente mille fois l'IP puisqu'elles savent si leur IP a changé ou non. De plus, il n'y a pas de problème de blocage de la requête éventuellement et puis en plus, le PC ne connait pas son IP publique directement donc ça ne marche pas forcément ! En utilisant donc le module du modem s'il existe, tu y es forcément gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben ça y est le FTP tourne à merveille :roll: et grace à vous :yes: merci beaucoup :roll:

J'avais tout repris à zéro,

- J'ai relu le tuto de No-IP

- réinstalle/config. de TYPSosft FTP avec ce tuto

- re et re relu vos postes ( y a de quoi devenir fou avec le vocabulaire technique... mais je n'y serais pas arrivé sans vous...!!)

- j' ai laissé le serveur en Mode Actif par déffaut.

- je laissé les ports 20 et 21 en TCP pour faire le test

- configuré FileZilla : Mode Actif, Loggin, MDP, Adresse

Je teste avec FileZilla depuis le 2° pc et ----> :reflechis: c'est tout bon !!

Je re-teste avec le navigateur ( FireFox ) et là----> :reflechis::reflechis: il n'arrivait pas à ce connecter...

-alors j'ai essayé avec IE et hop---> :fete: nikel

Mais bon, ce n'était que pour tester, j'en aurai l'utilité plus tard, mais maintenant je sais faire :reflechis:

Ce soir j'ai fais une petite séance avec des amis, et c'était nikel, je leur ai donné les droits pour créer, renomer, supprimer, up et download.

Bon encore 2 petites question et le sujet sera clos :

1) Quels sont les risques au niveau sécurité?

2) Pourquoi ça n'a pas marché avec FireFox?

Voilà, je vous remercie encore pour votre aide. :craint:

:reflechis:

Salut,

:reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Les mêmes que tout softs qui a accès à Internet. Mais les risques sont tout de même très restreints par rapport à certains. :craint:

2) Je ne sais pas, tu as mis quoi comme url ?

Au passage, il faudra que tu renseignes des ports pour le mode passif, sinon, dès que la personne ne se connecte pas à Internet directement avec son PC (c'est à dire que c'est son modem qui gère la connexion et pas son PC, comme par exemple derrière une TrucBox), il ne pourra pas faire de transfert si le mode passif n'existe pas.

Le mode passif n'est pas obligatoire, seulement, tu diminues énormement le nombre de personne pouvant utiliser correctement le FTP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilises la même solution que toi même si jusqu'à présent, mes débits n'étaient pas phénoménaux. Faudrait voir avec un client ftp...

Sinon, pour firefox, je n'arrive pas non plus à le faire marcher correctement.

Il y a en fait deux solutions pour se connecter à un ftp :

ftp://adresseip ou ftp://nomddomaine.no-ip.org par exemple

A cemoment là, une fenêtre s'ouvre et te demandes le mdp. Firefox n'apprécie pas et tourne en rond.

L'autre solution est d'intégrer ces ifnos dans l'adresse :

exemple

ftp://loggin:mdp@00.000.000.0

ou ftp://loggin:mdp@nomdudomaine.no-ip.org

là çamarche mieux mais il affiche parfois une feuille blanche qu'i faut réactualiser plusieurs fois pour avoir le contenu du dossier.

La seule alternative => utiliser IE. ça fait mal mais on a pas vraiment le choix.

PS : je parle sur un firefox brut car on peu installer une extension qui gère le ftp mieux. Mias quand on va chez qq'un, on installe pas forcemment ce qu'on veut :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon pour le sécurité je ne me faisais pas trop de soucis, de toute façon je n'ai jamais été un parano à ce niveau.

Pour ce qui est de la connection par navigateur :

J'avais fais :

ftp://ip local ( 192.168...) = ouverture du cadre : Utilisateur, MDP = je renseigne les champs = et là il tournait en rond. Avec IE c'est OK.

ftp://Nom de domaine.no-ip.org = il tourne en rond; IE me parle de Nom de fichier ou d'autorisation et interromp la session ftp. mais je pense que c'est normal comme je le fais d'un pc du réseau local

Pour l'instant c'est pas très clair dans ma tête entre les IP local, IP inernet, Nom de domaine et tout le tintoin. Le réseau c'est nouveau pour moi, ça rentrera avec le temp.

Pour ce qui est du choix de navigateur, ben c'est vrai que Opéra m'avais beaucoup séduit à une époque, et puis j'étais revenu à FF pour je ne sais plus quelle raison.

Bref, Comme j'ai FF d'installé et IE qui est là malgré moi, je ne vais pas en installer un troisième.

Par contre cedricpc quand tu dis :

Au passage, il faudra que tu renseignes des ports pour le mode passif, sinon, dès que la personne ne se connecte pas à Internet directement avec son PC (c'est à dire que c'est son modem qui gère la connexion et pas son PC, comme par exemple derrière une TrucBox), il ne pourra pas faire de transfert si le mode passif n'existe pas.

Le mode passif n'est pas obligatoire, seulement, tu diminues énormement le nombre de personne pouvant utiliser correctement le FTP.

Comment effectuer les changements de paramètres du serveur?

serveurpp3.th.jpg

1)Dans : IP For PASV Mode = que faut-il rentrer comme données? l'IP du client?

2)Pour les Passives Ports : faut-il que j'ouvre de nouveaux ports dans la LiveBox et que je renseigne le serveur sur ces ports? ( Si oui, quels ports ouvrir? le port 20 sert peut-être à ça??)

3)A ce moment là, pour les clients, que doivent-ils choisir comme Paramètre de transfert?

Salut.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, Comme j'ai FF d'installé et IE qui est là malgré moi, je ne vais pas en installer un troisième.

Tu sais, j'en possède trois, sans compter ceux que j'ai sous linux. :D

serveurpp3.th.jpg

1)Dans : IP For PASV Mode = que faut-il rentrer comme données? l'IP du client?

Euh nan, si faut quelque chose, c'est ton IP... Comme tu en a une dynamique, laisse le champ vide plutôt...

2)Pour les Passives Ports : faut-il que j'ouvre de nouveaux ports dans la LiveBox et que je renseigne le serveur sur ces ports? ( Si oui, quels ports ouvrir? le port 20 sert peut-être à ça??)

Il faut que tu renseignes un plage et dans le logicile, et dans ta DirectBoite. Dans le logiciel, tu mets le premier port dans la première case de "Passive port range" et le dernier dans la deuxième. Tous les ports compris entre le premier et le deuxième seront consacrés au serveur FTP, donc il faut obligatoirement qu'ils soient > à 1024... Dans les 50000 ça me semble une bonne valeur (par exemple 20 ports : 50501:50520). Même chose à faire dans la livebox, je ne sais pas comment ça marche pour router les ports mais soit c'est possible de le faire facilement, soit faut mettre <le premier port>:<le dernier port>.

3)A ce moment là, pour les clients, que doivent-ils choisir comme Paramètre de transfert?

Euh, attention, les modes de tranferts n'ont rien à voir avec ça. Il faut juste que le client active le mode PASV (souvent dans les options pare-feu du client FTP). Mais ça, c'est à lui de voir si c'est nécessaire ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai modifier le ftp suivant le tutos de Dukenukem; ce tuto est vraiment bien fait pour tous pocesseur d'une LiveBox Sagem, mais le principe est applicable pour toutes Box.

J'ai donc supprimé No-Ip pour utiliser la fonction intégrée de la Box, et ça marche aussi bien, mais avec un log. en moin sur le pc. :inpactitude:

Bref; tous ça pour remercier tous les participants qui m'ont bien aidé :pciwin::toutafaitdaccord:

Je note [résolu] et j'espère que le sujet pourra aider quelqu'un d'autre.

:invasion:

:inpactforce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...