Aller au contenu

Que dois-je faire ? Besoin de conseils...


Killator

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai besoin de votre avis... Je vous expose mon problème:

<3615 MyLife>

Il y a 2 ans, j'étais grave en retard nivo matos informatique... J'ai donc profité de mes premiers salaires d'apprenti pour me monter un PC de la mort qui tue en Février 2004 + mon écran Apple Cinéma 20"...

Avril 2006, achat de l'iBook + éveil aux systèmes d'exploitation libre... L'idée de renvendre mon PC se dessine lentement... Chaque plantage de windows ne fait que de la confirmer...

Mai 2006, installation d'Ubuntu... Ouf, je reprends confiance en ma machine qui n'en finnissait plus de me dégouter... C sûr qu'à coté de l'iBook...

Septembre 2006, installation d'Ubuntu sur mon serveur... Puis Débian... C'est certain, je veux un MAC en PC fixe...

OCTOBRE 2006, j'ai réussi à revendre mon PC ! Cette 'vieille' machine de 2 ans 1/2 qui n'avait aucun avenir chez moi !!!

</3615 MyLife>

Bref, résultat des courses, il me reste un écran sans ordinateur, un iBook et un serveur...

Et surtout, 200Go de données qui squatte le DD externe d'un ami...

Mais aussi, le projet d'acheter un MAC Mini...

Les questions sont les suivantes:

- Est-il INtéressant d'acheter le DD ext du MAC Mini maintenant ? (pour liberer le DD de mon ami, oui, assurément)

- Vous prendriez un DD ext quelconque ou avec le design Mac Mini ?

- Avec le design Mac Mini, mais lequel ? (bruit, dissipation thermique, etc)

- Est-il INtéressant d'acheter le MAC Mini maintenant ou d'attendre l'arrivée de Léopard (MAJ de mon iBook en +) et du GMA x3000...

- Avec cette révision, pas de danger que le MAC Mini change de forme ? (pour suivre avec le DD ext...)

Voilà, que feriez-vous dans mon cas ? Merci d'avance pour toutes vos suggestions !

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je comptais aussi prendre un Mac Mini assez rapidement en fait donc je me suis déjà posé quelques unes de ces questions.

Pour le DD externe j'en prendrais un quelconque que je "cacherai" sous le bureau, si tu comptes t'en servir en extension de stockage pas comme stockage nomade si on peut dire sinon ça risque de pas être pratique ...

En fait j'aime pas les disques qui reprennent le design du Mac Mini je le trouve trés joli comme il est là j'ai pas envie d'y rajouter un apendice :byebye: !

Pour l'interêt d'acheter le Mac Mini maintenant c'est toujours la même rangaine du "est ce que t'en as besoin dessuite". Maintenant les Mac Mini peuvent quand même évoluer avec un bon boost de la ram ou le remplacement du Core Duo par un Core2Duo qui aparement marche au poil ! Dans ce cas là il peut être trés interessant d'en prendre un Core Solo sur le refurb et de se faire la bidouille d'ailleurs.

L'attente de Leopard est aussi une grosse question ... Il va falloir racheter une license dans tous les cas voire 2, une pour l'iBook et une pour le Mac Mini. Les prix éducation sont pas mal par contre c'est dommage qu'ils fassent pas de pack "familia étudiant" pour ceux qui ont besoin de plus d'une license. Acheter le Mac Mini à la sortie de Leopard te fera économiser 85€ mini (si je me rapelle bien du prix de Tiger :smack: )

En fait tout dépend de si tu peux te contenter de ton iBook ou si tu as besoin d'une machine de bureau à côté et si tu peux faire tout ce que tu as besoin avec ton iBook aussi. (puissance/compatibilité ... )

Personnellement je ne pense pas l'acheter avant la sortie de Leopard, j'espère que le Mac Mini integrera un Core2Duo d'ici là et les nouveaux GMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je profite du Mac Mini de ma belle-soeur pour répondre ;)

Les prix éducation sont pas mal par contre c'est dommage qu'ils fassent pas de pack "familia étudiant" pour ceux qui ont besoin de plus d'une license

ouép lol, réservé aux familles estudiantines :|

Pour le disque dur il y a le choix. Tu peux prendre un gros disk genre LaCie d2 que tu poses à plat sans socle, avec le mini dessus

Tu prends un DD dédié, avec en prime un hub FW et USB

Tu mets un dd auto-alimenté pour portable, discret, que tu pourras mettre à côté.

Vu le nombre d'USB que j'utilise, je pencherais pour un modèle dédié comme celui-ci

hd_minidrive.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des questions bien passionnantes !

Pour le DD externe... pourquoi pas un NAS ? Sans aller jusqu' au ReadyNAS NV+ qui est excellent, tu peux essayer le NAS 1000 d'IcyBox qui est pas mal du tout.

Pour le MacMini, c'est toujours pareil : soit tu en as envie/besoin maintenant et tu y vas, soit tu n'es pas pressé et tu attends. Attention : la version de MacOS X (Tiger ou Leepard) livrée avec un Mac est en fait un kit de restauration... je ne suis pas certain qu'on puisse l'installer sur un autre type de Mac. Il faudrait vérifier.

MacOS X peut s'acheter à l'unité et aussi en packs de 5 y compris au tarif étudiant (je viens de vérifier : pack de 5 Tiger : 199 EUR au tarif étudiant)... ce qui peut être une bonne affaire.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop l'interêt d'un NAS, on perd énormément de vitesse avec le réseau ...

A la limite faudrait qu'il soit en Gigabit mais ça implique d'avoir des cables trés performants et le matos qui va avec ...

Je n'ai pas l'expérience du NAS mais ça m'a l'air d'être intéressant si on a plusieurs postes : au moins 3. Et pas pour tout et n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais M@T à un server donc je vois pas trop ce que le NAS apporte : si il monte le DD dans son server il pourra aussi partagé sur son réseau entre tous les postes et ce au même débit.

Maintenant je connais rien au NAS ça apporte peut-être des fonctionnalités supplémentaires non négligeables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais M@T à un server donc je vois pas trop ce que le NAS apporte : si il monte le DD dans son server il pourra aussi partagé sur son réseau entre tous les postes et ce au même débit.

Maintenant je connais rien au NAS ça apporte peut-être des fonctionnalités supplémentaires non négligeables ...

bonsoir Poskay,

par rapport à ce qu'a proposé françois, je trouve que le NAS présente quand meme quelques avantages non négligeables http://www.infrant.com/products/products_d...adyNAS%20NVPlus

notamment en terme d'intégrité des données et de possibilité de redondance via le RAID

maintenant, si M@T a déjà assuré la redondance des disques au niveau de son serveur, la solution de NAS n'a pas du tout d'utilité pour lui :francais:;)

mais sinon, je suis tout à fait d'accord avec falou, c'est intéressant lorsqu'on a plusieurs postes sur son réseau et qu'un serveur dédié n'existe pas :yes::francais:

sunfun :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'un NAS parce que je n'ai pas de serveur dédié. En fait un NAS c'est un serveur, mais réduit à l'essentiel un ou plusieurs disques, une connexion réseau, un OS minimal pour gérer la chose et en voiture Simone !

Avantages : autonome, pas gros, consomme peu de courant et fait peu de bruit (comparé à une babasse "classique" transformée en serveur). Permet aussi de recycler des disques. Permet de faire du Raid...et bien sur permet de partager les données entre plusieurs machines. De plus, ça permet de faire tourner des serveurs (html, php, mysql, ftp, et tutti quanti)

Inconvénients : cher (si on prend une Roll's de chez Infrant), pas aussi rapide qu'un DD (connexion réseau), nécéssite un réseau local, nécessite de faire un (petit) peu de config...

Dans mes rêves les plus fous, je prendrai un Infrant (d'ailleurs c'est ce que je voulais faire à la fin de l'année, si j'avais pas changé d'iMac)... mais je me suis rabattu sur un IcyBox NAS 1000 : c'est très acceptable. J'y mets ma library iTunes, des photos et des video. Aucun pb avec mon Lan à 100 Mb/s. De plus, le Raid est un avantage certain. 750 Go en Raid 5 accessible sur un Lan : ça permet de voir venir en termes de stockage...

En plus, c'est royal en cas de changement de machine : les données sont sur le NAS et basta.

Bref, pour revenir aux moutons de M@T, s'il a déjà un serveur... bah sur mac le mieux est encore les dd en firewire 400 ou 800 (pour les Macs qui en ont).

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! Content de voir que mes questions ont suscité autant de réflexion ! C'est bien sympa de votre part, merci ! :smack:

Je suis actuellement au boulot, je m'accorde 20min pour venir commenter tout ça car je n'ai pas eu le tps ce week-end ! :eeek2:

Entre les sorties, l'ouverture de Lille 3000, la découverte du nouveau Mac Mini de White-Rabbit, la préparation de mon PC pour sa revente...

J'ai vraiment passé un week-end de fou furieux... Inutile de vous dire que j'ai dormi comme un bébé après tout ça ! :merci:

Allez allez, revenons à nos moutons... :D

:eeek:Tout d'abord, quelques précisions concernant mon serveur:

Il s'agit en fait d'une toute petite config montée il y a un an avec un budget minimaliste (un peu plus de 150¤) pour tourner 24/24 et sans bruit. A l'intérieur, un seul disque de 80Go en IDE... Juste de quoi héberger un site Web, ma librairie iTunes et qqes fichiers pour le FTP entre pôte...

> Pas de solution de redondance... Pas de stockage de masse...

La solution NAS est séduisante, je vous l'accorde, mais je juge l'investissement trop important pour faire ça dans les règles de l'art et surtout disproportionné par rapport à mes attentes, à l'utilisation que je veux en faire... (pour le moment ;) )

:yes:Concernant Leopard:

C'est vrai qu'il pourrait être sympa d'économiser l'achat d'une license simple (minimum de 85¤ selon PoSKaY)... Mais je compte vraiment mettre à jour mon iBook avec (Pross G4 je vous rapelle)...

Sera-t-il possible de le faire avec la version fourni avec le Mac Mini ? Avec l'achat de l'OS ?

;)Niveau évolution du Mac Mini:

C'est certain que je compte bien sur une évolution matériel du Mac Mini d'ici le printemps 2007... Montée en fréquence du pross, passage au GMA 3000 (voir GMA x3000). Sécretement, j'aimerai bien qu'il passe aussi au Core 2 Duo... Mais j'en doute... Apple cherchant toujours à bien différencier sa gamme...

:arrow:Niveau disque dur externe:

1) Doit-il faire HUB USB/FireWire ? Je sais pas trop... J'ai déjà le Cinéma Display qui me dédouble un port USB et le port FireWire... Ce qui me ferait 5 USB et 2 FireWire... Ca pourrait me convenir...

2) Design mini ou pas ? Ben je crois que j'aimerai bcp qu'il ai le design du Mac Mini... Mais je souhaite absolument faire gaffe au bruit (inutile de faire une contre performance par rapport au Mini) et à la dissipation thermique... En effet, un disque sous le MAC Mini dégageant bcp de chaleur ferait chauffer le MAC qui se mettrai à souffler :|

Faire aussi attention que le disque réagisse bien aux signaux de mise en veille... J'ai lu certaine critique la-dessus...

Il existe dans ce secteur le MiniPartner (MacWay), le MiniMax (Ioméga) et le MiniCompagion (LaCie) (merci Falou, je connaissait pas :yes: )

Seul le LaCie laisse une véritable lame d'air entre lui et le Mac, mais le modèle avec HUB à les ports sur le coté: une horreur ! :fou:

Bref... A creuser... A comparer... :roll:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à un petit topic sur MacBidouille, je pense avoir trouvé un bon disque dur externe pour Mac Mini.

Le M9-DX de MacPower ! Voici sa fiche officiel constructeur et le test d'un MacBidouilleur, jpegase.

Autre piste INtéressante, le M9-DX2 avec une interface pour disque SATA... (coming soon)

Les 2 modèles peuvent être acheté avec ou sans disque dur...

Ils chauffent peu et disposent de réglages pour le refroidissement.

(Mode auto par sonde ou manuel / Petite ou grande vitesse)

Cool nan ? :cartonrouge:

m9_400.jpg

interface_dx_400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est décidé...

J'attends la sortie d'OSX 10.5 'Leopard' pour acheter mon Mac Mini... En espérant que d'ici là, il soit passé au GMA 3000 ou x3000...

Et pourquoi pas, au Core 2 Duo... (Oui... Je sais... Je croise très fort les doigts :ouioui: )

En attendant, j'utiliserai mon iBook et je prête mon écran (qui ne sert plus à rien) à mes amis :yes:

Bref... Vous l'aurrez compris, vivement le printemps 2007 :yes:

Ce choix n'est pas issu de contraintes financières... C'est juste que je souhaite faire l'achat le plus rentable et le plus durable possible...

Et puis, en procèdant de la sorte, je suis certain de le vouloir vraiment ce MAC et de l'apprécier à sa juste valeur quand je l'aurrais...

Pour ce qui est du disque dur externe, je vais en discuter avec mon ami dès son retour...

Si cela ne le gêne pas que je squatte 120Go de son 320Go jusque là, je laisserai la situation telle que...

Ca me permettra vraisemblablement d'attendre la sortie du M9-DX2 :love: (cf. post précédent)

Par contre, si je dois libérer son disque, j'aviserai en conséquence... :oops:

A plush !

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waou sympa le pret de l'écran :craint:

Je viens de regarder sur le store et j'ai pas vu d'adaptateur mini VGA vers DVI ! Dommage de pas pouvoir brancher le Cinema Display sur l'iBook ...

Sinon sage décision pour ton Mac Mini, je compte aussi acheter le mien pour la sortie de Leopard mais le budget sera surement maître de ma décision ...

Je croise aussi les doigts pr le Core2Duo et le x3000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur le store et j'ai pas vu d'adaptateur mini VGA vers DVI !

Ca existe ??

Car autant l'inverse tu passe d'un signal numérique vers analogique ça se fait bien (CNA).

Autant l'inverse (CAN) c'est moins simple...

Enfin je dis ça mais j'y connais pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur le store et j'ai pas vu d'adaptateur mini VGA vers DVI !

Ca existe ??

Car autant l'inverse tu passe d'un signal numérique vers analogique ça se fait bien (CNA).

Autant l'inverse (CAN) c'est moins simple...

Enfin je dis ça mais j'y connais pas grand chose...

Ca existe, j'en avais un VGA-DVI pour mettre le câble VGA de la 360 sur l'entrée DVI d'une télé que j'ai eue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bon bon bon... Apple nous a coupé l'herbe sous le pied à tous avec la mise à jour du Mac Book... Bravo :D

Reste une machine dans toute la gamme à faire évoluer: le Mac Mini... Mon FAMEUX Mac Mini :zarb:

Alors alors... Vos pronostiques ? Avt les fêtes en profitant pour faire une belle campagne de Pub sur tt la gamme ?

Attente de l'arrivé du Core 2 Duo 'bas de gamme', la maturité du GMA 3000... Ou surprise: un chipset nVidia ?

Viiite iPapy... Viiite !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème (si tant est qu'on puisse parler de problème) du Mac Mini est le même que celui du MacBook : un bas de gamme dans un écrin haut de gamme à un prix de gamme moyenne. Ce positionnement en entée de gamme, typique d'Apple, ne fait pas beaucoup d'émules.

J'espère non pas une évolution du Mac mini, mais un nouvel appareil qui le remplacera, basé sur le concept du Cube mais avec un prix... mini. Avec un choix de config proche de l'iMac, mais sans écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau Cube remis au goût du jour ferait un carton je pense ... Le Mac Mini ne correspond pas aux besoins de tlm ...

Tout à fait d'accord... Un ordinateur ayant une puissance correspondant à l'iMac mais sans l'écran intégré serait le bienvenu...

Sous la forme du Cube ? Waaa, je saute dessus direct ! Ca me conviendrai à merveille ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il y a avais deja un Mac en forme de Cube et il n a pas tres bien marché bien dommage moi j aimais bien :(

Le Cube était une réussite technique et design sans commune mesure. Mais il coûtait très cher à produire. Ce fut mon premier Mac. Je l'avais commandé avec l'option 500 Mhz et la cg Radeon de 32 Mo, et l'écran 17" de la marque. J'en ai eu pour pas loin de 30,000 F. Voilà pourquoi il eut un succès un peu mitigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...