Aller au contenu

Choisir sa mémoire


manchette

Messages recommandés

Salut,

comment faire pour choisir sa mémoire vive svp ?

comment choisir la référence de mémoire ?

quels sont les critères discriminants ?

sur le site de Materiel.net (rubrique en bas à droite 'votre pc sur mesure' ) : ya trop de choix, je m'y perd...

exemple : CLubic dans une config type suggère en mémoire de la Corsair twin 2*1024 -5400 C4 mais je ne la trouve pas facilement partout pour comparer les prix , comment faire ?

ok c'est du DDR2 1 Go dual channel PC5400 - 675 Mhz ca d'accord.

Mais ca veut dire quoi ? : pourquoi 5400 et pas 5600, ou 5300 etc ... idem pour la fréquence, le DDR2 ...

Merci :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un calcul, pour faire simple, pour connaître la fréquence idéale de la mémoire à installer tu multiplies par 16 la fréquence de ton CPU (en fait c'est X2 pour le dual channel et X8 parce c'est une constante)

Imagine que tu te payes un AMD 64 X2 4800+, sa fréquence d'origine est 2.4Ghz, son FSB est de 200Mhz (12 X 200).

Tu multiplies donc les 200Mhz par 16 et tu trouves 3200, c'est le type de RAM à installer, de la PC3200.

Ici vu que tu es en DDR2, je suppose que tu vises le Core 2 Duo, sa fréquence est de 266Mhz, tu multiplies par 16 et tu trouves 4256, il te faut donc de la DDR2 PC4300 minimum.

Le fait qu'il y ait des RAM DDR2 qui sont des PC6400 ou PC8000, indiquent qu'elles sont garanties pour tourner à une fréquence d'horloge CPU de 400Mhz (400 X 16 = 6400) et de 500Mhz (500 X 16 = 8000) ce qui permet de rester synchro avec le CPU et de faire de gros, voir très gros overclockings en désynchronisant RAM/CPU.

Bon, c'est très simpliste comme explication, je sais, mais c'est facilement compréhensible comme ça.

Après la CAS 4 et 5 ce sont les cycles d'horloges CPU à la RAM pour effectuer une opération, au plus le premier chiffre est petit, au plus rapide sera la RAM, de la 4-4-4-12 est théoriquement plus rapide que de la 5-5-5-15, bien que la différence ne se ressent pas vraiment beaucoup pour une utilisation bureautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...