Aller au contenu

changement de Mac

Francois_D

Messages recommandés

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Ah, pour les ceuces qui m'ont demandé si je voyais des différences entre le G5 et le Core2Duo, j'ai fait quelques tests ce week-end :

- Différence 1 : la charge et la température du cpu. Le G5 montait très vite en charge. le moindre acces disque le faisait s'envoler au dessus de 80%µ de charge. le c2d, lui, a une charge moyenne très basse et il faut réellement lancer des travaux lourds pour le faire monter en charge (genre encodage video)

- Différence 2 : la température cpu. Avec le G5, j'étais tout le temps aux alentours de 55/60° et les montées à 70 étaient courantes. Le c2d en comparaison, c'est un frigidaire : 35° en mpyenne par coeur ! Conséquence intéressante, les ventilos sont bien plus discrets.

- Imports de CD : pas tellement plus rapides que le G5, mais bien plus silencieuse et surtout, étant donné que la charge proc est moindre, on peut faire autre chose en meme temps

- encodage de video : que du bonheur. Rippage/encodage d'un DVD d'1h30 au format MP4 en 30 mn chrono ...pfiouuuu..dire que le G5 mettait 4 heures ! Charge cpu assez faible et température pas au dessus de 51 °

Que du bonheur, j'vous dis !

F

Ah, pour les ceuces qui m'ont demandé si je voyais des différences entre le G5 et le Core2Duo, j'ai fait quelques tests ce week-end :

- Différence 1 : la charge et la température du cpu. Le G5 montait très vite en charge. le moindre acces disque le faisait s'envoler au dessus de 80%µ de charge. le c2d, lui, a une charge moyenne très basse et il faut réellement lancer des travaux lourds pour le faire monter en charge (genre encodage video)

- Différence 2 : la température cpu. Avec le G5, j'étais tout le temps aux alentours de 55/60° et les montées à 70 étaient courantes. Le c2d en comparaison, c'est un frigidaire : 35° en mpyenne par coeur ! Conséquence intéressante, les ventilos sont bien plus discrets.

- Imports de CD : pas tellement plus rapides que le G5, mais bien plus silencieuse et surtout, étant donné que la charge proc est moindre, on peut faire autre chose en meme temps

- encodage de video : que du bonheur. Rippage/encodage d'un DVD d'1h30 au format MP4 en 30 mn chrono ...pfiouuuu..dire que le G5 mettait 4 heures ! Charge cpu assez faible et température pas au dessus de 51 °

Que du bonheur, j'vous dis !

F

J'aurais aimé faire un test avec toi sur l'encodage d'un DVD, on pourait se contacter en MP pour savoir si on a un DVD en commun afin de faire un petit Bench comparatif G5/CoreDuo?

Finalement le seul inconvénient c'est le prix non ? :byebye:

Oui et non ;)

J'ai vendu mon G5 et quelques bricoles, ce qui m'a permis de ne pas trop faire mal à mon petit cochon préféré. En plus, avec le tarif étudiant on gagne environ 6%... le prix s'oublie, la qualité reste :yes:

J'aurais aimé faire un test avec toi sur l'encodage d'un DVD, on pourait se contacter en MP pour savoir si on a un DVD en commun afin de faire un petit Bench comparatif G5/CoreDuo?

Oui, si tu veux. Il faut définir un protocole et lancer le test.

On mettra le résultat dans le topic "benches" ouvert récemment

F

Les imacs core(2) duo ont un système de refroidissement par liquid cooling ils sont très bien refroidis contrairement aux Macbook/macbookpro qui cumulent un espace reduit avec un "simple aircooling"(et les imac G5 en air cooling ce qui fait qu'ils sont plus bruyant)

ajoutons à cela les problèmes récurrents de pâte thermique beaucoup trop abondante chez Apple (certains G5 et pas mal de Portable Intel)

Par exemple ma machine ne monte jamais à plus de 55 °C sur le CPU(40°C et moins en idle) alors que d'autre du même modèle dépasse les 80 °C(et les ventilos se lancent à fond rendant la machine bruyante)

j'ai même testé en refroidissement passif (vu la taille du radiateur du G5 et sa fréquence faible 1,8Ghz) en enlevant le ventilateur devant et les ventilos d'extraction arrière le CPU monte alors en charge à 65 °C environ

J'ai refais la pâte thermique par curiosité et bien sûr elle étais tout à fait bien faite sur ma machine :humour:

si j'en suis sûr c'est macworld qui en parlait avec des photos mais ce n'est pas un watercoolig au sens propre c'est un liquid cooling du type de ceux utilisés dans certains portables ça explique les différence énormes de température de fonctionnement entre les imacs et les portables alors que ce sont les même CPU.

faire tourner le CPU sans ventilateurs ne présente aucun risque du moment que la température est contrôlée et reste toujours inférieure à 100 °C , le radiateur est énorme et le proc ne consomme pas plus de 55 Watts en pleine charge il n'y a donc aucun risque (sauf en cas de pâte thermique trop abondante faisant isolant thermique entre le die et le radiateur lol )

d'ailleurs en touchant le radiateur de ma machine en fonctionnement je me suis rendu compte qu'il était tiède le CPU en charge la différence de température étant en fait très faible entre le rad et l'air filtrant à travers les aillettes c'est parceque la capacité de conduction du rad (liée à la surface de contact avec l'air) est très élevée par rapport aux 55 Watts à dissiper au max; le rad de la X800XT est bien plus petit que celui du Proc pourtant ce GPU consomme bien plus , résultat le rad est bouyant la différence de température bien plus élevée le rad a été juste dimensionné à ce qu'il fallait là y 'à pas intérêt à enlever le ventilo de la X800XT !

c'est un membre de macbidouille qui avait donné le lien sur le site de macworld que je ne retrouve plus moi aussi ça m'avait étonné mais sinon comment expliqué que dans un imac core duo le proc en charge soit à 40 °C quand dans un macbookpro il est à 98°C ? à tel point que le créateur de coreduotemp se demandait si ce n'était pas un problème de son appli.

voilà c'était sur ce thread :

http://forum.macbidouille.com/index.php?sh...174641&st=0

mais il avait pas donné le lien et c'était pas macworld mais SVM mac.

ça y ait je l'ai retrouvé le lien était bien dans ce thread de macbidouille :

http://svmmac.vnunet.fr/dossiers/materiels...u/20060322005/7

c'est bien la seule et unique source qui en ait parlé ça n'a pas été relayé par aucun sites comme par hasard.

• 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...