ggbce Posté(e) le 24 septembre 2006 Partager Posté(e) le 24 septembre 2006 Salut, J'ai une carte de son avec chipset Yamaha YMF-744B DS-1S sur bus PCI. La carte est détectée et installée sor Debian 3.1 sans problème. Mais je n'ai pas de son !!! C'est que j'utilise la sortie numérique Toslink (en optique) au-lieu de la sortie audio stéréo. Je ne sais vraiment pas comment faire pour dire au gestionnaire audio pour qu'il utilise cette sortie à la place ? J'ai besoin d'aide S.V.P. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 24 septembre 2006 Partager Posté(e) le 24 septembre 2006 Sur le site de alsa, il ne donnent aucune précision sur la carte, c'est possible que ta sortie ne soit pas supportée. Sinon en général il y a un "bouton" (on peut juste mettre mute=off ou on) dans alsamixer (utiliser tab pour aller en "All" pour que tout soit visible), en général ce genre de chose se trouve plutôt à la fin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 25 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2006 Je vais regarder ça. Pour le moment c'est GStreamer qui est installé. Question en même temps, faut-il simplement installer le package alsamixergui et désinstaller GStreamer pour utiliser ALSA mixer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
akito-aruji Posté(e) le 25 septembre 2006 Partager Posté(e) le 25 septembre 2006 Tu a juste a installer alsa-base sinon installe linux-sound-base. GStreamer n'a pas la fonction de module de gestion de carte son comme alsa, c'est une bibliothèque de gestion de son et d'image. Ta carte est normalement géré par alsa -> http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index...r-Yamaha#matrix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 25 septembre 2006 Partager Posté(e) le 25 septembre 2006 Tu a juste a installer alsa-base sinon installe linux-sound-base. GStreamer n'a pas la fonction de module de gestion de carte son comme alsa, c'est une bibliothèque de gestion de son et d'image. Ta carte est normalement géré par alsa -> http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index...r-Yamaha#matrix Je confirme jai une YMF-744 aussi, c'est une tres bonne carte ( hardware mixing OSS+ALSA ), mais je n'ai jamais utilisé la sortie optique. Par contre de memoire dans Kmix il me propose de cocher ou non la sortie optique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 25 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2006 Salut Akito, ça je sais. ALSA et/ou OSS sont les gestionnaire du pilote. Mais GStreamer est ma console audio dans Gnome qui me permet de contôler les volumes au-lieu de ALSA mixer (c'est le choix par déafaut sur une Debian lorsque ça s'installe). Les modules ALSA de base sont installé pour que le son fonctionne c'est bien entendu. Je voulais savoir, si je veux utiliser la console ALSA mixer au-lieu de GStreamer, suffit-il de désinstaller un et installer l'autre afin que la gestion via la console se fasse avec ALSA mixer ? Que se passera-t-il avec les logiciels comme Totem ? Existe-t-il un moyen au niveau de la config (.conf) ou dans les modules de spécifier la sortie optique au-lieu de la sortie stéréo ? -------------------- tsubasaleguedin, Je n'ai pas KDE d'installé pour Kmix. Mais je vais quand même garder cette solution comme option possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 25 septembre 2006 Partager Posté(e) le 25 septembre 2006 Salut Akito, ça je sais. ALSA et/ou OSS sont les gestionnaire du pilote. Mais GStreamer est ma console audio dans Gnome qui me permet de contôler les volumes au-lieu de ALSA mixer (c'est le choix par déafaut sur une Debian lorsque ça s'installe). Les modules ALSA de base sont installé pour que le son fonctionne c'est bien entendu. Je voulais savoir, si je veux utiliser la console ALSA mixer au-lieu de GStreamer, suffit-il de désinstaller un et installer l'autre afin que la gestion via la console se fasse avec ALSA mixer ? Que se passera-t-il avec les logiciels comme Totem ? Existe-t-il un moyen au niveau de la config (.conf) ou dans les modules de spécifier la sortie optique au-lieu de la sortie stéréo ? -------------------- tsubasaleguedin, Je n'ai pas KDE d'installé pour Kmix. Mais je vais quand même garder cette solution comme option possible. Pour moi gstreamer est une couche au dessus de alsa/oss. Alsa ou OSS permet d'acceder a un peripherique audio, gstreamer permet de decoder un ogg/mp3 et d'envoyer vers la partie qui sous traite le periph audio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 25 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2006 Oui effectivement GStreamer fait également cela (et initialement cela) mais il a aussi la console de son GStreamer et plusieurs modules GStreamer. Quand je vais dans le "À Propos" de la console audio c'est bien marqué GStreamer (avec Debian 3.1) et non ALSA Mixer (comme j'aurais pu voir sur ma Red Hat) mais c'est surement modifiable puisque le paquet binaire "alsamixergui.deb" est disponible en téléchargement depuis apt-get. Le seul soucis que j'avais c'était comment faire pour que ALSA Mixer prenne la place de GStreamer mixer avant de m'essayer ? Merci quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 1 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 J'ai installé pratiquement tous les paquets d'ALSA et celui de Kmix... mais je ne trouve rien à propos d'activation de la sortie numérique optique J'ai par contre 2 barres de volume Digital-1 et Digital-2 mais pas plus de son. Je crois que je vais installer ma Creative Sound Blaster Live! 5.1 (SB0100) et espérer que la sortie numérique (pas Toslink par contre) fonctionnera. J'ai un adapteur RCA numérique -> Toslink donc je pourrai fonctionner quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 1 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 Je crois que je pété les plombs bientôt !!! J'ai essayé une Yamaha YMF744-B, une Creative sound Blaster Live! 5.1 et ma carte de son intégrée Intel ICH5 (AD1985). Toutes 3 fonctionnent bien en analogique, mais je ne parvient pas à les utiliser en mode numérique (Toslink ou RCA(SPDIF)) Arrgh !!! M'enfin je suis capable avec Windows, mais pas avec Linux et ALSA (qu'en plus la moitié des liens fournis pour de l'aide sur leur site web ne fonctionnent pas). Avez-vous une suggestion d'une carte de son PCI qui fonctionne sans tracas avec une sortie Toslink ou SPDIF sous Linux. Je vais aller m'en acheter une autre s'il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 1 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 Eh bien finalement après plusieurs tentatives je commence à avoir du son !!! Tout ce que je peux vous dire: Si vous avez des problèmes de son et que votre carte est détectée, l'outil par excellence c'est 'alsamixer' ! Ce petit outil roule avec ncurses en console et permet facilement de sélectionner, activer, désactiver tous les options de la carte de son. Je peux faire fonctionner sans problème le son digital sur ma Yamaha YMF-744B et ma Creative SB Live! 5.1. Ce qu'il faut faire: Dans alsamixer, enlever le MUTE sur la sortie IEC958 (pour la Yamaha) et sur la SB Live! enlever ou sélectionner le MUTE sur la sortie 'analog/digital switch'. ---------------------------------------------------------- Mais ne croyez pas que mon prblème est résolu à 100%... J'ai un problème plus général à ALSA, tout fonctionne bien lorsque je paramètre les volumes comme j'ai besoin, mais lorsque je redémarre le PC toutes les configs reviennent comme par défaut ! Comment faire pour qu'ALSA conserve les choix sélectionnés dans alsamixer ? (j'ai essayé en root aussi.) Est-ce qu'on peut utiliser un fichier .conf, si oui lequel ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 1 octobre 2006 Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 Eh bien finalement après plusieurs tentatives je commence à avoir du son !!!Tout ce que je peux vous dire: Si vous avez des problèmes de son et que votre carte est détectée, l'outil par excellence c'est 'alsamixer' ! Ce petit outil roule avec ncurses en console et permet facilement de sélectionner, activer, désactiver tous les options de la carte de son. Je peux faire fonctionner sans problème le son digital sur ma Yamaha YMF-744B et ma Creative SB Live! 5.1. Ce qu'il faut faire: Dans alsamixer, enlever le MUTE sur la sortie IEC958 (pour la Yamaha) et sur la SB Live! enlever ou sélectionner le MUTE sur la sortie 'analog/digital switch'. Héhé cf post #2 Mais ne croyez pas que mon prblème est résolu à 100%... J'ai un problème plus général à ALSA, tout fonctionne bien lorsque je paramètre les volumes comme j'ai besoin, mais lorsque je redémarre le PC toutes les configs reviennent comme par défaut ! Comment faire pour qu'ALSA conserve les choix sélectionnés dans alsamixer ? (j'ai essayé en root aussi.) Est-ce qu'on peut utiliser un fichier .conf, si oui lequel Pour sauvegarder les volumes, etc... il suffit de lancer "alsactl store" Et pour reprendre faire "alsactl restore" mais en général c'est fait automatiquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 1 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 Oui, merci Tuxxx. C'est que je ne croyait pas qu'ALSAMIXER était dont ce tu parlais en réalité. Auparavant avec Fedora j'avais dans Gnome ou KDE (me rappelle plus) la console audio en graphique et dans l'en-tête c'était écrit ALSA-MIXER qui n'est pas du tout la même chose. La "vrai" console audio ALSAMIXER en console donne beaucoup plus de gestion sur le son, certains boutons qui ne seraient pas là avec Kmix (KDE) ou Gmix (Gnome/GStreamer) donne la possibilité de gérer beaucoup mieux la carte de son. Pour ce qui est de sauvegarder les paramètres d'alsamixer, la solution est de modifier le fichier: '/etc/default/alsa' avec: alsactl_store_on_shutdown="always autosave" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 2 octobre 2006 Partager Posté(e) le 2 octobre 2006 Alsamixer en gui, ça s'appelle alsamixergui :traspi: Mais il y a le même nombre de boutons qu'alsamixer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 2 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2006 Salut Theo, Oui j'ai vu qu'il y avait également alsamixergui (sous Debian), mais la console que j'avais avec Fedora n'était pas celle là, je me rappelle très bien qu'on voyait le nom ALSAMIXER dans l'en-tête mais elle ne ressemblait pas du tout à ça, elle était pratiquement pareil à Gmix, probablement que c'était même Gmix... modifié à la Red Hat/Fedora ! En tout cas, je sais maintenant qu'alasamixer est l'outil idéal en console (ncurses) pour "paramétrer" le son initial pour la carte de son. Tandis qu'alsamixergui en graphique, cette version n'est pas terrible pour la gestion des colonnes qui n'ont pas vraiment de volume mais un ON/OFF pour activer/désactiver une fonction. c'est moins bien fait. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.