DeePqcK Posté(e) le 23 septembre 2006 Partager Posté(e) le 23 septembre 2006 Bonsoir, Apres avoir lu une bonne partie de ce tuto http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=46125 vraiment pas mal, je suis parti dans mon bios regardé et relevé toutes les infos essenciel pour o/c mon pc, seulement a cause d'un manque de confiance evident je viens faire appel a vous dans ce topic. Merci de me dire ce qui faut que je modifie dans mon bios, je n'ai pas de watercooling a vous de voir MR les Pros :) . -------------------- Legende : (x) = L'option selectionner dans mon BIOS -------------------- CFG PC : Storage: 80 GO ide + 250 GO sata2 Hitashi CPU: AMD 64 3200+ Core venice Memory: 2*512MO DDR Samsung Dual Channel Graphic Card: Ati Radeon 9600 XT 256 Mo Soundcard: Realtek AC97 integrated 7.1 Motherboard: MSI K8N Neo 2 Platinum. Boitier: NZXT Guardian Black ( 2 ventillo arriere pc ouvert ) -------------------- Phoenix - AwardBIOS ---> Cell Menu DRAM CFG - MAX MEMCLOCK (MGZ) : Auto (x) - 100 - 133 - 166 - 200 -1T/2T Memory Timing : Auto - 1T - 2T (x) -CAS# Latency (TCL) : Auto (x) - 2 - 2.5 - 3 -RAS# to CAS# Delay (TRCD) : Auto (x) - 2 à 7 -Min RAS# active time (TRAS) : Auto (x) - 5 à 15 -Row Precharge Time (TRP) : Auto (x) - 2 à 6 ---> EHAP ---> Cell Menu High Performance Mode : Manual - Optimized x Aggressive Timing : Disabled (x) - Enabled Dynamic overclocking : Disabled (x) - Private 1% - Sergeant 3% - Captain 5% - Colonel 7% - General 9 % - Commander 11% Spread Spectrum : Disabled (x) - Enabled HT FREQUENCY : 1x - 1.5x - 2x - 2.5x - 3x - 3.5x - 4x - 4.5x - 5x (x) Cool'n'Quiet : Enabled (x) - Disabled Adjust CPU Ratio : StartUP (x) - 4 à 10 Adjust FSB Frequency : 200 (x) à 450 Adjust AGP Frequency : 66 (x) à 100 Adjust CPU VID : StartUP (x) - 1.55v à 0.825v CPU Voltage : -By CPU VID (x) - Over VID 3.3% (HIGH PERF) -Over VID 5% (HIGH PERF) -Over VID 8.3% (NOT RECOMMANDED SYSTEM MAYBE UNSTABLE) -Over VID 10% (NOT RECOMMANDED SYSTEM MAYBE UNSTABLE) Memory Voltage : -Auto -2.5v - 2.55 (x) - 2.6 - 2.65 - 2.7 (HIGH PERF) -2.75 - 2.8 - 2.85 (NOT RECOMMANDED SYSTEM MAYBE UNSTABLE) AGP Voltage : -1.5v (x) (DEFAULT) -1.55 - 1.6 - 1.65 (HIGH PERF) -1.7 - 1.75 - 1.8 (NOT RECOMMANDED SYSTEM MAYBE UNSTABLE) Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 23 septembre 2006 Partager Posté(e) le 23 septembre 2006 Salut. On veut bien t'aider, mais pas tout faire à ta place, d'autant que ce ne serait pas te rendre service^^. Bref, cliques sur le lien tuto o/c dans ma signature, il est fait pour les débutants. Ensuite, quand tu auras commencé, et si tu suis bien le tuto en COMPRENANT ce que tu fais et modifies, nous nous ferons un plaisir de t'aider à optimiser tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DeePqcK Posté(e) le 23 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre 2006 ok je te remerci je vais voir ça desuite. J'ai commencé a lire j'en suis a l'avant derniere partie, seulement mon BIOS m'a l'air beaucoup plus compliqué que sur les screens du tuto ... puis aussi mon pc tourne 24/7 il me faudra combien d'heure de test avant d'avaoir une stabilité a 99% apres o/c ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beankylla Posté(e) le 24 septembre 2006 Partager Posté(e) le 24 septembre 2006 mouarf généralement quand il a tourné pendant 24 h sans probleme, c'est rare que ca claque apres.. sauf vague de chaleur ou autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 24 septembre 2006 Partager Posté(e) le 24 septembre 2006 ok je te remerci je vais voir ça desuite.J'ai commencé a lire j'en suis a l'avant derniere partie, seulement mon BIOS m'a l'air beaucoup plus compliqué que sur les screens du tuto ... puis aussi mon pc tourne 24/7 il me faudra combien d'heure de test avant d'avaoir une stabilité a 99% apres o/c ? Merci d'avance. Finis de le lire, c'est marqué! Et il y a une version imprimable.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DeePqcK Posté(e) le 24 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2006 ok merci :) Ps: Je n'ai pas d'imprimante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DeePqcK Posté(e) le 24 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2006 Voila je me suis refait ton tuto en c/c que je vais imprimé au lycee Le voici: Etape1 : bloquer Le bus PCI/AGP/PCIe (au choix de la plateforme) sur respectivement 33/66/100mhz, et désactivez aussi le Cool&Quiet.Pendant qu'on y est, mettez aussi en "disabled" tout ce qui est à base de "Spread Sprectrum", cela peut sinon causer des instabilités. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Etape2 : Trouver la limite de l'HTT du chipset: -on réduit le coefficient du processeur à x5 -celui du LDT à x1 (au lieu de x4 ou x4 selon le chipset) -on passe la ram en ratio 100 (au lieu de 200) ou à 200 au lieu de 400 sur certains bios. -Il ne reste plus qu'à monter le HTT par palier (de 10mhz au départ,puis de cinq arrivé à un niveau), et de tester à chaque fois la stabilité.Pour ce faire, le plus simple est de tester rapidement avec un logiciel de bench bien connu, SuperPI , en calculant un Million de décimal par exemple. Ce petit programme est rapide, et permet de tester sans attendre trop longtemps en donnant une relative bonne idée de la stabilité du système.Dès que le calcul plante, c'est que c'est trop haut.Il suffit donc de baisser un peu le HTT, et de lancer un logiciel plus stressant pour valider le HTT trouvé.C'est avec Prime95 que l'on peut le faire, ou OCCT éventuellement, en mode torture bien sûr, jusqu'à trouver le max stable, quitte à réajuster le HTT, et ce, pendant plusieurs heures. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Etape3 : Trouver la limite du processeur: -Il faut passer le coefficient LDT à x1, la ram en ratio 100(1/2 en fait), toujours pour que ces éléments ne viennent pas perturber la montée de l'HTT du processeur. -On monte le HTT d'un cran, par palier de 5mhz par exemple, selon le coefficient du processeur. -Et on teste à chaque palier, toujours avec SuperPI 1Million. -Quand le calcul échoue, deux choix s'offrent à vous.Soit on décide de connaitre le maximum stable de son processeur à son vcore d'origine, soit on décide de continuer à monter et on augmente le vcore pour le permettre. -Pour le premier choix, il suffit de baisser un peu le HTT, et de tester avec Prime95 (deux sessions si dual core).Deux heures et on peut dire que c'est stable, six heures que c'est "rockstable", et au delà de dix heures que c'est stable à 99%! Une fois cette étape réalisée, on peut continuer si on en a envie (ou si on est curieux) en montant le vcore d'un cran, et ainsi de suite.Pour le vcore maximal pour une utilisation 24h/24 et 7jours/7, entre 15 et 20% d'augmentation semble suffisant. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Etape4 : Trouver la limite de la mémoire: -Pour overclocker la fréquence, on commence par baisser le LDT à *1 ou *2, le coefficient du processeur à *5 et mettre la ram en synchro, c'est à dire à 200 (ou 400 sur certains bios) -on augmente le HTT, doucement, de 5mhz par 5mhz, et on teste avec SuperPI, 1 Million toujours. -Pour des barettes "standard", ne pas dépasser 2.9 vDimm -Une fois la limite atteindre avec le calcul de 1 Million, valider la fréquence avec un calcul de 32 Million.Si ça passe, la fréquence est validée à 95% -Ensuite on modifie les réglages, le CAS par exemple, en le passant de 2.5 à 3 -On relance ensuite SuperPI, puis on essaie de monter encore un peu la fréquence.Certaines ram accepterons de monter un peu plus haut en CAS3, mais pas toutes. -On peut ensuite s'attaquer aux autres timings, en les passant de trois à quatre, et de vérifier que cela engendre bien une montée en fréquence de la barette -le Command rate.Il n'a que deux valeurs, le 1T ou le 2T.Ne négligez pas ce paramètre, il est très important.Le meilleur réglage est le 1T, privilégiez le, à moins de gagner 50mhz de HTT en passant en 2T. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Etape5 : Trouver l'équilibre fréquences processeur/mémoire: -Un petit tour sur le lien du calculateur que j'ai donné dans l'introduction va nous aider.Si je rentre un fsb de 270, avec un coefficient de 10, je peux calculer la fréquence de la ram avec différents ratios.Celui qui est le plus proche de la valeur overclockée de la mémoire, c'est le ratio 166.Il donne une ram à 225mhz, ce qui n'est pas mal.Dans ce cas, il faudra régler le bios en conséquence, et mettre le LDT à x3 (270x3=810mhz), sachant que cette valeur n'entrainera aucune perte de performance. -Dernier point, il faut bien sûr tester le choix que l'on a fait.Il faut en effet être sûr que l'ensemble est bien stable sous le système d'exploitation.Pour se faire, un "petit" Prime 95 d'une dizaine d'heures est indispensable! Aussi HTT = HT FREQUENCY ?? Aussi a plusieurs endroits du tuto tu parle de frequence exemple : "On relance ensuite SuperPI, puis on essaie de monter encore un peu la fréquence.Certaines ram accepterons de monter un peu plus haut en CAS3, mais pas toutes. " On parle bien de la frequence Vdimm de la ram ?? Encore une chose pourrais tu m'indiquer dans mon cas, grace aux infos de mon bios que j'ai indiqué, dans le "cell menu" ce que je dois modif, apres j'essaye de me debrouiller tout seul dans les reglages. Je rentre mercredi donc je passerai regarder. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 24 septembre 2006 Partager Posté(e) le 24 septembre 2006 HT Frequency = fsb(ou HTT)xcoef(5)=1000mhz Le cas3 est un timings, pas une tension. Pour le moment, mets ta ram en auto, désynchro, et occupes toi d'abord du processeur, une seule chose à la fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
starostise Posté(e) le 24 septembre 2006 Partager Posté(e) le 24 septembre 2006 à lire ça on croirait que l'oc est une recette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DeePqcK Posté(e) le 25 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2006 lol je vois ça mercredi en revenant du lycee merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DeePqcK Posté(e) le 27 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2006 Heu juste un dernier truc je me lance ce week ds mon overclocking, pourrais tu me dire les options a modif ds mon bios genre par exemple cool n quiet etc ... et ce qui fais ref a la chose exemple : - Adjust FSB Frequency = FSB modifi merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.