Aller au contenu

coment fabriqur un transistor


Messages recommandés

Le silicium c un semiu conducteur, c a dire qu'il lui faut une certaine barriere de potentiel pour qu'il conduise, c un etatt entre le conducteur et l'isaolant.... Pour le transistor, il a du silicium enrichi de deux manieres... Le premier est enrichis d'un atomen pentavelent ( 5 electron de valence) du coup la puce est negative et l'autre est enrichie avec des atome trivament du coup le silicium est positif....

ENtre ces 2 zone ( zone P et zone N, d'ailleur on apelle ca des jonction pn pour une diode et pnp ou npn pour le transistor)

Enfait la ca devient difficile a expliquer et tu devrais trouver sur le net des site d'expliquant le fonctionnement d'un transistor car c relativement complexe....

Par contre je ne pense pas que tu puisse en crée toi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silicium c un semiu conducteur, c a dire qu'il lui faut une certaine barriere de potentiel pour qu'il conduise, c un etatt entre le conducteur et l'isaolant.... Pour le transistor, il a du silicium enrichi de deux manieres... Le premier est enrichis d'un atomen pentavelent ( 5 electron de valence) du coup la puce est negative et l'autre est enrichie avec des atome trivament du coup le silicium est positif....

ENtre ces 2 zone ( zone P et zone N, d'ailleur on apelle ca des jonction pn pour une diode et pnp ou npn pour le transistor)

Enfait la ca devient difficile a expliquer et tu devrais trouver sur le net des site d'expliquant le fonctionnement d'un transistor car c relativement complexe....

Par contre je ne pense pas que tu puisse en crée toi même

Pas très académique comme présentation :yes:

Mais ça résume assez bien :pleure:

Pour en fabiquer lui-même, il peut toujour essayer, mais je doute fortement qu'il arrive déja à produire du silicium suffisamment pur pour avoir ne serait-ce qu'un début d'ébauche de fonctionnement :mdr:

Et pour arriver à comprendre comment ça fonctionne réellement, pour en concevoir un correctement, il va devoir se bouffer pas mal de mécanique quantique.

Utiliser un transistor, c'est pas trops compliqué, le comprendre correctement, c'est très hard, le concevoir, c'est encore plus hard...

Bonne chance :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recherche dans les news ou qqch comme ça, je crois qu'il y'avait eu un grand article à ce sujet (y'a longtemps) en anglais peut-être, et peut-être sur X-bit labs :mdr::yes:

dans un athlon XP T'Bred je crois qu'il y'a quelque chose comme 55 millions de proc'... voir un comparatifs de processeur par exemple...

voir tiens le méga review sur le socket A de THG peut-être à ce niveau...

en cemoment y'a plus de transistors dans un GPU que dans un CPU il me semble :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C clair c hard a concevoir.....

Par contre je ne sais pas s'il y a moyen d'en produire soi même, car pour la jonction ce n'est pas simplement du silicium mais du siliciul enrichi donc a produire :yes:

c'est même plus méchant que ça, la jonction, c'est un enrichissement + d'un coté, et un erichissement - de l'autre, et c'est pas 2 pièces collées :mdr:

Dans le transistor, c'est il y a 2 jonctions, et la zone entre ces 2 jonctions est très fine, je doute que l'on puisse, dans son garage, arriver à reproduire les conditions nécéssaire à la production d'un transistor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, déjà, il faut concevoir les plaques de silicium, pour cela, il te faut une tige rotative, et une cuve pour fondre le silicium... etc.

Puis, quand t'as plaque, il y a un patron qui crée une image sur la plaque par le biais d'une lampe à UV et d'un set de lentille pour focaliser et diminuer l'image...

Ceci, est fait plusieurs fois d'affilée, car on ne sait que travaillé couche par couche...

J'ai omis les opérations chimiques etc. ...

Donc, c'est assez compliqué, comme tu sais le voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ché pas pourquoi vous voulez fabriquer des transistors alors qu'on en trouve dans le commerce pour 0.15 euo à peine!!!

Et puis,pour fabriquer un proc ça ne s'improvise pas...déjà ce sont des chercheurs/ingénieurs qui conçoient cette petite bête ensuite ce sont des machines d'une précision halluciante (gravure à 90nm) qui les fabriquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...