Aller au contenu

L'influence de la temperature sur un O/C


sky99

Messages recommandés

Il est evident qu'un CPU ne montera pas en o/C s'il est mal refroidi.

Mais tant qu'on ne depasse pas une temperature extreme,quel interet

peut on bien avoir a refroidir plus un CPU?

mettons par exemple que j'ai un CPU X qui monte a une frequence donnée a un voltage defini. il ne veut pas depasser cette frequence a ce voltage.

mettons que sa temperature en full soit 60°C(rien d'exeptionel donc).

Quel interet notre ami l'overclocker aurait il a changer son cooling pour un autre

qui ferait tourner le CPU dans les memes conditions a 30°C si il ne peut pas augmanter le voltage?

AUtremant dit, peut on envisager qu'un cpu s'overclocke plus a certaines temperatures qu'a d'autres? moi je pense que non, mais quel est votre avis sur le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est evident qu'un CPU ne montera pas en o/C s'il est mal refroidi.

Mais tant qu'on ne depasse pas une temperature extreme,quel interet

peut on bien avoir

bien, en théorie, tout métaux est plus conducteur a basse temp... donc, meilleur performance....

justement, en parlant de ca, je vien de faire un test, a 83 degrés :fou: oui je sais, c'est beaucoup, plantage a prime 95...

donc, l'importance de bien refroidir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, la course au froid extreme :

Admettons qu'on ait un CPU refroidi a -30°C.

est il envisageable de pouvoir l'overclocker plus sans changer le voltage

si l'on passe a une temperature de -150°C?

Il est cerain que certains materiaux s'approprient des propriétés supraconductrices

lorsqu'on s'approche du zero absolu (0°Kelvin, soit -273.5°C environ).

Logiquement a un tel niveau, les pertes energetiques deviendraient nulles.

Donc cela permettrait une augmentation infinie du vcore en theorie.

Mais d'un autre coté s'approcher du zero absolu revient a reduire l'agitation cinetique des paricules(les electrons en l'occurence). Linertie de chaque electron devrait donc devenir plus forte,et il devendrait de plus en plus dur de les deplacer.

dans ce cas,comment pourrait augmanter la vitesse de cirvulation de l'information electrique (frequence du cpu)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est evident qu'un CPU ne montera pas en o/C s'il est mal refroidi.

Mais tant qu'on ne depasse pas une temperature extreme,quel interet

peut on bien avoir

bien, en théorie, tout métaux est plus conducteur a basse temp... donc, meilleur performance....

justement, en parlant de ca, je vien de faire un test, a 83 degrés :fou: oui je sais, c'est beaucoup, plantage a prime 95...

donc, l'importance de bien refroidir....

rapide, comme reponse :) je n'ai meme pas pu finir mon post :byebye:

Mais a propos de la meilleure conductivité, ce n'est pas si simple...

la resistance ne baisse significativement que passé un seuil critique,

la temperature a laquelle le materiau devient supraconducteur...

la diminution de 60°C a 30°C devrait en theorie avoir un impact limité sur

la resistance du conduvteur...(de plus les CPU ne sont pas en metal,

mais en silicium enrichi en ions pour les couches conducrices si je ne m'abuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi en premier, améliorer le refroidissement permet d'augmenter le Vcore pour monter encore en fréquence...

dans l'optique d'aucun changement au niveau des réglages de l'overclock, ça peut quand même avoir un intérêt : réduire l'inertie thermique du système...

car quand le proc' est sollicité, la montée en température se fait de manière quasiment instantanée et il faut que le système de refroidissement soit capable d'évacuer rapidement cette chaleur... sans quoi, partant de disons 48-50°C en Idle, on peut atteindre des températures suffisament importantes pour provoquer un plantage...

pour ça, le changement peut être justfiée, mais ce n'est évidemment pas systématiquement nécessaire :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de faire des theories sur les capacites des micro-proc a tes temperatures proche du 0K, puisque pour l'instant ca n'est pas du tout envisageable. Je pense que meme les physiciens ne peuvent predire ce qu'il se passerait reelement...

D'ailleurs pour l'instant les semiconducteurs n'aiment pas reelement les temperatures en dessous de 0°C.Il faut distinguer proprietes fondamentales des materiaux et ce que ca donne dans un systeme tel qu'un micro proc, il y a bcp d'autres parametres qui rentrent en ligne de compte ; et c autrement plus compliqué que de dire , plus la temperature est basse, plus c conducteur...

Pour ce qui du refroidissement, c simple.Si tu baisses la temperature, tu peux augmenter le vcore pour avoir plus de stabilité a des frequences overclockees, et souvent aller plus loin qu'avec le vcore initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de faire des theories sur les capacites des micro-proc a tes temperatures proche du 0K, puisque pour l'instant ca n'est pas du tout envisageable. Je pense que meme les physiciens ne peuvent predire ce qu'il se passerait reelement...

D'ailleurs pour l'instant les semiconducteurs n'aiment pas reelement les temperatures en dessous de 0°C.Il faut distinguer proprietes fondamentales des materiaux et ce que ca donne dans un systeme tel qu'un micro proc, il y a bcp d'autres parametres qui rentrent en ligne de compte ; et c autrement plus compliqué que de dire , plus la temperature est basse, plus c conducteur...

Pour ce qui du refroidissement, c simple.Si tu baisses la temperature, tu peux augmenter le vcore pour avoir plus de stabilité a des frequences overclockees, et souvent aller plus loin qu'avec le vcore initial.

on atteint 0.03°K, donc des temperatures tres proches du zero absolu.

COntrairement a ce que tu dis, on sait le faire, et c'est maitrisé.

Il existe de plus des gaz dont la temperaure de liquefaction est extremement basse,

et pourtant ils sont utilisé la ou l'on en a besoin....

Les physisciens ont parfaitement prevu ce qui se passe a cette temperature:

l'agitation thermique des paricules est nulle, donc il ne se passe absolument RIEN.

C'est meme la definition du zero absolu.

Pour ce qui est de la realité experimentale, il est fort peu envisageable d'atteindre

0°K, mais comme je l'ai dit plus tot, il y a deja au moins trois ans que la temperature de 0.03°K a été atteinte grace a un systeme de faisceaux lasers convergents qui ont diminué incryablement l'agitation thermique

des particules qui y etaient emprisonées.

renseigne toi un peu sur le sujet (physique quantique,thermodynamique, agitation cinetique, zero absolu...)

on sait produire de l'hydrogene liquide, qui est pourtant a 20°K (le premier lien google sur le sujet : http://membres.lycos.fr/suprememarty/page2.htm )

ensuite, pour le reste de ton post, relis ce que j'ai ecrit, et tu verra que ta reponse ne correspond a rien...

inutile de me repondre des trucs de noobs ,ça fait un moment que j'overclocke.

je recapitule la question:

si on ne peut pas modifier le vcore, la diminution de temperaure peut elle avoir un

interet au niveau des perfs en o/C lorsqu'on est a des temperatures raisonables

(positives en °C)

et ensuite, mais la c'est un debat théorique, peut on envisager que de tres basses temperatures permettent (par exemple des temperatures proches de la temperature d'ebullition de l'azote, -196°C) d'ameliorer significativement

la frequence d'un CPU pour un voltage donné?

[ annexe ]

pour ceux que le sujet du zero absolu interesse, voici un site tres ineressant sur la

thermodynamique : http://www.univ-paris12.fr/www/labos/lmp/w...me.html?17.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso au niveau de refroidissement standard ( que l'on peut faire tourner tous les jours 24/24 sans avoir peur) comme un bon watercooling, ça ne servira qu'a pouvoir monter le vcore pour atteindre une temperature honorable même avec un gros vcore.

ensuite une température basse permet de monter plus haut ( chez moi avec de l'eau à 6 ou 7°C et pratiquement de la condensation sur les waterblocks) j'ai reussi a bencher 50 mhtz plus haut et full stable ( le tant que l'eau était foide...

faut dire que la sonde annoncé une température négative

donc oui ça aide, mais vu comme c'ets compliqué da'vaoir des températures basse et le peu de gain, c'ets pas très interessant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que je peux dire personnellement, c'est que mon OC a engendré une légère augmentation de chaleur, sans altérer les capacités de ma machine.

Au contraire ! Utilisant un gros soft de son (je compose, enregistre et mixe), j'ai gagné en perf et en possibilité (beaucoup de calcul de plugins).

woala.

Et puis, faut pas déconner non plus: on est loin des limites et des contraintes là !!! Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...