Aller au contenu

Monter un lvm apres avoir monté un raid


tyrann27

Messages recommandés

Bijour...

Avant de modifier tout mon systeme, j'aimerais savoir si il est simple, en cas de récupération de données, de :

- booter sur le cd

- chrooter

- monter un raid logiciel

- monter un lvm (ca se fait tout seul?)

Je compte bien entendu tester ca d'abord sur une VM mais j'ai fait quelques recherches sur le net sans conviction...

Un pote a eu le problème en fait, je lui avais conseillé ce type d'installation (un cobaye pour moi :francais:) et quand il a réinstallé XP, plus moyen de remettre grub...

Donc je prends les devants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon début :cartonrouge:

Je vais donc tester ca en VM...

J'ai l'intention de faire 2 tests principalement...

Tout d'abord démarrer un live et tenter de monter les différents disques en raid.

Ensuite, et cela juste pour le fun, désactiver un des disques en raid alors que la machine tourne (je vais voir si c'est possible et si pas ce sera machine arretée) et voir les réactions et le système de récupération disponible :)

je sais, je suis un grand malade quand je veux :cartonrouge::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai voulu tester en VM...

Pas moyen de monter un LVM sur un RAID soft...

Faut dire qu'en y réfléchissant bien, c'est plutot idiot je doit l'admettre...

Donc ma question est la suivante...

Comment bénéficier du raid1 pour la protection des données et en meme temps du lvm pour (par exemple) le redimmensionnement a chaud ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut parfaitement installer du LVM sur du RAID soft.

Après, c'est peut être pas proposé à l'installation par défaut d'Ubuntu.

Sinon, il te suffit de créer ton raid soft qui te crée un périphérique md.

Tu mets le type de cette partition LVM, et tu t'en sers dans LVM.

Par contre, comme tu ne peux modifier un RAID à chaud, il est inutile d'englober un RAID dans du LVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en étais arrivé à cette conclusion aussi...

En gros ca sert a rien...

Je viens de retester (moi avoir été malin pour une fois, moi avoir laissé la machine vituelle en pause :dd:)

Effectivement, j'avais oublié de définir les volumes raid comme étant des volumes physiques pour lvm...

Ceci étant, ubuntu me signale que je ne peux pas bénéficier du redimmensionnement a chaud sans rebooter, etc..... Et il me dit aussi qu'il se plante dans la table et qu'il n'arrive plus a la lire... Quel c... Cependant, elle est toujours la en quittant le gestionnnaire de volume lvm...

Donc en gros, je pense que je vais jouer autrement...

Pour l'instant je n'ai qu'une partie en raid et cette partie n'a justement pas le besoin d'etre redimmensionnée a chaud...

Autrement dit, je vais laisser le raid sur le boot, la swap (mais en la diminuant car jusqu'a présent j'ai swappé une seule fois et y avait que 128Mo d'écrit alors que j'avais 2 VM qui tournaient dont une win...), la racine et mes docs... Le tout en raid 1 sauf la swap en raid 0

Ou alors, comme j'ai 3 disques je vais p'tet faire du raid 5... Je vais voir comment je vais réorganiser tout ca...

Une petite précision bien que si je me souviens bien ya pas de problèmes...

Les fichiers n'ont pas une place déterminante sous linux? Donc je peux tres bien démarrer un live et copier l'ensemble de ma racine sur un dd externe et les replacer apres mes changements... Ya juste grub a réinstaller apres avoir chrooté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un truc semblable (déjà expliquer dans un autre post)

2x80 Go avec RAID soft comme suis:

- /boot en RAID 1 et ext2

- / en RAID 1 et ext3

- swap pas en RAID car Linux le fait tout seul comme un grand (RAID 0) si les partition de swap on la même priorité

- une grosse partition RAID 0 et LVM2 avec /home, /usr, /var, /opt, /var/tmp/portage, /tmp en ReiserFS ...

Pour restaurer rapidement tout ça depuis un liveCD gentoo, j'ai fait un petit script:

#!/bin/sh

echo "1- Création des fichiers nodes..."
mknod /dev/md1 b 9 1
mknod /dev/md2 b 9 2
mknod /dev/md4 b 9 4

echo "2- Assemblage des RAIDs..."

mdadm --assemble /dev/md1 /dev/sda1 /dev/sdb1
mdadm --assemble /dev/md2 /dev/sda2 /dev/sdb2
mdadm --assemble /dev/md4 /dev/sda4 /dev/sdb4
mdadm --detail --scan > /etc/mdadm.conf
cat /etc/mdadm.conf

echo "3- Mise en place du LVM2..."

vgscan --mknodes
vgchange -a n
vgexport -a
vgimport -a
vgchange -a y

echo "4- Montage des partitions RAID et LVM2..."

mount /dev/md2 /mnt/gentoo/
cd /mnt/gentoo
mkdir boot home opt tmp usr var var/tmp var/tmp/portage proc
mount /dev/md1 /mnt/gentoo/boot/
mount /dev/vg/home /mnt/gentoo/home/
mount /dev/vg/opt /mnt/gentoo/opt/
mount /dev/vg/tmp /mnt/gentoo/tmp/
mount /dev/vg/usr /mnt/gentoo/usr/
mount /dev/vg/var /mnt/gentoo/var/
mount /dev/vg/var-tmp-portage /mnt/gentoo/var/tmp/portage/

echo "5- Montage du SWAP..."

swapon /dev/sda3
swapon /dev/sdb3

echo "6- Montage de /mnt/gentoo/proc..."

mount -t proc none /mnt/gentoo/proc

Le script fonctionne pour rétablir un RAID+LVM2 existant pas pour le créer.

J'ai un 3e disque dur sur lequel je fait de la sauvegarde incrémentale de l'ensemble du système.

Pour redimensionner à chaud, reiserfs est vraiment bien. Je l'ai tester en redimensionnant ma partion /var/tmp/portage en plein emerge (donc bien utiliser en lecture/écriture) et sans démontage/remontage: le tout est totalement transparent pour le système.

Le tout est de si prendre dans l'ordre: d'abord redimensionner le volume logique (LV) avant de redimensionner le système de fichier reiserfs. Sinon le FS risque de vouloir écrire sur de l'espace qui n'existe pas :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez marrant...

Voici donc la configuration que j'ai opté pour tester en VM :

lvm sur raid 5

volumes lvm :

/boot

/

/home

swap

Lorsque j'arrive a la fin de l'install, il voudrait installer lilo sur le disque dur...

Moi je veux pas lilo alors je met la vm en pause et je cherche sur le net...

Et la, que vois-je... Des commentaires comme quoi grub ne gere pas le lvm :francais:

Je vous pose la question...

Théo> t'es bien en lvm toi non? Tu utilises grub?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut si possible mettre /boot et grub sur une partition normal ou au pire RAID 1 (les partitions étant identiques et les données pas réparties sur plusieurs disques, grub retrouve ses petits) et dans tout les cas, sur une partition non-LVM2.

En même temps, la partition /boot peut se contentés de très peu (quelques centaines de Mo max). Chez moi, 23 Mo avec les données de 5 versions du kernel Linux et de grub.

Pour le RAID 5 => ??? ça dépends comment sont organisées les données ( mirroir sur 2 disque + parité sur le troisième ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question...

J'ai pris les options par défaut et il m'a demandé combien de disques a utiliser (3) et combien en jesaisplusquoi (0) et j'ai laissé comme ca...

Je vais mettre /boot en raid1 alors comme ca j'aurai pas de soucis :chinois:

De toute facon ca change rien, j'ai pas l'intention de redimensionner mon boot :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chais plus...

Je retrouve plus la page, j'ai tellement fait de recherches aujourd'hui que j'ai un historique d'un mètre :craint:

En fait les posts dataient de 2005 donc ce serait possible qu'a ce moment la.....

J'en sais rien...

Enfin bon... De toute facon, il en ressort une chose c'est qu'il faut mettre le boot sur du raid simple!

Mais du raid 5 quand meme on peut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il veut pas :oops:

root@ubuntutestraid5:~# lvreduce -L 8000 /dev/lvmsurraid/home
 Incorrect metadata area header checksum
 WARNING: Reducing active and open logical volume to 7,81 GB
 THIS MAY DESTROY YOUR DATA (filesystem etc.)
Do you really want to reduce home? [y/n]: n
 Logical volume home NOT reduced
root@ubuntutestraid5:~#

Enfin c'est pas qu'il veut pas mais il me dit qu'il risque de tout dégommer donc je me méfie... C'est normal non?

Aurais-je oublié quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, on dirais que tu lui demande de réduire la taille du volume logique, ce qui peut détruire des données si ils est par exemple bien plein.

Il est difficile de conserver par exemple 9 Go de données en réduisant une partition de 10Go à 8Go.

Comme le LV et le FS sont deux chose distinct, le LV ne sais pas combien il est ou non remplis, d'où le message d'avertissement. Si ta partition est vide, ça devrais le faire et même si il y a moins de de données que la nouvelle taile, en cas de réduction de LV, je te conseile fortement de faiure une sauvegarde.

Un dernier truc:

- pour augmenter la taille d'un LV: commence par le LV puis redimensionne le FS

- pour diminuer la taille d'un LV: commence par ls FS puis redimensionne le LV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je vais essayer comme ca...

Juste une question, pour redim le fs c'est avec e2fs mais j'ai plusieurs paquets dispo :

tyrann@sebastien:~$ sudo apt-get install e2fs
e2fsck-static  e2fslibs	   e2fslibs-dev   e2fsprogs	  
tyrann@sebastien:~$ sudo apt-get install e2fs

Et je voudrais pas installer n'importe lequel!

Merchi :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est le principe de lvm tu n'as pas besoin de démonter le volume.

Et fait attention les partition ext2/3 ne se redimensionnent pas à chaud, il faut les démonter avant.

On se met d'accord?

Ou alors vous parlez de 2choses différentes mais la je suis completement largué...

EDIT : merci pour l'utilitaire :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...