Aller au contenu

accès à une caméra depuis un chroot


nemoi

Messages recommandés

J'ai depuis quelque temps un environnement chrooté qui n'est pas parfait (j'ai pas toutes les variables de langue d'initialisées, et quelques bétises de ce genre), mais qui marchait jusqu'à présent pas mal.

Or, je viens de me rendre compte en installant mercury dedans que je ne pouvais pas accéder à ma webcam depuis cet environnement. Elle apparait "heureusement" dans /dev (/chroot/dev depuis mon premier environnement), puisqu'il s'agit du /dev (l'original) monté en bind (j'espère être assez clair), mais je ne peux pas y accéder (j'ai testé avec camorama aussi).

Le problème doit être logique, mais j'arrive pas à le régler. Quelqu'un y arrive t'il? merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu arrives à l'ouvrir avec un outil plus simple genre xawtv ?

tu sais explicitement que ça vient du chrrot ? (tu as testé en dehors du chroot, et ça marche) ?

Merci pour la réponse.

J'ai pas testé avec xawtc, mais avec camorama en tout cas ça ne marche pas. En en dehors du chroot, aucun problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le fais comment exactement ton chroot ?

Tu fais un "mount -t proc none /chroot/proc" ?

Tu fais un "source /etc/profile" ? C'est quoi ta distrib ?

J'avais suivi l'un des tutos ubuntu pour l'installer.

Je suis sous ubuntu.

Donc j'utilise dchroot -d. Cependant, même avec un chroot "manuel", et un source /etc/profile, j'arrive à rien.

/proc est monté sur /chroot/proc

/dev est monté sur /chroot/dev

/home est monté sur /chroot/home

et (est-ce que c'est un problème?) /tmp est monté sur /chroot/tmp

et depuis peu, pour test, /sys est monté sur /chroot/sys

Lorsque je lance camorama -d /dev/video1 dans mon chroot, il me dit "Could not connect to video device /dev/video0. Please check connection.". La même commande me fait voir ma caméra dans mon environnement habituel.

Est-ce que certains fichiers de /etc peuvent servir pour faire les liens avec les périphériques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas un bug, là ? tu lui demande d'ouvrir /dev/video1 et il essaye d'ouvrir /dev/video0 ...

d'ailleurs, j'en déduis que ta cam est en video1, mais alors qu'as-tu en video0 ?

Ben... c'est pas un simple "bug", c'est une partie du problème. On dirait qu'il ne sais pas du tout que ma webcam existe.

Alors, le /dev/video0, c'est "Medion 7134", mon modem, je crois. Oui, il n'a rien à faire là, mais a toujours été détecté comme tel. Sous environnement normal, il s'ouvre avec camorama (!!!), et sous chroot il fait même une erreur d'ouverture (donc c'est un problème général sous les périfs /dev/video*).

Voilà voilà... merci de vous pencher sur mon cas. Je reviens après manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu utilises udev, tu peux peut-être te faire 2 règles ad hoc pour faire en sorte que ta cam soit sur /dev/video0 et ton modem sur /dev/modemhadeuhball ça réglerait peut-être certains problèmes :transpi:

Oui, c'est vrai, un jour faudra bien que je me mette à savoir faire les règles udev... :transpi: Mais en fait, les seuls problèmes que ça m'apporte, c'est ekiga qui parfois (précisément après un reboot ou la cam est restée branchée) se remet sur le médion par défaut, et (plus galère) la fois ou j'avais essayé wengophone, celui-ci ne reconnaissant que /dev/video0; ça ça m'avait obligé à modifier le code de wengo à l'éditeur héxa. :cartonrouge:

Je pense que le problème de mon chroot est plus chiant que ça, malheureusement (puisque camorama ne s'en sort pas...).

----------- EDIT -------------

Bon, là, je vais déprimmer. Alors, j'ai installé dans mon chroot VLC, le petit couteau suisse des flux audio/vidéo (pas mal comme surnom, hein?..). Et lui, arrive à trouver ma webcam en /dev/video1. La seule explication que je vois est un manque de librairies. Je vais tester.

---------- EDIT2 ------------

Bon, j'ai rajouté plein de libs, donc certaines qui auraient à vrai dire déjà dues être installées... et ça marche toujours pas. Par contre, petit progrès, à présent, quand je lance camorama -d /dev/video1, il me dit qu'il ne trouve pas /dev/video1.

Des idées de libs que j'aurais pu encore oublier? (en sachant que je peux avoir oublié plein de choses...)

---------- EDIT3 ------------

Juste pour dire que ekiga marche et détecte la webcam dans l'environnement 32bit. Par contre, toujours pas camorama ni mercury-messenger (qui est la raison de tout ces tracas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...