Aller au contenu

Plaque Peltier : comment faire ??


R-Force.1

Messages recommandés

Bonjour tlm !

alors voila, mon revendeur informatique préféré du coin m'a récement donné une plaque peltier qu'il avait chopper dans un de ces colis et comme il sais que je suis fan d'oveclocking, il me l'a gentillement donné. seulement voila, je ne sais pas du tout comment ca se monte, je sais qu'il me faut une deuxième alime mais c'est tout. pour tout le reste j'ai trouvé un guide pour poser une plaque peltier avec un waterblock mais il faut des procuits que je trouve nul part (enduit silicone, graisse diélectrique, plaque de néoprène....) et en plus c'est avec un waterblock, mais moi j'ai un bon ventirad alors forcement ca m'interesse pas d'installer un system de watercooling (surtout que la plaque peltier me permet de bonne performance sans une goute d'eau :keskidit: ).

bref je suis donc à la recherche de quelqu'un qui pourrai m'expliquer comment monter ca ou me donner l'adresse d'un site qui l'explique mais pas avec des produits qu'on trouve nul part (je me demande meme si se serrai pas plus facil de trouver une plume de phénix....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après avoir visiter plein de site et pris de multiples renseignements, j'ai bien compris comment isoler et monter mon peltier (enfin en gros) tout ce qui me manque c'est ce que je met sur le peltier pour le refroidir !

donc si je comprend bien à priori avec un ventirad pour proc (meme en cuivre) ca ne marche pas parceque ca chauffe trop.

pourtant sur le site de swiftech ils vendent des kits peltier pour PIV qui se refroisdissent seulement avec un refroidissement passif.....

j'avou que je comprend pas bien, enfin j'ai un peu de mal a suivre ce qui possible ou pas !

si jamais j'install le peltier sous un watercooling l'interet c'est que ca decent la temperature genre frigo, oui mais si c'est possible avec un ventirad la tempreture doit surement etre plus haute mais de combien ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a peiori, ça se monte comme ça..

une plaque de cuivre ou d'alu, dessus tu mets ta plaque peltier, et par dessus un sytème de refroidissement TRES TRES efficace style watercooling...

2 problèmes se pose...

si tu arrives a thermoréguler ton pelletier ( c'est pas gagné car il faut une sonde temp, plus tout l'électronique qui va avec...) pas de problèmes....

sinon si pas de contrôle, alors que ton système fonctionne à vide ou a pleine charge ça refroidire pareil, mais si il y a pas de chaleur à dissipé alors il va refroidir vraiment comme un malade..

exemple , plaque pelletire nu sans rien, si tu la laisse comme ça et que tu la fais tourner à vide, alors d'un côté -10 ou -20 et de l'autre +30 ou 40 ou + 60 , et du coup condensation givre ....

donc faut savoir que quand tu vas démarrer ton pc , et quand ton pc sera en idle c'ets ce qui va se passer et ça va condenser de partout autour du cpu et ça va faire pffff ,, tout cramé....

perso je dirais laisse tomber , un bon water fait pareil sans toutes ces emmerdes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la le problème, c'est la condensation, normalement si tu isle bien ton socket et ton proc tout devrais bien se passer !

il y a bien des personnes qui le font et sa marche très bien alors je vois pas pourquoi j'y arriverai pas :byebye:

en fait j'ai lu plusieur guides et pour en finir, normalement tu entoure le socket de silicone ainsi que l'interieur avec en plus une plaque de néoprène, tu met une couche de silicone à l'arière du socket sur les petites papates, tu met de la graisse diélectrique dans les trous du socket, tu isole tout le dessus du proc sauf le core avec de la graisse diélectrique et pour finir tu met des petites bandes de néoprène autour du socket. tu monte le proc, la plaque peltier + le waterbloque et c'est parti !

maintenant, pour moi sa reste de la théorie, je ne sais pas encore bien ou vas la condensation, s'il y en a aprsè avoir isoler tout ou pas, bref tout ca reste a vérifier !!

mais bon c'est un système qui m'interesse pas mal, donc à la fin du moi dès que j'ai mon salaire, je me fait mon petit watercooling et c'est parti !!! :kimouss:

je pense que si tout marche correctement et après plusier tests en laboratoire privée (ma chambre :byebye: ), je posterai un message pour dire comment ca marche, voir meme je ferrai un guide pour que ce genre de système sois accessible a tout sans risque ! PARCQU'IL Y A PAS DE RAISON POUR QUE SA MARCHE PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad2::yes::D:D:D:mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renseinges toi BEAUCOUP avant de tenter le truc...

comme l'a dit Dark26, le TEC est caractéristé par une differentielle de temperature entre la face froide et la face chaude,donc peut dessendre a des temperatures tres basses. la condensation a ce niveau devient tres importante, et il faudra isoler une bonne zone autour du socket.en air cooling tu rique de griller le TEC(la face qhaude montera tres haut)

mais ce qui n'a pas té précisé, c'est que le TEC par defaut n'est pas un exellent conducteur thermique. c'est quand il fonctionne qu'il se comporte comme une pompe a chaleur.

Mais si il te lache, le systeme de refoidissement etant en contact avec la face chaude et pas avec le cpu, sa temperature va monter tres vite jusqu'a la grillad si aucune protection n'est activée...

moi j te conseillerais d'utiliser ton TEC pour refroidir un reservoir en aluminium ou mieux en cuivre qui contiendrait l'eau de ton watercooling...(dans ce cas, le TEC serait air coolé via un bon rad(genre SLK 800).

Pour le montage, l'ideal c'est la graisse silicone. C'est une substance pateuse,mais totalement dielectrique(non conducrice) et suffisament dense pour empecher les inflitration d'eau; l'inconveignant est qu'apres ça fait de la graisse partout(c'EST de la graisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser un Peltier de 75W (Prealable avoir un proc qui ne degage pas plus de 70W) a sa puissance maximal, il est conseille pour autant que je me le rapelle d'overclocke de 150% pour eviter au maximum les risques de condensation critique en phase de demarrage... (Il existe des forums fort bien documente sur le procede)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je m'etais renseigne sur les peltier, il y a 2 ou 3 ans et il me semble bien que c'est ca. D'apres mes souvenir, on gardait une petite marge de securite. Car en cas de moindre probleme, il fallait une petite reserve. Car un peltier comme d'autre l'on deja dit et je pense que c'est pour ca que cette technique n'a jamais vraimment perce trop complexe a mettre en oeuvre et "dangereuse"...

Tout a fait, apres une petite recherche, a l'heure actuelle les peltiers ont une puissance de 130 a 150W et certain modele atteigne 200W :keskidit::byebye: .

Et puis si tu as plusieurs peltier tu peux les monter en // ou en sandwichs....

Mais bon pour dissiper un tel degagement, tu dois obligatoirement passer au watercooling maintenant... car an aircooling ca me semble hard voir pas possible...

Donc le peltier ne me semble pas plus utile que le refroidissement au LN2 ou autre composant du meme style si ce n'est pour avoir la plus grosse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...