Jump to content

Debian HCL (Hardware Compatible List)


ggbce

Recommended Posts

Bonjour,

Je veux réinstaller mon vieux serveur Red Hat en Debian 3.1, avant de faire le changement je veux m'assurer que le matériel utilisé sera compatible. Pour ce qui est du PC en général c'est OK... puisque déjà acheté et testé, c'est un serveur peronnel à la maison qui sera un Compaq Deskpro PIII 1000 Mhz que j'ai trouvé pour pas trop cher. Mais je veux m'acheter un controlleur PCI IDE RAID pour mettre mes 2 disques durs IDE en miroir (RAID1).

Le prix de ce controlleur n'est quand même pas donné normallement, environ 60 à 125$. Donc je ne veux pas acheter une pièce qui ne marchera pas !

J'ai cherché sur le site de Debian une HCL (Liste de matériel compatible) mais je n'ai rien trouvé... :D

J'ai quand même trouvé plusieurs fabricant de carte controlleur IDE disant que leur controlleur est compatible "Linux", c'est quand vague comme description. Et la plupart du temps quand c'est spécifique c'est compatible Red Hat 7.x, 8.x, 9.x, Suse, ...

----------------------------

alors je fais recours à vos connaissances, pour me dire/suggérer des choix de controlleur PCI IDE RAID à acheter, à bon marché si possible !

Voici les modèles que j'ai regardé qui sont "compatible Linux" sans savoir si c'est vraiment compatible avec une Debian 3.1 stable:

Sabrent SBT-RDIT

http://www.sabrent.com/products/specs/SBT-RDIT.htm

InnoVision DM8401-R

http://www.ivmm.com/eio/products/dm8401_r.htm

Promise FastTrak TX2000

http://www.promise.com/product/product_det...p;product_id=88

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple c'est d'acheter une carte la moins chère possible (ça marche toujours, les chips génériques) et de faire du raid software.

Les cartes qui font seulement raid 0,1,0+1 c'est rarement du raid hardware de toute façon, c'est du raid driver en général.

Pour faire du raid 0 ou 1, le raid hard ça sert à peu près à rien (y'a aucun calcul à faire), et le raid software c'est performant, flexible... et pas cher ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas faire du RAID hardware avec un controleur IDE onboard, mais avec un controlleur PCI IDE RAID utilisant une "vraie" puce RAID qui permet d'améliorer les performances, comme la Adaptec 1200A (malheureusement plus disponible). De plus le controlleur IDE de la carte mère que j'utilise n'est qu'en UDMA33 et en achetant un controlleur RAID j'irai chercher du UDMA100/133 que mes disques durs supportent.

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas faire du RAID hardware avec un controleur IDE onboard, mais avec un controlleur PCI IDE RAID utilisant une "vraie" puce RAID qui permet d'améliorer les performances, comme la Adaptec 1200A (malheureusement plus disponible).

À mon avis, en raid 0 et 1, il n'y a pas de calcul, donc rien à améliorer :ouioui:

(sous Windows les drivers IDE sont souvent très mauvais, donc ça utilise beaucoup le CPU, mais sinon ça consomme pas de CPU normalement)

J'ai au moins un lien : http://www.murty.net/ataraid/ataraid.html

D'après ce qu'ils disent, les Promise FastTrak c'est du "quasi-hardware RAID", il y a une discussion là : http://freshmeat.net/projects/ataraid/ . En gros, c'est ce que j'appelle du raid "driver" : du raid software avec juste 2 contrôleurs IDE sur la carte, un BIOS sur la carte, et le driver utilise les informations du BIOS.

L'avantage est que si le driver est dispo sur plusieurs OS, alors on peut utiliser le RAID sur tous ces OS.

De même, la adaptec 1200A ne fait pas du vrai RAID hardware "The 1200a is a dual channel ide adapter with software raid trickery." ( http://forums.slimdevices.com/showthread.php?t=5853 )

Pour la SBT-RDIT, c'est pareil http://www.linuxquestions.org/questions/sh...ad.php?t=447555

Pour la DM8401-R, ils disent "Linux Version 2.4.1.0 (RAID Function supported by Linux OS)", ce qui veux dire à mon avis "Linux sait faire le raid de son côté".

C'est simple à voir à partir de la photo des cartes, les cartes qui font du raid driver y'a un contrôleur IDE, et c'est tout.

Pour du vrai RAID hardware, il y a un chip en plus pour faire le RAID, et de la RAM, et c'est pour faire du raid 5 (donc 4 canaux sinon ça sert à rien), et c'est pas le même prix.

Tu peux acheter une 3ware 7006-2, j'ai l'impression que c'est du vrai hardware RAID.

Confirmé par : http://wiki.linux.net.nz/SoftwareRaidVsHardwareRaid

As of Jun 2005, there are basically no "true" two port hardware IDE/SATA raid solutions. The only cards that fit this bill are the 3ware 7006-2 PATA adapter (old), and 8006-2 SATA adapter.

Y'en a de dispo sur materiel.net pour 162¤

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...