Aller au contenu

Macworld 97-2000


KouKaVaniLLa

Messages recommandés

Switcher tout récent je me suis baladé sur youtube et suis tombé par hasard sur la keynote du macworld 2000 et la présentation de OS X puis je suis tombé sur la keynote de 97 à Boston

Si la keynote de 2000 était agréable à regarder celle de 97 fut franchement bizarre ...

Je ne connais pas l'histoire mais en 97 , il m'a semble que Steve jobs avait la gorge un peu nouée lors de la présentation, en tout cas je n'ai pas senti le même engouement que pour 2000.

Quelle était la situation de apple à l'époque ? Que s'est il passé avec ce deal pour propser IE comme navigateur par défaut !! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben jusqu'a cette vidéo je savais même pas qu'il était parti mais effectivement, la vidéo s'intitule : le retour de Steve Jobs .

Pas étonnant qu'il n'ait pas l'air si "cool" et décontracté dans sa présentation que lors des suivantes .

Déjà qu'il revenait mais en plus il fallait annoncer un partenariat avec microsoft .

En tout cas c'est bien marrant toutes ces keynotes, j'en entendais toujours parler mais je n'avais jamais vu :-)

J'en regardé plusieurs d'entre elles jusque 2.30 du mat ...... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle était la situation de apple à l'époque ? Que s'est il passé avec ce deal pour propser IE comme navigateur par défaut !! ??

La situation, hum... Disons que Steve Jobs a été évincé par le conseil d'administration (c'est comme ça qu'on dit ?) parce que ces choix étaient jugés trop intuitifs, pouvant mettre Apple en péril. Steve Jobs a donc créé sa propre société, NeXT, pour créer un "meilleur macintosh". Ainsi est né le NeXT et Nextstep, réputés pour une stabilité à toute épreuve. Utilisé dans le milieu boursier ou la recherche nucléaire, il fut même le premier serveur web de l'histoire et figure au musée du CERN où il fut en service.

Finalement, la situation de NeXT se dégrade rapidement du fait de la même concurrence qui fait tant de tort à Apple, et a fini par venir à bout d'Atari Inc. ou Comodore : le PC sous Windows. NeXT fait alors du logiciel pour les PC et arrête la production de NeXT : ainsi est né OpenSTEP. Bien sûr la concurrence de Windows ne permet pas de laisser une chance au système très beau et avancé de se faire une place, mais intéresse Apple qui cherche à rompre avec sa technologie OS obsolète.

Apple rachète NeXT et intègre son personnel pour certains à la tête de ses équipes, dont Steve Jobs qui lance l'iMac, qui sera le début d'une nouvelle ère de prospérité pour Apple, qui a survécu grâce à un pacte avec le Diable : en échange d'un don élevé pour redresser sa situation de la part de MS, qui ne veut pas tomber sous la loi antitrust si Apple disparaissait, Apple devait intégrer IE en navigateur par défaut. Ainsi, la technologie de NeXTSTEP se retrouve au coeur de Mac OS X et de son interface de développement Cocoa, dont beaucoup de fonctions (les classes notamment) reprennent les préfixes "NS" (NextStep). Donc en 97, Jobs venait tout juste d'être "racheté" par Apple.

Ca répond à la question ? :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "don" de Microsoft était aussi destiné à faire retirer les plaintes d'Apple pour violation de brevet

Cet arrangement amiable n'a jamais été vraiment révélé (voir avoué), les informations divergentes à ce sujet montrent bien que c'est quelque-chose dont aucun des partis n'est très fier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout marrant de voir ça après avoir connu ce qu'il en est aujourd'hui du dev. de IE sous Mac ! lol

Tout va très vite dans l'informatique, et pas que la puissance des processeurs ;)

En quelques années, le retournement de situation a été incroyable. Incapables de rivaliser avec Safari, MS renonce à développer IE pour Mac, et essaient de contrer l'iPod qui chez eux cause un urticaire géant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...