Posté(e) le 7 septembre 200618 a Richard Stallman créateur de la Free Software Fondation et Pape du logiciel libre, a mis en lumière un problème qui risque bien à terme de limiter la liberté de choix des consommateurs et utilisateurs de PC. Dans cette vidéo : Stallman explique que certains ordinateurs vendus en France empêchent toute installation des systèmes d’exploitation libres comme linux. Le seul moyen d’installer linux est de remplacer le BIOS une opération de « reverse engineering » qui parait techniquement difficile pour l’utilisateur lambda et légalement risqué après le vote de la loi DAVDSI qui dans certain cas prohibe le « reverse engineering » C'est la première fois que j'entend parler de bios empêchant l'installation de linux mais on peu se demander si le remplaçant du Bios l'EFI ne serras pas encore plus apte à nous limiter dans les installation d'OS, comme c'est le cas avec les Mac-Intel.
Posté(e) le 11 septembre 200618 a Aucune idée, à la limite c'était une très bonne news pour le site, mais bon... Je et je le laisse couler tout seul, ça peut intéresser du peuple après tout.
Posté(e) le 11 septembre 200618 a Et il y a la position de Linus Torvalds qui pense que c'est pas grave si le BIOS ne permet que des OS signés. The hardware may only run signed kernels. The fact that the hardware is closed is a _hardware_ license issue. Not a software license issue. I'd suggest you take it up with your hardware vendor, and quite possibly just decide to not buy the hardware. Vote with your feet. Join the OpenCores groups. Make your own FPGA's. http://trends.newsforge.com/article.pl?sid=06/02/02/1636216
Posté(e) le 11 septembre 200618 a C'est pas avec des fpga qu'on va remplacer les CPU actuels... Enfin pas pour le moment.
Posté(e) le 11 septembre 200618 a En revanche il a raison de conseiller d'en discuter avant l'achat et, le cas échéant, de ne pas acheter.
Posté(e) le 12 septembre 200618 a Évidemment, mais ça vaut pour tout ça (les CG, les APN, les tel mobiles, les imprimantes....).
Posté(e) le 12 septembre 200618 a je pense que le coup des fpga, c'était une blague ehin... de l'ironie en somme c'est plus traitre que le reste, des fabriquants d'apn, on en trouvera toujours des milliers, des fabriquant de cpu, c'est plus chaud... Si intel/amd décident de verouiller leur procos grand publique à l'utilisation d'un "OS grand publique" (win/mac), on l'a sacrément dans le cul. Et l'industrie s'en foutra royalement, parce qu'elle fera toujours tourner ses xeons/opterons/powerpc... bref, c'est pas si insignifiant que ça...
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.