Jump to content

[xhtml / css] écrire de bas en haut


Recommended Posts

Voila je cherche un moyen d'écrire un texte de bas en haut sans recourir à du texte image ou du flash.

Par de bas en haut je veux dire retourné de 90° dans le sens antihoraire et non les caractères les uns au-dessus des autres.

Est-ce possible de faire ça uniquement avec des feuilles de style ? Au pire avec un peu de Javascript...

Voilà si vous avez un début de piste, je suis preneur. :chinois:

Link to comment
Share on other sites

Un p'tit peu avant... CSS3 n'est pas annoncé comme fini (estimation faite par certains, en tenant compte de l'évolution des drafts) avant... 2010 :D

J'espère quand même que certaines parties de la norme seront déclarées comme fini avant ca!

La norme étant modularisée (ce qui n'était pas le cas pour CSS/CSS2), ca devrait être possible... Et franchement, je l'espère, car pas mal de choses valent VRAIMENT le coup :D

Link to comment
Share on other sites

Merci, mais ne vous inquiétez pas pour le alt, je ne suis pas né de la dernière pluie. :cartonrouge:

Sinon, j'ai découvert avec surprise qu'il n'existait aucune méthode javascript pour affecter une rotation à un objet. Quand je repense à toute les fois où je me suis fait attaquer par des intégristes qui me soutenait qu'avec du xml+svg+javascript+php on faisait tout ce qui étais possible avec Flash... :cartonrouge:

Pour le texte bitmap, ça ne va pas être possible vu que ça a vocation à être integré dans un cms. La seule solution qui reste éventuellement possible est un parsing xml et un remplacement à la volée par du flash, un peu à la manière de SiFR. Mais bon c'est assez surdimentionné comme solution, je me demande si j'ai pas meilleur compte à mettre de côté ce texte vertical... :dd:

Link to comment
Share on other sites

Quand je repense à toute les fois où je me suis fait attaquer par des intégristes qui me soutenait qu'avec du xml+svg+javascript+php on faisait tout ce qui étais possible avec Flash... ;)

C'est pas perdu... Si ca se trouve SVG peut faire une telle chose (vu qu'on peut faire en sorte que du texte suive une ligne, ca doit être jouable) :pleure:

Link to comment
Share on other sites

En même temps question accessibilité et empreinte mémoire, c'est pas gagné avec du flash.

Non pas du tout, pas si tu utilise une solution à base de SiFR.

En gros tu as un javascript qui parse ton xml et renvois au moteur SiFR (en flash) les valeurs des différents blocs à remplacer. Ensuite le flash génére à la volée d'autres flash aux dimensions des blocs et les écrase dans le code en repassant par du javascript.

C'est transparent et ça ne gène pas l'accessibilité puisque si flash ou javascript sont désactivés, ou même si l'on utilise un lecteur d'écran on aura le même contenu en txt/xml. En fait c'est tout simplement une surcouche. Par contre intégrer un moteur SiFR et le modifier pour qu'il génère du texte incliné... c'est beaucoup d'heures de boulot et je ne suis pas vraiment motivé pour.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...