Aller au contenu

Portable pour étudiant en infographie


dens

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais rentrer en 2ème année d'infographie (webdesign-multimédia) et j'aimerais faire l'acquisition d'un portable me permettant de voyager avec mes travaux et travailler dessus lorsque je ne suis pas chez moi. Seulement je suis totalement néophyte dans l'univers des ordinateurs portables et je ne sais vraiment pas vers quelle machine me tourner.

J'ai plusieurs exigences :

- un portable facile à transporter. Oubliez les 17 pouces. Oubliez ceux aussi qui dépassent les 3kg.

- un portable robuste. Il sera souvent manipulé, donc je préfèrai avoir un boitier solide qui tienne la route. Je ne vais pas le jeter contre les murs ^^. Mais je ne voudrais pas non plus être obligé de le manipuler avec précaution sans arrêt.

- une autonomie dans la moyenne. Je ne compte pas m'en servir comme un passe-temps dans le train ou autre ^^.

- un portable me permettant de travailler sur mes travaux sans le moindre problème (photoshop, la suite macromedia, illustrator, painter, un peu de 3dsmax et d'adobe premiere) mais pas pour jouer.

- un portable qui ne chauffe pas de trop

- un sav à la hauteur

Au point de vue des performances :

- processeur intel core duo

- 1 go de ram à une fréquence de 667 mhz si possible

- une carte graphique de bonne tenue me permettant de travailler sans soucis

- 80 go d'espace disque minimum à 5400 trs/min

Le tout pour un budget de 1200 euros environ.

J'avais aussi songé à opter pour un macboock dans le même ordre de prix mais j'ai peur que les performances ne soient pas au rendez vous (512 mo de ram, chip graphique intégré, ...)

Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux te conseiller un peu, ayant moi-même choisi mon portable dans le même but, et avec quasiment les mêmes critères (sauf que mon budget était plus faible).

Ayant un budget de 1000 euros, je me suis tournée vers un Samsung R50, équipé d'un Centrino et d'une ATI X700. Comme j'ai une machine de bureau à côté, je ne cherchais pas la puissance absolue. Néanmoins, je suis extrêmement satisfaite de cette machine, rapide, fiable, fraîche, et performante même pour de la 3D.

Pour toi, je te conseillerais le modèle supérieur de ce Samsung, le R55.

http://www.samsung.com/fr/products/noteboo..._r55c001sef.asp

La fabrication de ces portables est extra, et il y a une bonne ventilation. Le R55, 15"4 excellent, possède une Core Duo, 1Go de RAM à 533Mhz (tu ne verras pas trop la différence avec une à 667Mhz, bien que tu puisses en mettre dans ce portable), maximum 3Go, 120Go de disque dur SATA 5400 tpm (le mien est de plus un très bon modèle, Hitachi Travelstar), une GeForce 7600 qui est un bon compromis puissance/consommation/chaleur, le graveur sera probablement un Teac de bonne facture. Jusqu'à 4H30 d'autonomie annoncées.

De plus, ce portable est très mince, et donc plus léger que ses concurrents.

Le SAV est très bon, j'y ai eu affaire car le graveur était HS d'origine, il a été changé en trois jours (avec pièce non dispo à l'atelier, donc envoi du graveur compris). Tu peux suivre l'avancement des réparations sur le site de Samsung. On m'a remis l'ordi dans un état impeccable, enroulé dans 1m de film plastique.

Franchement je te conseille celui-là. C'était mon premier portable Samsung, et ce ne sera pas le dernier.

Sinon pour les autres marques, dans ton cas je déconseille Asus à cause de la chauffe. Tu peux regarder chez Sony et Toshiba, deux marques fiables, qui fabriquent des portables frais avec une bonne fabrication.

HP fabrique aussi de bons portables, mais je ne les ai jamais testé question chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

suis les conseils de Lilo!

Sinon les HP ne chauffe pas plus mais ils sont plus épais et un peu plus lourd.

Peut-être sont-ils plus solide? mais j'avoue n'avoir jamais essayé de lancer mon Sony et mon HP par la fenêtre :D et à vrai dire dans ce cas de figure je pense que le Sony sera grand perdant (la qualité des plastiques, batterie, tirroire à CD laissent un peu à désirer je trouve, enfin comparer au HP, comparer à un Acer évidement :p hier y en avais justement un chez moi).

Sinon juste une remarque en passant, je ne sais pas quelle type d'image tu comptes travailler, mais bon perso j'ai du passé à 2Go de DDRII parce que lorsque je travaillai mes images de 12Megapixels dans Photoshop ou Fireworks je dépassais mes 1Go!

Mais bon pour des plus petites images ça passera sans prob sur du 1Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mémoire, tu peux en rajouter quand tu veux de toute façon. Tu peux débuter avec 1Go, et si plus sont nécessaires, acheter une nouvelle barrette.

J'oubliais de préciser que changer la RAM, le disque dur ou le graveur est extrêmement simple sur le Samsung. Chacun est dans son logement, il suffit d'enlever 1 vis, de retirer le cache et les composants sont immédiatement accessibles. Ainsi, tu peux les changer toi-même ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil. Le Samsung a l'air de bien correspondre à mes exigences.

On m'avait aussi conseillé un Asus : A6J-Q002H

mais si comme tu le dis, les Asus chauffent beaucoup, je vais l'écarter.

Pour les travaux trop lourds, il me reste mon ordi de bureau au pire des cas.

mon asus chauffe bien moins que le sony de ma copine, en partie du au fait que mon ventilo se déclenche avant que la machine te crame les doigts et le ventilo de mon asus est moins bruyant que celui du sony... en meme temps j'ai un turion + 6200Go, contre un pentium m 740 + intel intégré dans le sony.

pour changer la ram ou le disque dur sur mon asus : chacun sa trappe, rien de plus simple.

ma soeur est infographiste et à acheté un powerbook 12" un peu avant noel : le moins cher des mac (excepté ibook, mais c'est pensé pour usage pro), mais un mac quand meme : elle en avais marre de refaire une partie du boulot fait sur son pc, une fois le projet mis sur les mac des clients :francais: et pourtant logiciels équivalents, comme quoi... ceci dit elle le trouve un peu lent sur certains trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je peux te conseiller un peu, ayant moi-même choisi mon portable dans le même but, et avec quasiment les mêmes critères (sauf que mon budget était plus faible).

Ayant un budget de 1000 euros, je me suis tournée vers un Samsung R50, équipé d'un Centrino et d'une ATI X700. Comme j'ai une machine de bureau à côté, je ne cherchais pas la puissance absolue. Néanmoins, je suis extrêmement satisfaite de cette machine, rapide, fiable, fraîche, et performante même pour de la 3D.

Pour toi, je te conseillerais le modèle supérieur de ce Samsung, le R55.

http://www.samsung.com/fr/products/noteboo..._r55c001sef.asp

La fabrication de ces portables est extra, et il y a une bonne ventilation. Le R55, 15"4 excellent, possède une Core Duo, 1Go de RAM à 533Mhz (tu ne verras pas trop la différence avec une à 667Mhz, bien que tu puisses en mettre dans ce portable), maximum 3Go, 120Go de disque dur SATA 5400 tpm (le mien est de plus un très bon modèle, Hitachi Travelstar), une GeForce 7600 qui est un bon compromis puissance/consommation/chaleur, le graveur sera probablement un Teac de bonne facture. Jusqu'à 4H30 d'autonomie annoncées.

De plus, ce portable est très mince, et donc plus léger que ses concurrents.

Le SAV est très bon, j'y ai eu affaire car le graveur était HS d'origine, il a été changé en trois jours (avec pièce non dispo à l'atelier, donc envoi du graveur compris). Tu peux suivre l'avancement des réparations sur le site de Samsung. On m'a remis l'ordi dans un état impeccable, enroulé dans 1m de film plastique.

Franchement je te conseille celui-là. C'était mon premier portable Samsung, et ce ne sera pas le dernier.

Sinon pour les autres marques, dans ton cas je déconseille Asus à cause de la chauffe. Tu peux regarder chez Sony et Toshiba, deux marques fiables, qui fabriquent des portables frais avec une bonne fabrication.

HP fabrique aussi de bons portables, mais je ne les ai jamais testé question chauffe.

tres bien ces conseils !! ca semble etre ce qu'il me faut à moi aussi.

Par contre, en terme de pratique, faire tourner Pphotosho et Illustrator ca donne quoi ? ca coule vraiment ou ca rame qd mm ? si tu rajoutes a celà iTunes ca donne quoi ? Car c'est en general comme ca que moi je me sers de mon unité centrale ...

Enfin, en terme de rendu ecran t'en penses quoi ? pour faire du print ca reste assez fidele ou dois je m'atttendre a quelques surprise ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Toshop et Illustrator, il n'y aura pas de problème. Le disque dur est très bien, la carte graphique est dans les meilleures actuellement (y a la 7900 après, mais là c'est délicat à conseiller, à cause de la chauffe). Avec le Core Duo, tu peux faire du multitâche, aucun souci. Et les écrans Samsung sont excellents. Tu pourras toujours rajouter de la RAM si tu travailles sur des images lourdes, avec beaucoup de calques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...