Aller au contenu

Economie, richesse, pauvreté, liberté, égalité...

linuxcbon

Messages recommandés

Elle ne vient pas totalement de l'occupation de la Ruhr. Hitler est arrivé au powaaaaa a cause de la crise de 29. Le diktat et l'occupation de l'ouest de l'Allemagne n'ont fait qu'accentuer les choses.

Et les crises sont cycliques cela a été demontré par 2 economistes il ya de ça deja quelques temps! La croissance reprend lors d'innovation technologique e plus souvent et la decroissance arrive lors ce que ces techniques on ete exploité au maximum . :transpi:

:arrow:

• Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

milohoffman

1) Même si le voisin crève de faim, toi tu veux faire 50h et gagner du pèze ? :transpi:

2) les crises sont cycliques ? pourquoi et depuis quand ? :arrow: Les guerres aussi ? Et le progrès aussi ?

Ok il y a des hauts et des bas, mais des cycles :non: .

les crises sont un "mal nécessaire",
:arrow: heu la 2nde guerre mondiale est née de la crise de 1929. Un mal nécessaire ? :arrow:
ce n'est pas le système boursier en lui-même qui en est responsable.
c'est quoi ? :fume: Les perroquets d'Amazonie ? :non:

3) donc l'économie n'a pas de morale ? Bizarre, car sans Homme pas d'économie. Une économie injuste et égoiste ne peut pas fonctionner...surtout si elle peut rendre des millions de gens du jour au lendemain pauvres sans raison. :|

1) :mdr: donc selon toi, en travaillant plus, je "vole" des emplois ? va faire un tour à l'ANPE, les offres ne manquent pas. Je l'avais jamais entendue celle-là, maintenant ce sont les salariés qui sont responsables du chômage parce qu'ils travaillent trop :arrow: faudra dire ça aux Américains et aux Anglais qui font 50 heures par semaine avec un taux d'inactivité nettement inférieur au nôtre

2) depuis toujours ! et puisque tu sembles aimer les citations (la République de Platon, le Deutéronome), voilà un peu de lecture plus en rapport au sujet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_économique

les responsables ? les usagers tout simplement : spéculateurs, entreprises ...

3) tout à fait, elle n'a pas de morale en quoi c'est bizarre ? tout un tas de choses que font les hommes sont "immorales"

il faut bien comprendre que l'économie ne s'arrête pas comme une grosse machine, elle a toujours existé quelque soit sa forme (du partage de la viande entre chasseurs à la bourse en passant par le troc), et rassure-toi, ça fonctionne toujours ... mais pas toujours pour les mêmes personnes

Elle ne vient pas totalement de l'occupation de la Ruhr. Hitler est arrivé au powaaaaa a cause de la crise de 29. Le diktat et l'occupation de l'ouest de l'Allemagne n'ont fait qu'accentuer les choses.

Et les crises sont cycliques cela a été demontré par 2 economistes il ya de ça deja quelques temps! La croissance reprend lors d'innovation technologique e plus souvent et la decroissance arrive lors ce que ces techniques on ete exploité au maximum . :transpi:

:arrow:

Bonsoir,

Bien sûr que l'épisode de la Ruhr à lui seul ne peut expliquer l'ascension du NSDAP, d'autant plus que les troupes françaises partaient déjà en 24, alors que l'Allemagne allait mieux,mais la crise économique non plus: en cultivant un sentiment de ressentiment suite aux demandes de remboursement alliées post-Versailles ( ressentiment loin d'être injustifié d'ailleurs), le NSDAP a surtout brillé par son activisme politique.

En 29, Weimar était déjà mourante, et le krach ne peut expliquer à lui seul cela.....le NSDAP suite à ses piètres résultats de 28 a fait du forcing politique, et cela a marché.Crise ou pas crise.Seulement cette dernière a catalysé les choses.

linuxcbon->taxons les entreprises qui délocalisent, comme ça plus aucune entreprise ne prendra le risque de venir chez nous... Les entreprises qui touchent les aides et qui partent après? Quand elles partent, elles touchent plus d'aide justement. Comment l'Irlande a fait pour remonter sa situation économique comme elle l'a fait? En menaçant de taxer à fond les entreprises existantes si elles délocalisent, ou en accordant des avantages à celles qui viennent s'implanter dans le pays?

Les 35h, pour que de nouveaux employés fassent le boulot de ceux qui bossent moins? Ok, alors jepropose la semaine de 10h. Comme ça, avant, avec les 39h, on aura 3.9 fois plus de personnes salariées, donc 3.9 fois moins de chômeurs. Mon raisonnement tient la route, non? :chant: . Je suis ingénieur, je bosse avec 3 personnes à la CAO qui sont aux 35h, sans heures sup, car certains employés avaient (ou allaient très bientot) dépasser leurs quotas d'heures sup, et mon patron risquait gros s'il continuait comme ça. L'un arrive à 6h30/7h du matin, donc à 15h il est barré. Les 2 autres, ils partent en général vers 17h. Après, y a plus personnes. Comment je fais si j'ai besoin d'eux? Bah j'attends le lendemain. Et 17h pour moi c'est environ la moitié de mon après midi. Vive les 35h :p . Pourquoi ne pas embaucher quelqu'un d'autre? Parce que le gars j'ai pas besoin d'aller le voir dans l'après midi, mais après. Je pense pas qu'il acceptera de faire 12h-19h le gars. Et de toutes façons, ca ferait des charges supplémentaires pour le patron, alors... Vraiment, les 35h c'est quelquechose de royal. Les français s'éloignent de plus en plus dangereusement de la réalité...

Baisser les impôts? Surtout les utiliser mieux que ça. Payer autant d'impôts pour qu'ils soient bien utilisés, d'accord. Payer pour des gens qui sont contre les 35h car ils sont déjà aux 32h, merci bien, mais je m'en passerais. J'ai entendu quoi l'autre fois? A Paris, des personnes pauvres louent dans des hotels; ca coute 2800€ le mois, elles payent 800€, et qui paye les 2000€ restant? La mair... euh nous voyons!

Avant pour être cheminot, on commençait à 16 ans, on partait en retraite à 52 ans, et on touchait sa retraite pendant 10 ans. Aujourd'hui, on commence à 20 ans, on s'arrete toujours à 52 ans et on touche la retraite pendant 25 ans. Ils vivent presque le double aux basques de la société! Mais non, laissons ca comme ça, après tout, la Grèce et l'Italie sont pires que nous...

Ce qui veut dire qu'on casse tellement les couilles aux entreprises que malgres les aides, c'est plus interessant pour eux de s'en aller ...

y'a peut etre un moment ou il faut se remettre en cause, et au lieux d'essayer d'empecher les entreprises de s'en aller, on pourrait leur donner envie de venir et de rester...

y'a peut etre un moment ou il faut se remettre en cause, et au lieux d'essayer d'empecher les entreprises de s'en aller, on pourrait leur donner envie de venir et de rester...

Genre, faudrait flinguer les salaires français pour les remettre à niveau des pays où la main d'oeuvre est dix fois moins chère. Et bien sûr, en gardant le même volume horaire.

Je ne pense pas que l'on soit d'accord (et la législation française ne l'autorisera pas) :pleure:

Bref, on n'y peut rien, c'est la loi du marché qui domine la jungle.

1) :mdr: donc selon toi, en travaillant plus, je "vole" des emplois ?
en travaillant moins, on laisse du travail pour ceux qui n'en n'ont pas : partage du travail et moyen pour arriver au chômage 0 :D .
faudra dire ça aux Américains et aux Anglais qui font 50 heures par semaine avec un taux d'inactivité nettement inférieur au nôtre
pour quels boulots et suivant quels salaires ? :craint:
Théorie fausse car alternances non régulières : impossible de prédire prochains pics et chutes.
3) tout à fait, elle n'a pas de morale en quoi c'est bizarre ? tout un tas de choses que font les hommes sont "immorales"
1/ Cite moi lesquelles stp et si elles te choquent ? :zarb:

2/ L'économie a besoin d'une morale, ainsi que les sciences ? Sinon : bombe H, ogm ... :craint:

il faut bien comprendre que l'économie ne s'arrête pas comme une grosse machine, elle a toujours existé quelque soit sa forme (du partage de la viande entre chasseurs à la bourse en passant par le troc), et rassure-toi, ça fonctionne toujours ... mais pas toujours pour les mêmes personnes
L'ultra-libéralisme a toujours existé ? :zarb:
taxons les entreprises qui délocalisent, comme ça plus aucuneentreprise ne prendra le risque de venir chez nous...
ben on les taxe déjà et elles viennent quand même , pourquoi ? :zarb:
Les entreprises qui touchent les aides et qui partent après? Quand elles partent, elles touchent plus d'aide justement.
elles ont touché des aides sous une condition : ne pas partir.
Comment l'Irlande a fait pour remonter sa situation économique comme elle l'a fait?
les subventions de l'Europe ont aidé les économies de l'Espagne et de l'Irlande : les pays riches aident les pauvres (en Europe seulement).
Ok, alors jepropose la semaine de 10h.
pourquoi pas ? Comme ça on pourra enfin profiter de l'argent gagné et de la vie. Ou bien faut attendre la retraite et la mort pour dépenser son fric ? ;)
Baisser les impôts? Surtout les utiliser mieux que ça
par exemple ?
Ah non, la seconde guerre mondiale est née du Traité de Versailles et de l'occupation de la Ruhr....
et : là ?...

La misère est un puissant catalyseur pour le fascisme et les guerres.

1) :mdr: donc selon toi, en travaillant plus, je "vole" des emplois ?
en travaillant moins, on laisse du travail pour ceux qui n'en n'ont pas : partage du travail et moyen pour arriver au chômage 0 :eeek2:

tu devrais savoir que le 0% de chômage n'existe pas, les gens changent de profession, font un break ... bref, à 5%, on parle de chômage structurel, c'est à dire qu'il s'agit de personnes qui vivent des transitions et qui ne restent pas inactifs longtemps

en travaillant moins, on gagne moins d'argent tout en ayant plus de temps libre : que faire ? tu ne disais pas que l'oisiveté favorisait la criminalité ? sans aller jusque là, on verrait une augmentation spectaculaire du travail au noir :mad:

faudra dire ça aux Américains et aux Anglais qui font 50 heures par semaine avec un taux d'inactivité nettement inférieur au nôtre
pour quels boulots et suivant quels salaires ? :zarb:

qu'est-ce que ça change ? que ce soit le mec qui enchaine trois "petits" boulots dans la journée ou l'entrepreneur qui passe 70 heures par semaine au bureau, toute la population travaille PLUS LONGTEMPS sans pour autant qu'il y ait plus de chômeurs

Théorie fausse car alternances non régulières : impossible de prédire prochains pics et chutes.

ce serait trop facile si l'on pouvait effectivement prévoir toutes les étapes de ces cycles, ce n'est pas parce que certaines variables ainsi que la compréhension du système en lui-même nous échappent que la théorie est fausse

1/ Cite moi lesquelles stp et si elles te choquent ? :zarb:

2/ L'économie a besoin d'une morale, ainsi que les sciences ? Sinon : bombe H, ogm ... :roll:

certaines tribus sont cannibales, c'est immoral pour les Occidentaux mais pas pour les membres de cette tribu, à partir de là je me demande qui tu es pour prétendre connaître LA morale

L'ultra-libéralisme a toujours existé ? :zarb:

dans une économie où le gouvernement est inexistant, ne peut-on pas y voir une forme d'ultra-libéralisme ? toujours est-il que je cherche encore le rapport avec mes propos

en France nous sommes familiers de l'interventionnisme, et au XXIème siècle il semble que le colbertisme ne soit pas tout à fait enterré, pourtant les défauts de cette politique ne sont plus à démontrer ...

taxons les entreprises qui délocalisent, comme ça plus aucuneentreprise ne prendra le risque de venir chez nous...

quand tu as plus à gagner que ce que tu paies en taxes, c'est rentable de venir, mais le nombre d'entreprises concernées sera moindre qu'avec des taxes plus faibles

Comment l'Irlande a fait pour remonter sa situation économique comme elle l'a fait?
les subventions de l'Europe ont aidé les économies de l'Espagne et de l'Irlande : les pays riches aident les pauvres (en Europe seulement).

oui, des fonds structurels, mais la politique que ces pays ont appliquée pour se hisser à notre niveau n'a rien à voir avec ce dont tu souhaiterais

pourquoi pas ? Comme ça on pourra enfin profiter de l'argent gagné et de la vie. Ou bien faut attendre la retraite et la mort pour dépenser son fric ? :non:

pour gagner de l'argent il faut déjà travailler, et pour profiter de la vie il faut avoir de l'argent dans la plupart des cas, on en revient au compromis salaire/temps libre que j'ai évoqué plus haut

et : là ?...

La misère est un puissant catalyseur pour le fascisme et les guerres.

bonjour,

Je ne vois pas bien le rapport avec le lien. :transpi:

Le Parti Nazi s'est structuré lors de l'embellie économique de l'Allemagne , avant la mi-20.....le krach n'a fait qu'accélérer les choses.Et ce n'est pas le fascisme que le nazisme......

Quant à la misère...cela me parait évident que si on est riche et possèdant, on a moins envie de la faire que si on n'a rien et le ventre creux!! :cap::D

Il n'y a qu'un seul moyen de rétablir une économie saine, du travail pour tous, etc...

- Favoriser la création d'entreprises : moins de taxes et de démarches administratives !

- Reformer l'éducation : faut orienter les jeunes vers des domaines où il y a de la demande, pas les laisser aller où ils ont envie et on verra ce qu'il pourra faire ensuite (qu'est-ce que c'est super utile d'avoir chaques années plusieurs milliers de diplomés BAC+5 en lettres option grec ancien...)

- Formations gratuites pour les chomeurs vers des domaines demandeurs, comme çà ils auront un travail, même si c'est pas ce qu'ils voulaient, çà leur permettra de gagner des sous pour préparer autre chose.

- Et le plus important : il faut aider et non pas assister !!

...ou alors on interdit aux femmes de bosser! allez hop, toutes à la maison! Non je plaisante pas, ecoutez : on verse une sorte de "salaire" pour "femme active au foyer" (oui car etre mère et s'occuper d'une maison c'est un boulot à part entière), l'argent qui servait aux chomeurs va aux femmes et les chomeurs prennent la places des femmes. hop, plus de chomeurs :pastaper: je suis vraiment fort quand je veux moi :cartonrouge:

...ou alors on interdit aux femmes de bosser! allez hop, toutes à la maison! Non je plaisante pas, ecoutez : on verse une sorte de "salaire" pour "femme active au foyer" (oui car etre mère et s'occuper d'une maison c'est un boulot à part entière), l'argent qui servait aux chomeurs va aux femmes et les chomeurs prennent la places des femmes. hop, plus de chomeurs :cartonrouge: je suis vraiment fort quand je veux moi :reflechis:

Vite appellez les Chiennes de Garde!!

:reflechis:

Ces cycles existent bel et bien pourtant, ce sont les mouvements Kondratieff. Evidement, cela ne permet pas de prédire à quelle heure de tel jour de telle année tout va se planter, mais ces cycles existent (Environ 30 ans de periode economiquement bonne -en France les 30 glorieuses-, à laquelle suit une période d'environ 30 ans elle aussi de récession économique- en France, des chosc pétroliers (78) aux débuts des années 2000).

Mais encore une fois ce n'est pas une horloge Suisse, et une période des récession n'est pas direct: il existe des sognes qui montrent que l'on va rentrer dedans... Mais bon, tout ca c'est de la socio / eco et c'est très compliqué (et largement trop pour moi).

300px-Cycle_économique.jpg

Ca me rappelle les cours de terminale tout ca!! :pastaper:

n'empeche que le jour ou on sera en manque de nourriture sur terre, on pourra toujours bouffer les pauvres... ce qui veut dire qu'ils servent bien à quelque chose ces gens là...

CQFD

---------[]

Oui mais non. Dans ce cas là faut les engrossir avant... :yes:

je te rejoint hein..

nan pas besoin... faut juste faire en sorte qu'ils soient assez nombreux, c'est tout.... :transpi:

Ouai et c'est pour ca que je reflechis serieusement à voter à gauche aux prochaines elections : parceque la droite est en train de faire baisser le chomage, et il y a de moins en moins de pauvres à cause de la droite... ils ne se rendent pas compte que c'est notre garde-manger qu'ils réduisent en faisant ca! :D

donc je vais peut etre voter pour les générateurs historiques de pauvreté :-D

Arafel-> la gauche, sponsor officiel des pauvres :sucre: (y a qu'à comparer le 92 et le 93.............)

Les entreprises qui touchent les aides et qui partent après? Quand elles partent, elles touchent plus d'aide justement.
elles ont touché des aides sous une condition : ne pas partir.
pourquoi pas ? Comme ça on pourra enfin profiter de l'argent gagné et de la vie. Ou bien faut attendre la retraite et la mort pour dépenser son fric ? :mdr:
Baisser les impôts? Surtout les utiliser mieux que ça
par exemple ?

1) En baissant les taxes, beaucoup plus d'entreprises viendraient.

2)Non: elles touchent des aides tant qu'elles ne quittent pas le pays. C'est quoi ce pseudo chantage que tu veux leur faire là?

3)T'as raison: les pays riches aident les pauvres; ils ne font pas le boulot à leur place :cap:

4)Profiter de la vie avec quel argent? Celui de l'Etat? Et avec quels impôts?

5)Avec 25% de fonctionnaires, les régimes spéciaux de retraites, toutes les aides, les profiteurs etc., tu as le culot (la naïveté?) de demander comment l'argent public pourrait être mieux géré?

tu devrais savoir que le 0% de chômage n'existe pas, les gens changent de profession, font un break ... bref, à 5%, on parle de chômage structurel, c'est à dire qu'il s'agit de personnes qui vivent des transitions et qui ne restent pas inactifs longtemps
Y a pas de pays ou de régions avec moins de chômage que 5% ? D'où vient ce chiffre de 5% et pourquoi ? :zarb:
en travaillant moins, on gagne moins d'argent tout en ayant plus de temps libre : que faire ? tu ne disais pas que l'oisiveté favorisait la criminalité ?
pas l'oisiveté : la misère.
sans aller jusque là, on verrait une augmentation spectaculaire du travail au noir :mdr:
pourquoi si les gens peuvent profiter de leur fric et du temps libre ?
que ce soit le mec qui enchaine trois "petits" boulots dans la journée ou l'entrepreneur qui passe 70 heures par semaine au bureau, toute la population travaille PLUS LONGTEMPS sans pour autant qu'il y ait plus de chômeurs
bosser pour bosser, ca ne sert à rien, faut aussi s'épanouir. Y a pas que le fric dans la vie...

Quel intérêt à faire des petits boulots mal payés ?

ce serait trop facile si l'on pouvait effectivement prévoir toutes les étapes de ces cycles, ce n'est pas parce que certaines variables ainsi que la compréhension du système en lui-même nous échappent que la théorie est fausse
Soit elle marche au poil soit non : pas d'à peu près... :non:
certaines tribus sont cannibales, c'est immoral pour les Occidentaux mais pas pour les membres de cette tribu, à partir de là je me demande qui tu es pour prétendre connaître LA morale
:mdr::non: c'est pas moi qui invente la morale, c'est la société .

Biensûr que j'ai une morale : pour moi le cannibalisme est interdit. Si tu ne respectes pas cela tu es hors la loi :sucre: . Alors soit tu te plies aux règles de morale de notre sociéte, soit tu vas vivre chez les papous. :mdr:

De même ma morale judéo-chrétienne n'apprécie pas l'exploitation de l'homme par l'homme.

dans une économie où le gouvernement est inexistant, ne peut-on pas y voir une forme d'ultra-libéralisme ?
:non: non. Il y a toujours une forme de pouvoir dans toutes les sociétés.
oui, des fonds structurels, mais la politique que ces pays ont appliquée pour se hisser à notre niveau n'a rien à voir avec ce dont tu souhaiterais
tu veux qu'on applique quoi ? :cap:
Ces cycles existent bel et bien pourtant, ce sont les mouvements Kondratieff. blabla
Ben pourtant , http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_%C3%A9conomique

Remise en cause de la théorie des cycles :|

Y a pas de pays ou de régions avec moins de chômage que 5% ? D'où vient ce chiffre de 5% et pourquoi ? :zarb:

lorsque c'est le cas, le comptage est généralement ... arrangeant, dirons-nous

il faut bien comprendre que le taux de chômage n'est pas si important que cela : les pays scandinaves en sont la preuve

à partir du moment où tu peux facilement trouver du travail, c'est bon :yes: évidemment il faut accepter de ne pas travailler 40 ans dans la même entreprise :fumer:

sans aller jusque là, on verrait une augmentation spectaculaire du travail au noir :fumer:
pourquoi si les gens peuvent profiter de leur fric et du temps libre ?

pour la même raison que les grandes fortunes continuent de travailler : posséder encore plus :zarb:

que ce soit le mec qui enchaine trois "petits" boulots dans la journée ou l'entrepreneur qui passe 70 heures par semaine au bureau, toute la population travaille PLUS LONGTEMPS sans pour autant qu'il y ait plus de chômeurs
bosser pour bosser, ca ne sert à rien, faut aussi s'épanouir. Y a pas que le fric dans la vie...

Quel intérêt à faire des petits boulots mal payés ?

en quoi c'est incompatible ? dans ton système de pensée, le travail est la punition divine que je ne sais quel Dieu a posé sur les épaules de l'Homme ? :fumer: on ne peut pas s'épanouir en travaillant ? (ou l'inverse)

tisser des relations sociales ? obtenir une certaine reconnaissance de la part de ton entourage ? te sentir utile ? te mettre à l'épreuve, tester tes limites, te prouver que tu es capable de grandes choses ? apporter ta pierre à l'édifice du monde ? mais oui, c'est ça, restons allongés dans l'herbe à buller, de toute façon il y aura bien quelqu'un pour tailler la pelouse ...

les gens qui font ces petits boulots ne le font sans doute pas par plaisir, mais ils en ont besoin, et surtout ils ont l'espoir d'évoluer :transpi: ça peut être un sacrifice de quelques années avant de monter sa propre affaire ou reprendre des études ...

Soit elle marche au poil soit non : pas d'à peu près... :non:

bien sûr, rejetons alors la mécanique newtonienne en bloc puisqu'elle ne fonctionne pas à l'échelle atomique ... qu'est-ce qu'il faut pas entendre

:mdr::non: c'est pas moi qui invente la morale, c'est la société .

Biensûr que j'ai une morale : pour moi le cannibalisme est interdit. Si tu ne respectes pas cela tu es hors la loi :D . Alors soit tu te plies aux règles de morale de notre sociéte, soit tu vas vivre chez les papous. :mdr:

De même ma morale judéo-chrétienne n'apprécie pas l'exploitation de l'homme par l'homme.

tu aurais besoin d'étudier le principe même de la morale en détail avant de la suivre aveuglément, je pense

pour ta gouverne, dans notre société, la morale n'a aucune valeur juridique : je ne suis pas hors-la-loi en accomplissant un acte qui à tes yeux est "mal"

dans une économie où le gouvernement est inexistant, ne peut-on pas y voir une forme d'ultra-libéralisme ?
:non: non. Il y a toujours une forme de pouvoir dans toutes les sociétés.

ça m'avance

tu veux qu'on applique quoi ? :zarb:

eux ont appliqué les méthodes que tu combats, avec les écueils que ça comporte (emploi précaire en Espagne par exemple), néanmoins il faut reconnaitre que ça fonctionne

Ces cycles existent bel et bien pourtant, ce sont les mouvements Kondratieff. blabla
Ben pourtant , http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_%C3%A9conomique

Remise en cause de la théorie des cycles :|

c'est une théorie, avec ses partisans et ses opposants, si tu arrives à la réfuter totalement tu auras peut-être un prix Nobel, fais-moi signe :D

Le travail n'est pas une punition divine mais on n'a pas toujours le choix... Il y a des boulots plus gratifiants que d'autres :francais: . Si en plus, les boulots utiles sont mal payés (ex profs, infirmières etc.) pendant que d'autres amassent gentiment le magot, y a pas mal donne ? :transpi: Se sentir utile à la société oui, mais se sentir arnaqué ?

Pour toi, la morale n'a aucune valeur juridique ? :D

Mais tu sembles ignorer que la loi est basée sur la morale ? :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...