Jump to content

Pb achat portable pub mensongère


pok78

Recommended Posts

Bonjour,

je viens d'acheter chez surcouf un hp dv5231 à 649 euros en promotion.

Cependant, je remarque un décalage énorme entre les caractéristiques du produit sur les publicités et en réalité.

Quand je clique droit sur poste de travail puis propriétés pour connaître les caractéristiques du pc :

50 go dd (au lieu de 60)

384 mo de ram au lieu de 512

787mhtz de puissance au lieu de 1,35go !!

je ne comprends pas!

Link to comment
Share on other sites

Le disque dur c'est possible, il y a peut-être une partition destinée à la restauration du système (Hardy !!)

Le reste, c'est bizarre. Sur les PC de bureau, le processeur "diminué" est souvent un problème de BIOS.

Je te conseille d'apporter l'ordi en SAV.

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait normal!

J'explique:

Le disque dur d'abord, HP intégre un système de restauration de l'ordinateur. En cas de problème, il te suffit de lancer l'utilitaire et tu retrouve ton ordi tel qu'il était lors de l'achat.

Pour que ça puisse fonctionner, HP divise le disque dur, il crée une partition (une sorte de second disque dur en divisant l'unique disque dur). Cette partition fait +/- 10Go. Si tu cliques sur le poste de travail, tu vois cette partition sous le nom "HP_RECOVERY". Il ne faut pas la supprimer, sinon impossible de remettre le Windows fournit avec et en plus ça peut causer des problèmes lors du démarrage de l'ordi qui vérifie si cette partition est intacte!

Ensuite la Ram, tu as sans doute une carte graphique du style GMA950 ou une autre utilisant une mémoire partagée. Mémoire partagée signifique que la carte graphique utilise la Ram du système comme mémoire. Dans ton cas, la carte graphique utilise 128Mo de mémoire partagée. C'est la cas sur mon Sony Vaio par exemple qui est équipé d'une GMA950 128Mo partagé. Par contre ce n'est pas le cas sur mon HP puisque la carte graphique à 512Mb dédié (donc elle a sa propre mémoire).

Pour la fréquence du processeur, c'est tout a fait normal! En effet, les processeurs pour portable (lorsqu'ils sont bien conçu) font varier leurs fréquences en fonction de l'utilité. Lorsque tu ne l'utilise pratiquement pas, il baisse sa fréquence. Pourquoi? Simplement pour diminuer sa consomation électrique et chauffer moins et donc faire consommer moins d'électricité au ventilateur, tout ça dans le seul but d'économiser les batteries.

Link to comment
Share on other sites

Merci énormément pour tout cela !je suis rassuré !

et merci de m'avoir conseillé d'acheter ce très bon produit, finalement !

Pas de soucis.

Normalement si par exemple tu encodes un divx, lorsque tu iras faire un tour dans les propriétés systèmes tu devrai voir ton processeur tourner plus vite, néammoins ce panneau n'est pas toujours mit à jour en temps réel.

Par contre c'est vrai qu'il devrait indiquer plus clairement qu'on "perd" 10Go du disque dur avec la partition de restauration car ça étonne souvent! Moi même j'ai été étonné car je n'en avais pas sur mes autres becannes, mais bon c'est quand même bien pratique en cas de problème.

Encore une chose, si tu as des CD ou mieux des DVD vierges sous la main je te conseil vivement de lancer ce programme:

Menu démarrer -> Réinstallation du système -> Création de disques de réinstallation du système

Attention on ne peut les graver que une seule fois (pourquoi?) donc il ne faut pas les perdre.

Ils sont utililes en cas de gros problèmes. Si tu sais encore lancer windows alors du réinstall via la partition (via le programme qui se trouve dans ce menu de réinstallation).

Si par contre tu n'arrives plus a redémarrer Windows alors tu utilises ces disques gravés qui démarre direct (boot) et te remette tout en état.

Link to comment
Share on other sites

Pour vérifier, il faut aller dans le menu démarrer -> éxécuter. Là, tapes :

dxdiag

puis clique sur OK.

Tu trouveras plein d'infos sur ta configuration.

@ Hardy : mais alors, dans l'onglet général des Propriétés, windows met n'importe quelle fréquence pour le proco ? Faudra que je vérifie ça ...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier sur mon portable, là c'est bien plus clair : (propriétés)

processeur 1.73GHz (fréquence maximum)

795Mhz (fréquence actuelle)

Donc s'il est écrit le même genre sur le tien, il faut indiquer ici toutes les informations ... pour éviter les erreurs de diagnostic (en l'occurence mon erreur de diagnostic)

Link to comment
Share on other sites

Pour vérifier, il faut aller dans le menu démarrer -> éxécuter. Là, tapes :

dxdiag

puis clique sur OK.

Tu trouveras plein d'infos sur ta configuration.

@ Hardy : mais alors, dans l'onglet général des Propriétés, windows met n'importe quelle fréquence pour le proco ? Faudra que je vérifie ça ...

dans les propriétés, il check la vitesse du proc au moment de l'afficher...

donc si tu as des appli qui tournent toute seules derriere en faisant des taches de "durée" ou bouffeuses de ressources de maniere variable, il peux t'afficher tout et n'importe quoi entre ta fréquence minimale et maximale (générallement par pas de 200MHz) alors que tu cliques à une seconde d'intervalle...

le mieux est d'avoir un desklet ou un moniteur processeur pour surveiller l'activité en live... j'ai ca d'origine avec gnome, mais sous windows je sais pas...

concernant la memoire video, je me demande si on ne peux pas voir ca dans le bios, la mémoire allouée pour la carte graphique? :reflechis:

Link to comment
Share on other sites

Sinon peut-être qu'un programme style Aida32 te fournira des infos complémentaire.

@Lilo: Oui, Windows mets souvent des infos érroné à propos du processeur au niveau des propirétés systèmes. On peut expliquer ça par le faite qu'un moment du développement de XP on n'avait pas encore a proprement parler de processeur a fréquence variable comme c'est le cas maintenant avec les Turion mobile, les Pentium M et les CoreDuo, c'était plus là pour donner une indication rapide sur la bécanne et éviter les problèmes du au nomination des AMD Athlon par exemple, en indiquant explicitement leurs véritables fréquences... mais bon ils auraient pu patcher ça (ils ont bien intégré la gestion multicore au SP2 pour XP Home en prévision, c'était un grains de sable à côté)!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...