Aller au contenu

Problème de RAM


Alek

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé ce matin une 4ème barette de 1Go de RAM dans mon PC ce qui monte le tout à 4Go. Ma carte mère peut gérer jusqu'à 8Go.

CPU-Z m'indique bien que j'ai 4Go d'installé :

cpuz.jpg

Pourtant Windows ne reconnait que 3,25Go de mémoire :

winexp.jpg.

J'ai essayé de changer les barettes de slot mais cela n'a rien changé.

Je voudrais donc savoir si ce problème se limite à l'affichage, c'est à dire si les 4Go sont bien utilisés en cas de besoin ou si le système s'arrête à 3,25Go ?

Et si c'est le cas quelqu'un aurait-il une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai installé ce matin une 4ème barette de 1Go de RAM dans mon PC ce qui monte le tout à 4Go. Ma carte mère peut gérer jusqu'à 8Go.

CPU-Z m'indique bien que j'ai 4Go d'installé :

cpuz.jpg

Pourtant Windows ne reconnait que 3,25Go de mémoire :

winexp.jpg.

J'ai essayé de changer les barettes de slot mais cela n'a rien changé.

Je voudrais donc savoir si ce problème se limite à l'affichage, c'est à dire si les 4Go sont bien utilisés en cas de besoin ou si le système s'arrête à 3,25Go ?

Et si c'est le cas quelqu'un aurait-il une solution ?

Quand tu met 4 barettes mémoires, il faut qu'il y est 2 paires de baretes identiques (exemple: 2 samsung et 2 corssair).

Si tu as une carte mère Asus, c'est normale car lorsque tu met 4 barettes l'une d'elles est dédié a, je site "fonctions crutiales" (je ne sias absolument pas a quoi ca correspond). si ce n'es pas une carte mère asus alors je suis désolé mais je ne connait pas la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloha Leoric,

Regarde dans le gestionnaire des taches dans l'onglet "Performances" et ensuite dans la case "Mémoire physique (Ko)" pour voir combien sont reconnus par le système en réalité

Sinon a tout hasard tu n'aurais pas une carte graphique de type HyperMemory ou TurboCache qui irait puisser les 512Mo manquant dans le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides :)

Ma carte mère est une MSI et mes 4 barettes sont identiques (marque, capacité, fréquence, timings).

Sinon le gestionnaire des taches m'indique 3407212 Ko de mémoire ce qui fait bien 3,25 Go. Quant à ma carte graphique c'est une 7900GT et le Turbo Cache n'est que pour les cartes d'entrée de gamme je crois.

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais donc savoir si ce problème se limite à l'affichage, c'est à dire si les 4Go sont bien utilisés en cas de besoin ou si le système s'arrête à 3,25Go ?

Et si c'est le cas quelqu'un aurait-il une solution ?

Bonsoir,

Windows va s'arrêter à 2 Go...il ne gère pas plus en espace adressable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides :)

Ma carte mère est une MSI et mes 4 barettes sont identiques (marque, capacité, fréquence, timings).

Sinon le gestionnaire des taches m'indique 3407212 Ko de mémoire ce qui fait bien 3,25 Go. Quant à ma carte graphique c'est une 7900GT et le Turbo Cache n'est que pour les cartes d'entrée de gamme je crois.

D'autres idées ?

Essaie de voir sur le manuel de ta carte mère si elle n'a pas la meme fonctionnalité que les asus, qui utilisent pas une barette de ram pour les "fonctions crutiales". Sinon je n'ai pas d'autres idées dsl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette limitation est due au chipset il me semle non ?

Mais de toute façon c'est marqué dans le manuel de la carte mère, quelque part près des différents schémas de montages des barettes RAM pour le Dual Channel, regarde, il y est sûrement indiqué pourquoi tu as 3.25Go avec 4 barettes de 1Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows XP fonctionne sans soucis avec 4Gb de mémoire (OS 32bit, 4Gb maximum adressables, surtout ne pas oublier dans ce cas la de désactiver le swap pour éviter des problèmes) et les cartes mères AM2 sont prévues pour fonctionner jusqu'a 8Gb de mémoire pour certaines... donc le problème est ailleurs...

De plus il possède une configuration AM2 donc le problème d'avoir 4 barettes de mémoire installées au meme temps ne pose pas de soucis contrairement a la plateforme Socket 939 qui posait des ennuis

Dans ton cas il semble qu'une des 4 barettes ne soit pas reconnue... ce qui te fait les un peu moins de 3.5Gb

As tu essayé d'inverser l'ordre dans lequel tu les a mises ? oui je sais c'est idiot surtout si elles sont toutes identiques mais on sait jamais lol...

Sinon essaie de passer un MemTest86+ pour voir si il n'y en a pas une qui serait deffectueuse

Et pour finir va zieuter dans le bios... pour voir si tout les timings sont mis par défaut, ou tout autre réglage qui pourrait influer sur la RAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et 4Go??? vachement utile sauf si c'est pour un serveur...

Oh... suffit de bosser avec du graphisme et ca monte vite très vite dans la ram occupée...

- Photoshop ouvert avec tout pleins de belles textures hautes résolutions en travail

- 3ds max avec une jolie scène bien chargée avec mental ray derrière qui bosse aussi

etc.. etc.. etc.. et oh...misère on est deja a 3gb de pris en mémoire... :-(

Maintenant pour l'utilisateur moyen ou joueur invétéré... c'est clair que 2Gb c'est largement suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Win ne va reconnaitre que 2 Go pour les applis.....

Pourtant je monte sans difficultés à presque 2,8Go d'utilisation

ram2.jpg

et 4Go??? vachement utile sauf si c'est pour un serveur...

Même si je n'ai pas besoin en permanence de ces 4Go c'est pour avoir un confort d'utilisation, les 2,8Go utilisés au-dessus sont obtenus sans forcer sur les programmes en cours d'execution.

Sinon pour ce qui est des essais, j'ai changer les barrettes de slots sans que ça ne change rien et après 2 pass de memtest86+ aucunes erreurs ne sont détectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.microsoft.com/whdc/system/platf...PAE/PAEmem.mspx

Citation :

Windows XP Professional and Windows Server 2003 Memory Support.

The maximum amount of memory that can be supported on Windows XP Professional and Windows Server 2003 is also 4 GB.

However, Windows Server 2003, Enterprise Edition supports 32 GB of physical RAM and Windows Server 2003, Datacenter Edition supports 64 GB of physical RAM using the PAE feature.

The virtual address space of processes and applications is still limited to 2 GB unless the /3GB switch is used in the Boot.ini file.

When the physical RAM in the system exceeds 16 GB and the /3GB switch is used, the operating system will ignore the additional RAM until the /3GB switch is removed.

This is because of the increased size of the kernel required to support more Page Table Entries. The assumption is made that the administrator would rather not lose the /3GB functionality silently and automatically; therefore, this requires the administrator to explicitly change this setting.

The /3GB switch allocates 3 GB of virtual address space to an application that uses IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE in the process header.

This switch allows applications to address 1 GB of additional virtual address space above 2 GB.

The virtual address space of processes and applications is still limited to 2 GB, unless the /3GB switch is used in the Boot.ini file. The following example shows how to add the /3GB parameter in the Boot.ini file to enable application memory tuning:

Donc en gros :

- Mettre a jour son bios pour autoriser le remapping jusqu'a 4Gb

- Avoir XP Pro ou 2003 (Ne fonctionne pas sous XP Home)

- Changer le fichier boot.ini pour virer la limite d'utilisation de RAM

Tout est expliqué dans le lien en haut... la citation n'est qu'un court extrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...