Aller au contenu

O/C de x1800xl/xt/gto/gto²


Raoulator

Messages recommandés

Bonjour :p ,

je vais essayer en quelques paragraphes de vous expliquer de la manière la plus simple possible comment overclocker sans risque vos x1800.

Pour cela vous devez d'abord télécharger quelques logiciels bien pratiques :

le premier : ATITool 0.25 Beta 14

il va servir a gérer les fréquences de la carte ainsi que les tensions Il fonctionne avec les x1800xt/xl

le deuxieme : Winflash 1.08

Il va servir a flasher votre carte sous windows

le troisieme : atiflash 3.15

Un utilitaire pour récupérer votre carte en cas de mauvais flash

Ensuite quelques liens utiles pour les bios :

Bios x1800xl

bios x1800gto

bios x1800xt

Utilisation d'ati tools beta 14 :

le logiciel se présente sous cette forme :

image 1:

atitools1nt4.jpg

image 2:

atitools2dz5.jpg

Il se peut que pendant ces tests l'écran freeze et que rien ne réponde plus

Un reboot est alors obligatoire

mais pas d'inquiétude, votre carte est en aucun cas endommagé et les reglages par défault seront revenu au redémarage de windows.

Pour commencer essayer de trouver les fréquences max de votre carte sans toucher aux tensions

Pour cela utiliser les boutons de l'image 1.

Augmenter les fréquences de 10 mhz a 10 mhz en attaquant par le gpu, ou par la memoire mais ne faites pas les 2 en meme temps Cela rendrait la détection max des fréquences plus compliqué.

Lancer un scan artefact a chaque fois pour voir si l'overcloking est stable.

Si des points apparaissent, c'est que vous avez atteint la limite. revenez a la frequence précédente

Passer alors au gpu ou a la memoire selon par quoi vous avez attaquer.

et faites de meme.

enregister les frequences dans un profil

Ensuite allez au réglage des tensions comme indiqué dans l'image 2

il existe bien sur de nombreuses option d'ati tools que je n'énumere pas comme le reglage du ventilo, le démarage d'ati tools avec un profil au demarage de windows, le reglage de profil 2d et 3d ....

réglages max gpu:

augmenter la tension de 0.25v du gpu

Ensuite augmentez la fréquence de 10 mhz en 10 mhz jusqu'a apparition de points dans le scan artefact et revenez au réglage précédent de fréquence (c'est a dire avant l'apparition de points)

Enregister les reglages tensions+ frequences dans un profil ( en cas de freeze lors du prochain o/c vous pourrez facilement revenir a ces reglages)

et ainsi de suite

ATTENTION: A chaque fois que vous allez augmenter la tension du gpu la température en charge de la carte va aussi augmenté

Veiller a ne jamais dépasser les 80 degrés en charge.

réglages max memoire:

augmenter la tension de 0.2v du mvddc

Ensuite augmentez la fréquence de 10 mhz en 10 mhz jusqu'a apparition de points dans le scan artefact

revenez a la frequence précédente ( c'est a dire avant l'apparition de points)

Enregister les reglages tensions+ frequences dans un profil

et ainsi de suite

ATTENTION : veillez a ne jamais dépasser les 2.2v car votre memoire pourrait subir des dommages irréversible au dela.

Utilisation de winflash 1.08 :

AVANT D'UTILISER CE LOGICIEL SOYEZ SUR QUE VOTRE PC EST STABLE A 100%

IL EST CONSEILLEZ DE SUPPRIMER TOUT O/C DE VOTRE PC

UN MAUVAIS FLASHAGE PEUT RENDRE VOTRE CARTE INUTILISABLE

Pour ma part, je n'ai jamais eu de probleme mais je me dégage de toute responsabilité en cas de probleme chez vous. Pensez bien que votre garantie s'annule si vous ne pouvez reflasher la carte avec le bios d'origine.

le logiciel se présente comme cela :

winflash1sg5.jpg

Tout d'abord enregistrer votre bios en lui donnant un nom facilement reconnaissable du genre biosx1800gto, bios x1800gto²...

(facultatif) Creer une disquette de boot incluant atiflash et ce bios d'origine si jamais le flash foire

ensuite entrez l'adresse du bios avec lequel vous comptez flasher la carte à l'aide de la commande "chargez image"

puis la touche "programme" doit passer en mode actif.

Cocher la touche "force" au milieu du panneau et appuyer ensuite sur "programme" pour lancer le flash

Ensuite ATTENDEZ QUE L'ECRAN REDEVIENNE NORMAL

Il est normal que celui se déforme pendant le flash ou que l'écran reste noir

N'ETEIGNEZ SURTOUT PAR L'ORDINATEUR

Ensuite le programme va vous demandez de redemarrer pour que les changement prennent effet.

redémarrez

Si au boot de l'ordianteur vous ne remarquez rien d'anormal c'est que le flash s'est bien passez

sinon allez dans la section "je veux que ma carte remarche"

je veux que ma carte remarche :

2 cas se présentent :

- L'ordi boot mais l'affichage est moche :

Insere la disquette au démarage ( il faut que le lecteur de disquette soit prioritaire au boot)

Attend que dos soit chargé et tape en faisant bien gaffe de ne pas te tromper

atiflash -p -f 0 (nom que tu as donné au bios )

valide en appuyant sur entree

Tape y et normalement un bruit doit te signaler que cela a marché

reboote et normalement l'affichage est revenu normal

- L'ordi ne boot plus :

Il faut que tu dispose d'une carte pci normal sinon la récupération est impossible

Met la carte pci en place en laissant la carte qui ne marche plus

Insere la disquette au démarage ( il faut que le lecteur de disquette soit prioritaire au boot)

Attend que dos soit chargé

tape : atiflash -i

repere a quel chiffre se trouve la x1800

tape : atiflash -p -f (chiffre trouvé) (nom que tu as donné au bios )

Cofirme avec y et normalement un bruit doit te signaler que cela a marché

Eteint l'ordi

Enleve la carte pci normal

reboot

et normalement tout est redevenu normal

enfin j'espere pour toi :up:

Bon maintenant on va traiter selon la carte que vous avez

X1800GTO :

pour cette carte, ati tools beta 14 ne la reconnait pas correctement et nous prive donc de l'accés aux tensions

Pour avoir accés au controles de tensions, il nous faut donc flasher dans un premier temps la x1800gto avec le bios de x1800xl

Pour cela, aller dans le paragraphe "Utilisation de winflash 1.08"

Verifié avec ati tools beta 14 si vos pipelines ont été débloqués

L'information se trouve dans settings de l'image 1, a cet endroit :

atitools3yq3.jpg

- Si vous avez 16 "active pipelines",

félicitation vous avez maintenant une x1800xl

votre carte est débloquez et vous avez accés aux tensions

Overclocker ensuite la carte en suivant le paragraphe "Utilisation d'ati tools beta 14 "

- Si vous avez 12 "active pipelines",

votre carte n'est pas deblocable

reflasher la avec le bios d'origine de la gto

Pour cela, aller dans le paragraphe "Utilisation de winflash 1.08"

vous avez maintenant accés aux tensions

Overclocker ensuite la carte en suivant le paragraphe "Utilisation d'ati tools beta 14 "

voila

X1800XT

Overclocker la carte en suivant le paragraphe "Utilisation d'ati tools beta 14 "

X1800XL

Overclocker la carte en suivant le paragraphe "Utilisation d'ati tools beta 14 "

X1800GTO²

Il y a différent cas de figure pour cette carte car toutes ne disposent pas du meme bios a l'origine

Certains disposent de bios avec des timings de x1800xl et d'autres de timings de x1800xt.

Pour vérifier quel bios vous avez, utiliser winflash pour recupérer votre bios et regarder les timings avec rabit

Comparer avec les bios de x1800 disponibles

- Si vous avez des timings de xt, aucun soucis

Overclocker la carte en suivant le paragraphe "Utilisation d'ati tools beta 14 "

- Si vous avez des timings de xl/gto, il va falloir flasher avec un bios de xt car vous ne pourrez jamais dépasser les 700mhz de fréquence memoire

Pour cela, aller dans le paragraphe "Utilisation de winflash 1.08"

Overclocker ensuite la carte en suivant le paragraphe "Utilisation d'ati tools beta 14 "

voila :p

Ce topic ne demande qu'a etre modifié et amélioré

Alors si vous avez des remarques n'hésitez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la GTO² oc monte largement au dessus d'une x1800xt et sur les jeux actuels elle passe ainsi au dessus des perf d'une x1900gt et même des geforce 7900GT :yes:

Bon je sens que je vais faire mumuse avec ma GTO² quand j'aurai recu le reste de ma config (c'est looooong :mad2: )

Super tuto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci avec ma carte, j'ai (je crois) réussi à installer correctement les drivers de ma carte, mais elle n'est pas reconnue par ATI tool, lorsque je lance le programme, il affichage pour la vitesse du gpu et de la ram 0Mhz, et quand je vais dans settings, à use device, je peux choisir que PCI E device 0*7109 Bus:1 Dev:0; dans la description qui suit aucune mention du chip ou du driver utilisé, et il remarque default gpu clock 0Mhz default Mem clock 0Mhz

Quelqu'un peu m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci avec ma carte, j'ai (je crois) réussi à installer correctement les drivers de ma carte, mais elle n'est pas reconnue par ATI tool, lorsque je lance le programme, il affichage pour la vitesse du gpu et de la ram 0Mhz, et quand je vais dans settings, à use device, je peux choisir que PCI E device 0*7109 Bus:1 Dev:0; dans la description qui suit aucune mention du chip ou du driver utilisé, et il remarque default gpu clock 0Mhz default Mem clock 0Mhz

Quelqu'un peu m'aider?

Tu as bien télécharger la version 0,25 beta 14 d'ati tools ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite erreur dans le tuto meme si le pc n' affiche pas d image il tourne donc tu peux reflasher a l aveuglette si bien sur dans la disquette il y a le bios d'origine. et le flash sous windows est assez "foireux" a mon avis j' ai essaye sur ma 1800gto² => flash en x1800xt au reboot aucune image et quand enfin l' image arrive il me detecte ma carte comme une mobility radeon . voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà juste pour dire que j'ai flashé ma gto² en xt avec le bios que tu fournis, ca passe nickel, mais impossible de réinstaller les pilotes :transpi:

la carte est reconnue en vga par défaut, et les catalyst ne marchent pas ils ne détectent pas la CG :transpi:

si quelqu'un a une solution :yes: en attendant je vais la reflasher avec le bios d'origine et vérifier que les cata se réinstallent correctement

car le bios d'origine n'a pas les timings de la XT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai tenté un truc à ne pas faire en fait, vu que je n'arrive pas à installer la CG avec un bios de XT, les cata ne la reconaissent pas

j'ai donc tenté de modifier les timings ram directement dans le bios d'origine avec rabit puis flasher; bon alors en mettant les timings exacts de la XT ça ne marche pas :D

me suis retrouvé avec un pc qui boote mais la CG n'envoyait aucun signal... :francais:

j'ai donc démonté le pc de mon frangin pour récupérer ma bonne vieille et increvable geforce2mx PCI et le lecteur disquette :pleure:

Et grace aux conseils du tuto :D j'ai réussi à reflasher ma carte avec son bios d'origine :francais:

et une tite photo de atiflash en action :francais: (par contre je n'ai eu aucun "bruit" particulier durant ou après le flashage :transpi: )

photo001or8.th.jpg

enfin ça refonctionne c'est l'essentiel :francais: mais je ne pourrai pas o/c la ram autant que je le voulais alors :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apres l'OC de mon proc, c'est le gpu sur lequel je me lance. C'est pour un OC durable, donc je veux pas chercher un truc max. Je peux monter a combien avec le ventilo d'origine sans qu'il ne se mette a faire bcp de bruit? Je pense pas toucher a voltage donc le max juste en touchant au frequence?

je me suis amusé a monter a 530/522 et j'ai pris 5 degré en full... Et la j'ai pas compris mdr! Je depassait pas 65 avant et la je prend 70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

oui et non :roll:

fo juste savoir ce que l'on fait

Flasher en xt ne craint pas grand chose ( au pire les pilotes ne la reconnaitront pas mais un flash avec le bios d'origine et c'est bon)

le seul truc a ne pas faire c'est d'essayer de modifier le bios avec rabit et reflasher la carte avec le bios modifié

On a une chance sur deux de se retrouver avec un sapin de noel :transpi:

Avant de flasher tu peux essayer de monter un peu tes tensions avec ati tools. Tu devrait pouvoir atteindre sans soucis les 700/680

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...