Aller au contenu

reiserfsck, badblocks, et après ?


Messages recommandés

Tout est dans le titre...

###########
reiserfsck --check started at Mon Aug 21 21:10:50 2006
###########
Replaying journal..
Reiserfs journal '/dev/hda3' in blocks [18..8211]: 0 transactions replayed

The problem has occurred looks like a hardware problem. If you have
bad blocks, we advise you to get a new hard drive, because once you
get one bad block  that the disk  drive internals  cannot hide from
your sight,the chances of getting more are generally said to become
much higher  (precise statistics are unknown to us), and  this disk
drive is probably not expensive enough  for you to you to risk your
time and  data on it.  If you don't want to follow that follow that
advice then  if you have just a few bad blocks,  try writing to the
bad blocks  and see if the drive remaps  the bad blocks (that means
it takes a block  it has  in reserve  and allocates  it for use for
of that block number).  If it cannot remap the block,  use badblock
option (-B) with  reiserfs utils to handle this block correctly.

bread: Cannot read the block (425984): (Input/output error).

Aborted

/sbin/badblocks -b 4096 /dev/hda3
262144
262145
262146
262147
262170
262171
262172
262173
262202
262203
262204
262205
262206
262207
262209
262210
262211
262212
262213
262214
262215
262217
262218
262219
262220
262221
262371
262372
262373
série en cours...

Pour le 4096, ça vient de http://www.namesys.com/bad-block-handling.html. Mais pour la suite, je préfererait savoir quelle est la procédure exacte, je me débrouille pas trop mal en anglais, mais j'ai pas envie de perdre mes données.

Alors, déjà je n'utilise plus (du tout) le disque dur (physique) (et comme je n'ai que celui là je suis avec un live cd)

Les questions sont : (si vous avez d'autres choses à dire, dites le aussi)

1. Réparation : Qu'est ce que je dois faire pour tenter la réparation ?

2. Si ça marche : Je suppose que je vais m'acheter un DD externe, et je fait une copie. Il ne vaut mieux plus utiliser le disque, c'est ça ?

3. Pourquoi les pc portables commence-ils à tomber en panne 1-2 mois après la garantie ? (il y a 2 semaines, faux contact dans la lampe de l'écran, ce soir, badblocks)

:D;)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie de badblocks est très longue finalement. Bon, j'ai des copies de tout ce qui est important, (j'ai même une copie à h-15minutes du plus important actuelement pour moi)

Je crois que c'est mort. Bon, c'est la vie (plutôt la mort là :zarb: ).

Va falloir faire un nouvel achat. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 4096, ça ne semble pas primordial vu que c'est le paramètre par défaut.
Alors, déjà je n'utilise plus (du tout) le disque dur (physique) (et comme je n'ai que celui là je suis avec un live cd)
C'est une bonne chose. Mais il faut savoir que (expérience inside) même monté depuis un liveCD utilisé juste pour la récupération de données, il arrive qu'il se rajoute des badblocks au cours de l'intervention.
1. Réparation : Qu'est ce que je dois faire pour tenter la réparation ?
D'après ton lien, il suffit de faire un dd_rescue, outil que je ne connaissait pas, mais qui semble assez séduistant.

Quelque chose comme

 dd_rescue /dev/hda3 /mnt/safedisk/backup.iso
mount -(t reiserfs) /mnt/safedisk/backup.iso /mnt/test

devrait donner une idée déja (si tu peux monter l'iso, c'est bon signe)

Une autre solution : Utiliser les badblocks. J'espère que tu as redirigé ta sortie vers un fichier, ce serait dommage de relancer un badblock sur le dev et de risquer d'endomager le disque un peu plus (évidemment, moins on y touche, plus on est content).

Une fois le badblock fait dans un fichier (appelons le badblocks.dat), tu peux refaire le tree reiser avec fsck.reiserfs.

fsck.reiserfs --yes -B /tmp/badblocks --rebuild-tree /dev/hda3
mount /dev/hda3 /mnt/test

2. Si ça marche : Je suppose que je vais m'acheter un DD externe, et je fait une copie. Il ne vaut mieux plus utiliser le disque, c'est ça ?
Ouais vaut mieux. Si ça commence à chier today, ça augmente fortement les probabilités que d'autres trucs chient demain. Surtout si ton disque a eu chaud cet été ou un truc du genre.

Tu peux toujours t'en servir ceci dit. Mais que pour des trucs qui peuvent péter, pour faire des tests par exemple. J'ai un disque comme ça qui me sert à tester des compils. Au pire si ça péte, j'ai juste à recompiler quelques sources.

Et comme disent les gens de reiser : un dd ça ne coute pas cher (merci les gens de reiser pour nous dire ce qu'on doit daire :zarb:)

3. Pourquoi les pc portables commence-ils à tomber en panne 1-2 mois après la garantie ? (il y a 2 semaines, faux contact dans la lampe de l'écran, ce soir, badblocks)
Ça c'est normal et voulu. Il y a des statistitiens qui ne bossent que sur ça.

En connaissant la durée de vie moyenne de deux composants, tu peux déterminer la durée de vie de l'assemblage des deux, suivant qu'ils soient indépendants, redondants, en série, etc. Par un raisonnement récurent, on peut connaitre la durée de vie moyenne de tout le disque. Si le disque a une durée de vie trop longue, en rajoutant un condo ou une résistance, on peut ramener la durée de vie à quelques semaines/mois en plus que la garantie.

C'est ce qui fait marcher le commerce...

<hs> Encore une preuve que l'open source c'est l'avenir. Tout ce qui est caché au consomateur est potentiellement nuisible pour lui</hs>

Merci d'avance
Good luck mate.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, cher Théo, j'ai vu les réponses. J'ai emprunté un disque dur et j'ai maintenant une collection de dvd faite par dd_rescue (je n'avais pas le disque pour longtemps)

Mais apparement je n'arrivait pas à monter le truc. Bon comme je l'ai dit, j'ai la sauvegarde des trucs important (sauf mails sur un peu plus d'un mois) donc ce n'est pas trop grave, c'est surtout embêtant pour mon laptop.

Merci :)

Un détail

Pour le 4096, ça ne semble pas primordial vu que c'est le paramètre par défaut.

Dans man badblocks, il est marqué que par défaut c'est 1024 chez moi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...